Les retrouvailles !!!!!

Depuis notre rencontre au Monténégro, nous sommes restés en contact par mail avec la famille française avec laquelle nous avions sympathisé. Nous avons prévu de nous retrouver à Kalambaka le vendredi soir pour visiter les Météores ensemble le lendemain. Tout ça sans rien dire aux enfants pour leur faire une surprise!!
Et on a réussi notre coup!!!!
On s’est retrouvés et nous avons fêté nos retrouvailles comme il se doit !!! Les enfants étaient tout excités et ont bien profité de la soirée.

Le lendemain matin (ou plutôt midi) direction les Météores (qui signifient : « suspendus dans le ciel ») : ce sont des monastères du 14ème et 15ème siècles perchés sur des pitons rocheux.
Un peu d’histoire : Ils ont commencé à être habités au 9ème siècle, les moines vivaient dans des cavernes naturelles au flanc des parois rocheuses. Ce n’est qu’au 14ème siècle qu’ils construisirent les monastères perchés en haut des rochers afin d’échapper aux Turcs ou aux Albanais…. et de se rapprocher de Dieu. Il y eut jusqu’à 24 monastères mais aujourd’hui il n’en reste que 6 en activité.

Nous en avons visité 2 celui de Roussanou et celui du Grand Météore. Pour les visiter les filles doivent mettre une jupe ou à l’entrée on nous prête des paréos. C’est très impressionnant et il faut monter beaucoup de marches avant d’y arriver.

Après quelques courses nous nous sommes retrouvés pour passer une nouvelle soirée ensemble.

Nos amis se dirigent vers l’ouest pour prendre le ferry afin de rejoindre l’Italie et nous; nous avions prévu de prendre la même direction mais pour aller sur l’Ile de Corfou. Qu’à cela ne tienne, nous décidons de passer les prochains jours ensemble au plus grand bonheur des enfants mais des adultes aussi!!!

Dimanche matin nos 2 camping car se suivent et prennent la direction de Metsovo. Il s’agit d’un joli village à 1116 mètres d’altitude. La route que nous avons pris nous offre de superbes paysages. Il y a des restes de neige sur le bord des routes et il fait vraiment très froid. On se ballade dans le village et admirons les chalets en bois.
Nous avons ensuite repris la route pour nous poser le soir au bord du lac près de la ville Ioannina.

Lundi matin nous avons visité cette grande ville où il y a encore des vestiges de la présence d’Ali Pacha (gouverneur de la région de l’Epire sous l’empire Ottoman. De nombreuses légendes entourent son histoire. Alexandre Dumas en a écrit des livres et on en parle dans le Comte de Monte-Cristo ). Les sites n’étaient pas encore ouverts mais on pouvait y accéder tout de même.
On a fait une pause déjeuner avec des pitas à 1,50 euros!!! C’était très bon.
Nous avons ensuite repris la route pour arriver à Dodoni et nous avons dormi devant l’entrée du site archéologique. Il a fait très froid cette nuit là.

C’est vraiment très agréable de faire la route à 2 camping car , on se sent plus en confiance. Nous avons déjà pris quelques habitudes : un camping car où les enfants jouent et un autre où les parents discutent et préparent les repas.
Nous n’avons pas non plus oublié l’école et j’ai accueilli tour à tour 2 nouveaux élèves dans ma classe.

Mardi matin nous avons donc visité le site antique et on a pu observer de nombreux archéologues en train de travailler.
Le théâtre est un des plus grands de la Grèce. On a pu voir également le temple de Zeus ou encore celui d’Heraclès .
Ensuite nous sommes repartis vers Igoumenitsa.
Nous ne prenons pas les autoroutes et parfois cela nous amène quelques surprises!! Le réseau routier secondaire est peu voire pas du tout entretenu, de nombreux rochers sont tombés sur la route et nous obligent à faire des zigzags sans compter les troupeaux de moutons ou de vaches. En même temps il n’y a personne sur la route et on profite des magnifiques paysages.
A un moment notre Gps nous a fait prendre un petit chemin de cailloux qui continuait sur une quinzaine de km avant de retrouver une route digne de ce nom. Nous nous sommes donc arrêtés pour déjeuner au milieu de nulle part. Ensuite nous avons fait demi tour ne voulant pas prendre de risque ce qui nous a fait faire un sacré détour.
Nous sommes arrivés à Igoumenitsa en fin d’après-midi et après que nos amis aient réservé leur bateau pour le lendemain on a trouvé une petite crique pour y passer la nuit.

Le lendemain matin , soleil radieux , les hommes en profitent pour essayer de pêcher un poisson (qu’on attend toujours!!), ils se sont même baignés et les enfants jouent avec les galets. On improvise un pique nique sur la plage avant de retourner en ville. On est mercredi et presque tout est fermé , la ville est quasi déserte.
Le soir avant de nous quitter nous mangeons ensemble au restaurant, au menu : pizza, moussaka et salade grecque.

Le bateau de nos amis va arriver , ils feront le voyage de nuit , il est temps de se dire au revoir… C’est très dur car c’est vraiment une famille extraordinaire , nos enfants ont beaucoup pleuré mais nos retrouvailles sont déjà programmées en Bretagne à notre retour!!!

Nous sommes retournés dormir dans notre petite crique avec comme projet de prendre le ferry pour Corfou le lendemain…

Ah oui on a oublié de vous dire : ici nous avons un décalage horaire, il y a une heure de plus.

Une réflexion sur “Les retrouvailles !!!!!

  1. Bravo aux grands voyageurs. Comme je vous envie de découvrir des paysages aussi magnifiques … et de les faire à deux familles, deux camping-cars, apparemment des mêmes âges que vous. J’espère que je pourrai voir des photos de ces monastères perchés, ça m’intrigue beaucoup !
    On vous embrasse,
    Loïc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *