De véritables amis et une nouvelle étape franchie !!

Nous avons quitté Breme en Allemagne le lundi 10/07 pour nous rendre en Hollande ( on nous a expliqué que le nord du pays c’est la Hollande et le sud les Pays-Bas pour faire simple ). Nous avons roulé toute la journée , nous avons emprunté une digue de 32 km de long et nous sommes arrivés à Volendam en début de soirée.
Le lendemain nous avons commencé notre journée par la visite de la jolie ville d’Edam, dont la spécialité est le fromage du même nom!! ( vous l’auriez deviné !! ) De multiples canaux la traversent et nous avons assisté au passage d’un bateau : un homme à vélo suit le bateau et soulève à chaque fois les ponts à la main pour les laisser passer. Les garçons étaient très intéressés. Nous avons ensuite été sur le marché aux fromages où nous avons pu gouter différentes variétés avant de faire notre pause déjeuner en dégustant d’autres spécialités locales : fricadelle + frites mayo!!
DSCF0811
Nous avons ensuite repris la route et sommes arrivés 30 minutes plus tard à Amsterdam.
Le temps de nous installer sur un grand parking au milieu d’une zone industrielle désaffectée et d’une centaine de camping cars, nous sommes partis à la découverte de cette ville. Nous avons tout d’abord marché 15 minutes avant d’arriver à l’embarcadère où nous pouvions prendre un bateau gratuit qui nous dépose directement à la gare centrale. Une fois de nouveau sur la terre ferme ce fut le choc , la surprise… je ne sais pas trop comment vous expliquer !!!
Il y avait un monde fou, des immenses parkings à vélo, des scooters avec des conducteurs sans casque qui roulent à fond sur les pistes cyclables, des odeurs de « plantes vertes » qui nous chatouillent les narines, des souvenirs étalés partout plus que suggestifs… Bref c’est peut être la première fois que nous sommes autant surpris. Nous nous sommes promenés 2 heures dans les rues avant de reprendre le bateau, un peu sonnés.
DSCF0962
Mercredi, nous sommes repartis à la découverte d’Amsterdam et nous avons commencé par une balade en bateau sur les canaux : nous sommes passés devant un navire du XVIéme siècle , devant le musée NEMO avant de continuer sur de plus petits canaux à l’intérieur de la ville où nous avons pu admiré de jolies maisons du 18ème siècle. Nous avons été ensuite dans le quartier asiatique et sommes arrivés un peu par hasard dans le fameux  » Red District « . Derrière des vitrines, des filles dénudées attendent des clients et il y a aussi de nombreux coffee shops. Nous avons usé de toute notre imagination durant la journée pour répondre aux multiples questions des enfants : Pourquoi la dame est-elle toute nue? Pourquoi les filles aux fenêtres portent des  » filets » ?, c’est quoi le gros rouleau dans la bouche du Monsieur ? C’est quoi cette odeur? …. Nous sommes aussi passés à côté du musée d’Anne Franck mais il y avait une file d’attente impressionnante, Nous avons donc continué notre balade dans les petites rues et dans l’une d’entre elles nous nous sommes arrêtés chez un barbier. Vincent, avec sa nouvelle barbe en a profité pour se faire chouchouter : à l’intérieur ambiance garantie avec café, musique et personnel habillé comme dans les années 20. Par contre entrée interdite aux femmes… J’ai dû attendre avec les garçons sur le trottoir!!
Nous sommes rentrés en fin de journée et nous nous sommes endormis vite car le lendemain une journée riche en émotions nous attend.

DSCF0983

Jeudi, nous sommes arrivés à Udenhout chez Piet et Susan : ce sont des amis rencontrés dans différents pays pendant notre voyage ( Croatie x2, Bosnie et Monténégro ) . Ils ont affiché les dessins des enfants à la fenêtre, pas de doute nous avons trouvé leur maison !! Nous sommes tellement heureux de les retrouver !! Tout le monde se sert dans les bras, les enfants sautent de joie !! Ils nous ont fait visité leur maison et ensuite nous avons déjeuné. L’après midi nous sommes allés nous promener dans un endroit surprenant. Il s’agit de dunes et d’un désert en plein milieu des Pays Bas. Le soir, Susan nous a préparé un véritable festin et nous avons ensuite dormi dans un vrai lit!! Nous sommes au paradis !!! Le lendemain, nous sommes allés visiter la ville de S Hertengenbosh ( ou Bois le Duc plus facile à prononcer pour nous!! ). C’est à 20 minutes de chez nos amis et ils ont poussé leur gentillesse jusqu’à nous déposer en ville le matin et venir nous chercher le soir afin qu’on ne s’embête pas à garer notre camping car et nous ont même donné un pique nique!!
DSCF1059

Nous avons écouté les conseils de Piet et nous avons été faire un tour en bateau sur les multiples canaux de la ville qui nous fait passer sous les maisons. C’était une jolie balade mais avec des commentaires uniquement en néerlandais…
Nous sommes ensuite montés sur le toit de la somptueuse cathédrale gothique Saint jean, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est exceptionnel et très rare : pour l’occasion, ils ont installé un échafaudage et nous avons pu admiré les drôles de statues de près. Cette ville est également la ville natale de Hieronymus van Aken, dit Jérôme Bosch, peintre fantastique célèbre.
Piet est venu nous chercher en fin d’après midi et nous avons passé une nouvelle très agréable soirée en compagnie de nos amis et en dégustant les plats succulents de Susan, cuisinière hors pair!!
Samedi, nous sommes allés dans le Seeland. Nous nous sommes arrêtés à Middleburg pour déjeuner. C’est une ville très agréable. L’après midi, les nuages sont partis et nous avons passé plus de 3 heures à la plage. Les garçons en ont profité pour se baigner et faire de nouveaux châteaux de sable. Nous avons mis un peu plus de temps que prévu pour rentrer le soir à cause de travaux et de déviations incompréhensibles.
DSCF1196
Dimanche nous avons passé du temps en compagnie de nos amis : Piet a appris aux enfants à fabriquer un moulin à vent avec une bouteille en plastique et ils ont préparé ensemble des pancakes à la banane.
En milieu d’après-midi nous les avons quitté le coeur lourd accompagné de quelques larmes, car ils sont d’une gentillesse et d’une générosité incroyable!! ils ont fait en sorte que l’on se sente comme à la maison et nous ont chouchouté pendant 3 jours. Nous avons prévu de nous revoir dès que possible et nous les considérons comme faisant partie de notre famille!!
DSCF1028
En quittant Udenhout, Nous n’avons pas fait beaucoup de route car nous avons prévu de passer voir d’autres personnes rencontrés en Lituanie qui habitent à 30 minutes de là. Johan et Brigitte nous attendaient avec impatience! Une fois installés et désaltérés nous sommes partis à pied au village car ils nous ont réservé une surprise. Ils nous ont invité dans un restaurant spécial pour les enfants : grande aire de jeux, cadeaux… où ils servent toutes sortes de pancakes. Nous avons passé une très agréable soirée!! Le lendemain, les enfants ont pu profité de tous les jeux mis à leur disposition ( kart à pédale, trampoline, but de foot…) et ensuite ils nous ont emmené pour une balade à pied à travers la campagne. En rentrant les enfants ont pu faire du vélo. Après quelques essais, Tilden s’est finalement élancé tout seul !!!! Ça y’est notre grand garçon sait faire du vélo!! Il était très fier de lui et criait à tue-tête :  » I am so happy !!! I am so happy !! » ( oui les garçons ont bien progressé en anglais et savent quelques phrases et mots et parfois comprennent avant même que je traduise !!! ). Ce sera un magnifique souvenir car en plus il a appris au pays du vélo !!
DSCF1300
Nous avons passé 2 merveilleuses journées en compagnie de nos amis Johan et Brigitte, ils ont également été très généreux avec nous. Nous espérons les revoir prochainement aussi. C’est incroyable, nous avons beaucoup de chance d’avoir rencontré de telles personnes!!
Après des au revoir un peu difficile, nous nous sommes rendus à Maastricht.
DSCF1331
Hier nous avons visité la belle ville de Maastricht sous une chaleur écrasante. Cette ville sur les bords de la Meuse est connue notamment pour la signature du traité en 1992 qui a donné lieu à la naissance de l’Union Européenne.
Nous nous sommes baladés dans les petites ruelles, dans les parcs autour des remparts à la recherche de la statue de D’Artagnan.
DSCF1379
En milieu d’après midi nous avons repris la route et sommes passés en Belgique.
Nous nous sommes arrêtés faire quelques courses et les enfants étaient tout surpris d’entendre parler français. Ça nous fait tout bizarre de lire les panneaux en français et de ne plus avoir besoin de parler anglais…
Aujourd »hui c’est la fête nationale belge !! Nous restons tranquille près d’une aire de jeux avant de profiter des animations pour l’occasion.

2 réflexions sur “De véritables amis et une nouvelle étape franchie !!

  1. Alors on rapproche de la France
    Dur dur mais les bonnes choses ont une fin que de souvenirs et merci de nous faire partager votre voyage.bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *