Farniente , clémentines et pêche

Lundi 7 décembre nous sommes revenus de Corfou et depuis on peut dire qu’on ne fait pas grand chose et mais c’est pas mal aussi!!!

Nous longeons la côte ionienne et nous nous sommes arrêtés dans le charmant village de Parga pour une balade sur le port, le soir nous avons dormi à Riza.
Pour changer un peu, nous avons trouvé un camping, car il nous fallait absolument faire quelques lessives. On était tout seul bien sûr et on nous a installé au bord de l’eau : parfait!!! Par contre pas de machine à laver (seulement en saison) donc nous avons lavé le principal (chaussettes , slips…) à la main. Ça nous a quand même pris 2 heures de temps!!
Les enfants s’amusent avec pas grand chose : quelques cailloux et bouts de bois et c’est parti pour des heures de jeux.

Mardi matin nous avons profité du soleil et de la plage avant de repartir en début d’après midi. La propriétaire nous a offert plus de 5 kg d’oranges, de clémentines et de citrons!!
Nous nous sommes arrêtés pour la nuit 20 km plus loin près de Préveza. (Oui on n’avance pas très vite mais on va rester en Grèce encore 2/3 mois donc on peut prendre notre temps!!)

Le lendemain matin, au programme visite de Preveza, port qui commande l’entrée du golfe d’Arta. Là, Vince a décidé d’investir dans une canne à pêche. Affaire à suivre.
L’après midi nous avons visité la ville d’Arta. C’est une petite ville où l’art byzantin tient une grande place et qui conserve un vieux pont. Nous nous baladons dans les rues vides où les magasins ferment tour à tour. On a encore du mal à se caler sur le rythme grec : Les magasins ferment les lundi, mercredi et samedi après midi. Les autres jours, ils sont ouverts de 8h30 à 14h et de 17h à 20h. Maintenant qu’on a compris on y fera plus attention.
Sur le parking où nous nous sommes garés, le gardien est attendri par Aydan et Tilden et leur donne 2 clémentines chacun à l’aller et au retour 6 oranges et 2 oeufs durs (ça change).

Nous avons ensuite fait le tour du Golfe Ambracique pour arriver sur une ile. Pour y accéder, nous avons pris une petite route au milieu de la mer, on a vraiment l’impression d’être seul au monde. On aperçoit quelques fermes marines où les poissons grandissent tranquillement avant d’être vendus. Nous sommes également dans la zone humide la plus grande de Grèce et qui est protégée. Une espèce rare de pélicans (Pelecanus Crispus pour ceux qui connaissent) niche à cet endroit. (petite pensée pour Piet et Susan nos amis hollandais et ornithologues amateurs)
Nous atterrissons à Koronisa et on s’installe sur…. la plage.
Un homme se promène avec son chien, regarde la plaque d’immatriculation et s’amuse de regarder Vincent se débattre avec ses hameçons : il commence à nous parler, il est français, il s’appelle Pascal et est installé ici depuis 20 ans. Le rendez-vous est pris pour le lendemain matin pour continuer la conversation autour d’un café. Vincent est pour l’instant bredouille.

Le lendemain nous profitons du soleil et les garçons s’essayent encore et encore sans jamais désespérer à la pêche mais toujours sans succès. Pascal arrive avec plus de 5 kg de clémentines, d’oranges et de citrons!! (Donc maintenant à tous les repas c’est clémentine!!! Heureusement qu’on aime ça car on a des réserves!!! )

Nous avons discuté presque 2 heures avec ce grand aventurier!! Il vit maintenant dans une caravane et est devenu apiculteur.
Il nous propose gentiment de refaire le plein d’eau de notre camping car. Nous allons donc chez lui (à une centaine de mètres de notre campement) et il en profite pour nous faire découvrir son univers. Nous avons pu observer les abeilles en action dans leurs ruches, caresser quelques poulets et surtout goûter du miel (et de la cire) directement sur un cadre sorti d’une ruche.
C’est une nouvelle belle rencontre dans notre voyage.

Nous avons repris la route vers 15h et sommes arrivés à côté de Voronitsa (de l’autre côté du Golfe) où nous avons passé la nuit dans un mini port de pêche.

Vendredi matin nous nous réveillons dans la fraîcheur (on avait un peu oublié ces derniers temps qu’on était en hiver) et il fait gris.
Donc ce sera journée route : routes sinueuses, vallonnées et accidentées sinon ce ne serait pas drôle!!
(ah oui j’oubliais notre fil rouge : Vince n’a toujours rien pêché et a cassé sa ligne.)
Nous arrivons en fin d’après midi à Missolonghi où nous nous promenons à partir de 17h. (On a compris maintenant)
Le soir nous avons dormi à quelques kilomètres de là au milieu de marais salants.

Ce matin, le soleil est revenu, réveil de bonne heure et revoilà les garçons à la pêche : et cette fois ci la persévérance a payé!!!!!!!!!
Vince a pêché son premier poisson !!!!! Un homme l’observe et s’amuse de nous voir prendre des photos de cet exploit!! Il en profite pour donner quelques conseils à notre pêcheur en herbe.
Mais Vince ne s’arrête pas là : un deuxième !! Aydan s’essaye aussi et attrape également un poisson!!!
En tout, nos apprentis pêcheurs en auront attrapé 5!!!!! Est ce la chance ou le savoir faire qui commence à venir?
(petite pensée pour Jean Marc et sa famille nos amis voyageurs, sans oublier nos mentors en matière de pêche: Françoise et Xavier)

Nous avons relâché tous les poissons vivants car trop petits et c’est surtout un amusement.

Nous sommes repartis en toute fin de matinée et avons fait une halte déjeuner à Nafpaktos. C’est un charmant petit port protégé par des remparts. Nous n’avons pas eu le courage de monter jusqu’à la forteresse mais la vue d’en bas est très bien aussi.

Ce soir nous nous sommes arrêtés à nouveau dans une petite crique pas très loin de Galaxidi et les pêcheurs seront sur le pont demain à la première heure!! Nous pensions être à Delphes ce soir mais ce sera pour demain.

2 réflexions sur “Farniente , clémentines et pêche

  1. Coucou
    Je ne sais pas si vous suivez ujn peu la vie francaise de loin mais
    Ouf le front national n’a obtenu aucune région !
    Et bon appétit pour vos goûters sur vitaminés!

  2. Coucou les copains, j’ai enfin réussi à trouver votre blog , faut dire que je ne suis pas très doué avec la nouvelle technologie hihi , je trouve votre journal super ! Continuer à nous faire partager ces moments si magique ! Vous êtes juste Génial !! On vous adores !! Des bisous !! Chouchou et Doudou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *