Galaxidi Delphes et nouvelles rencontres !!

Nous n’avons pas mis le blog à jour depuis quelques temps mais nous avons été pas mal occupés ces 2 dernières semaines.

Nous reprenons donc le fil de nos aventures le 13/12 : Nous nous sommes arrêtés dans le magnifique village de Galaxidi. Ce port était très convoité par les pirates qui démolirent la cité à plusieurs reprises. A la fin du 19ème siècle, Galaxidi était le 2ème centre naval de la Grèce.
Beaucoup de maisons étaient en ruines encore récemment mais toutes ont été restaurées soit par des touristes fortunés soit par des Athéniens dont c’est devenu le lieu de villégiature de weekend.
Nous nous sommes promenés sur le port et avons pique niquer sous un magnifique soleil.

Ensuite nous avons repris la route direction Delphes. En passant dans la ville nous avons remarqué un camping car francais garé ( vous comprendrez plus tard pourquoi j’ai mis ce petit détail ) mais nous nous sommes rendus directement au musée.
Delphes est un site incontournable lorsque l’on visite la Grèce.
Pour la petite histoire : On raconte qu’un jour Zeus fit partir 2 aigles des extrémités de la Terre. Après un long périple, ils se rencontrèrent pour se poser à Delphes et ainsi considéré par les Grecs comme le centre de la Terre. Apollon ( fils de Zeus ) a choisi cet endroit magnifique pour y faire ériger un sanctuaire.
Ce site est situé sur le flanc du Mont Parnasse et offre une vue grandiose sur la vallée et le Golfe de Corinthe.
Autrefois la ville de Delphes couvrait entièrement le site rendant les fouilles impossible et c’est l’Ecole francaise d’Archéologie qui à la fin du 19ème siècle réussit à convaincre le gouvernement grec de déménager le village 500 mètres plus loin. Le Parlement français finança le déplacement et la reconstruction des maisons à leur emplacement actuel.
Nous sommes un peu tard donc nous n’avons visité que le musée et le site sera pour le lendemain.
Le musée est très riche et toutes les pièces sont bien mises en valeur. Petits et grands ont beaucoup apprécié la visite.

En revenant à notre « maison roulante » nous voyons le camping car français repéré un peu plus tôt garé à nos côtés.
Nous commençons à discuter avec ce jeune couple de Marseille , le courant passe et nous décidons de nous rendre ensemble dans un camping repéré un peu plus bas pour y passer la nuit car nous avons tous besoin de faire des machines à laver. ( ça commence à devenir urgent pour nous!! ). Malheureusement l’accueil est très froid, la machine à laver ne fonctionne pas, il n’y a pas d’eau chaude dans les sanitaires et il nous demande une fortune!! Nous décidons de ne pas rester et de tenter notre chance un peu plus loin. Nous trouvons porte close pour un camping soit disant ouvert toute l’année mais il est tard et nous nous installons sur le parking devant l’entrée.
Nous passons la soirée à échanger sur nos péripéties en regardant les étoiles filantes.

Le lendemain , nous partons pour la visite du site ensemble . Il est très grand et très impressionnant. Il y a la Voie Sacrée , le trésor des Athéniens, le temple d’Apollon, le théâtre et le stade. Nous nous sommes baladés au milieu de ces vestiges pendant plus de 2 heures. L’après midi nous avons visité le sanctuaire d’Athéna Pronaia situé en contrebas du sanctuaire d’Apollon.
Le soir nous nous sommes installés avec nos nouveaux amis sur le port d’Itea. On a trouvé un point d’eau et on s’est même branché sur le port. Personne ne nous a rien dit.
Mardi nous avons passé les 3/4 de la journée sur le port à…. ne rien faire!! ou presque. Les garçons se sont de nouveau essayé à la pêche avec succès , on a discuté et jouer avec les enfants.
En milieu d’après midi nous décidons de reprendre la route , Elodie et Julien, nos amis marseillais, avec pour objectif Orchomenos à 50km et nous Psathas à 130 km. Mais nous avons prévu de nous retrouver dans quelques jours pour fêter la nouvelle année ensemble!!
Sans nous en rendre compte nous nous sommes suivis jusqu’au carrefour où nos chemins devaient se séparer temporairement. Nous nous arrêtons pour se dire une nouvelle fois au revoir mais il est tard et ne sommes pas très motivés pour nos 80km restant. Nous décidons donc de rester ensemble. Arrivés dans le village d’Orchomenos, on se rend compte que le site archéologique ne présente que peu d’intérêt et il se dégage une ambiance bizarre. On ne se sent pas du tout à l’aise ni en sécurité. Nous décidons donc de reprendre la route pour atterrir 1h30 plus tard à notre lieu repéré. Ce sera une nouvelle fois en bord de mer.

Mercredi nous reprenons la route, seuls cette fois ci car nous voulons être à Athènes pour préparer l’arrivée de ma famille dans quelques jours.
Notre point de chute est un parking sécurisé dans la ville du Pirée. Accueil très sympathique par Marie en français.
Sur ce parking il y a déjà un camping car français. Il s’agit d’une famille avec 2 enfants qui effectue un tour d’Europe également avant de partir pour les Amériques toujours en camping car. Les enfants s’entendent tout de suite et au fil de la discussion on découvre qu’ils font le même parcours que nous. Demain ils partent pour la Crète mais nous avons déjà prévu de nous revoir. ( A bientôt les Antipodiens ).
Le choc est un peu rude : La ville est immense , il y a du monde partout , les voitures et les taxis foncent sur les grands boulevards… On n’étaient plus vraiment habitués à cette effervescence.
Mais tout cela ne nous a pas empêché de circuler dans Athènes en camping car pendant 2 jours!! ( vous allez nous dire que nous sommes un peu fous et vous auriez raison… ) Nous en avons profité pour acheter un matelas ( on commençait à avoir sérieusement mal au dos sur notre mousse qui ne ressemble plus à grand chose) quelques éléments pour améliorer notre quotidien et aussi repéré l’appartement dans lequel nous allons passé une semaine en famille. On a aussi trouvé un pressing qui a bien voulu nous laver nos 25 kg de linge!!
Après ces 2 jours mis à profit nous avons testé le métro pour nous rendre au centre d’Athènes.

Maintenant que nous sommes prêts, nous avons hâte que la famille nous rejoigne pour découvrir cette ville et fêter Noël!!

2 réflexions sur “Galaxidi Delphes et nouvelles rencontres !!

  1. Bravo chers amis, votre récit est toujours aussi passionnant et vous visitez des sites qui sont vraiment nos racines. Bravo aussi pour vos rencontres, je suis certain qu’au bout du voyage, vous aurez des quantités d’amis et que vous ferez des soirées d’anciens combattants … Bravo aussi pour les enfants, il n’y a qu’eux pour faire aussi vite connaissance !
    Si je n’ai pas de nouvelle ces prochains jours, je vous souhaite une bonne année 2016 avec encore plein de belles rencontres. Mes amitiés à vos familles. Chantal et moi, nous vous embrassons.
    Loïchantal

  2. Salut les VLAT35,

    Athènes est immense et bruyante, cela change des plages et autres bivouacs en pleine nature !!!

    Merci pour le clin d’œil. Nous espérons vous revoir après notre retour sur le continent.

    Nous sommes toujours en Crète, dans le sud, là où il fait encore bon (en journée seulement). Les enfants se sont baignés cet après midi (l’eau était bonne d’après Florine – pas trop d’après Baptiste).

    Bises à vous 4

    Les antipodiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *