Notre semaine en Allemagne

Nous sommes arrivés en Allemagne lundi 04/07 en milieu d’après-midi et nous nous sommes arrêtés pour dormir à 60 km d’Hambourg. Le lendemain nous nous sommes garés sur le port d’Hambourg et nous sommes partis nous promener entre les gouttes. Il s’agit de la 2ème ville et du premier port d’Allemagne. Notre balade nous a tout d’abord amené au Miniatur Wunderland : attraction de réseaux de trains electriques gigantesque . C’est actuellement la plus grande au monde et sa construction a commencé en 2000 par les frères jumeaux Gerrit et Frederik Braun.
DSCF0570
Il y a foule et nous devons attendre plus d’1 heure avant de visiter. On nous a proposé de prendre des billets pour plus tard dans la soirée et on a donc pu continué notre visite de la ville en attendant. Nous sommes allés dans un nouveau quartier aménagé sur les quais près de l’opéra. Nous avons pris le gouter sur une immense aire de jeux pour les enfants mais une grosse averse nous a fait nous réfugier dans le métro. Nous sommes allés ensuite dans le centre ville avant de revenir au musée miniature. Billets en poche nous avons pu directement commencer la visite mais Il y a toujours autant de monde à regarder les décors. On peut y voir par exemple une reconstitution de l’aéroport avec des avions qui atterrissent et décollent et même un tableau nous indiquant la provenance et la destination des vols. A intervalles réguliers, nous sommes plongés dans la pénombre, alors les lumières des fenêtres s’allument, les manèges s’illuminent… C’est magnifique. Plusieurs villes ou pays sont ainsi reconstitués et c’est vraiment très bien fait!! Les enfants ont adoré !!
Mercredi matin avant de reprendre la route, nous avons profité d’être garés juste à coté pour visiter un sous marin soviétique. La visite a été plus rapide que la dernière fois par contre on a dû se contorsionner à nouveau pour passer d’un espace à l’autre.
DSCF0579
Nous avons ensuite repris la route direction la mer du Nord à Büzum. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais le couple d’allemands que nous avons rencontré en Croatie, nous avait proposé de les y rejoindre. On s’était dit pourquoi pas ça va être sympa de se revoir… Lorsque nous sommes arrivés sur l’ aire, il y déjà une cinquantaine de campings cars… Petite déception mais ce n’est pas grave nous ferons avec pour les 2 prochains jours : nous accumulons un peu de fatigue et le temps maussade ne nous aide pas. Nous regrettons un peu nos campements sauvages en Norvège ou en Grèce mais on voit bien que nous rentrons dans des régions plus urbanisées et que les vacances ont commencé… Nous avons passé toute l’après midi à nous reposer et jouer tranquillement au camping car. Par contre toujours pas de nouvelle de nos amis allemands… Le lendemain, nous sommes partis visiter cette ville balnéaire où se retrouve une foule de retraités allemands et quelques familles. Le petit port est agréable et une grande digue longe les cotes de la mer du Nord. Il y a des petites cabines de plage partout. Nous avons gouté à la spécialité locale qui est le poisson dans un petit pain. il y a toutes sortes de sandwichs : rempli de mini crevettes (appelé krabben ), ou de hareng , de saumon ou bien encore d’une sorte de poisson pané.
DSCF0622
Nous sommes ensuite allés sur l’aire de jeux avant de rentrer au camping car en fin de journée. Toujours pas de nouvelle de nos amis, nous sommes très déçus… Pour le match, nous sommes donc allés dans un bar repéré un peu plus tôt dans l’après-midi. Il y a de l’ambiance, les supporters sont tous aux couleurs de l’Allemagne. En même temps ils sont tous à fond depuis plusieurs jours : drapeaux aux fenêtres, sur les voitures , sur les campings cars…
Il y a beaucoup de monde et plus de places assises mais au bout de quelques instants 2 jeunes allemands cèdent leurs tabourets aux enfants. Ils jouent avec eux, les font danser , Les serveuses leur apportent même des sucettes , des pin’s , des chips , des gâteaux… Ils ont adoré la soirée vous pensez bien, et ont redonné le sourire aux allemands avec leur  » Zum Frankreich  » ( allez la France ).
Pendant ce temps, nous avons sympathisé avec les 2 allemands et ils nous ont offert plusieurs pintes de bières !! Le lendemain , ils nous ont même donné rendez vous sur la plage afin de nous présenter leurs familles. Nous étions au rendez vous mais pas eux… Problème de réveil ou de lieu mais c’est notre 2ème rendez vous manqué en 2 jours !!
Nous avons tout de même profiter de la plage et sommes allés jusqu’à une lagune artificielle aménagée pour les familles.
Nous sommes revenus au camping car sous la pluie et avons repris la route en début d’après midi. Pour éviter de repasser par Hambourg et de faire 250 km nous avons décidé de prendre un ferry afin de traverser l’Elbe. Les enfants l’ont pris un peu avec appréhension, encore traumatisés par celui en Norvège… Mais tout s’est bien passé !! La traversée a duré presque 2 heures quand même.
Nous sommes ainsi arrivés à Cuxhaven. ( Pour la petite histoire Cuxhaven est jumelée avec Vannes, notre ville d’origine, depuis 1963) Nous avons dormi sur un parking au milieu d’un vingtaine de camping car…
DSCF0636
Samedi matin, nous avons d’abord été faire un tour dans la ville avant de reprendre la route. Nous nous sommes ensuite arrêtés à Bremerharven. La ville est accueillante et la balade sur les bords du fleuve est très agréable.
En fin de journée nous sommes arrivés à Brême. Cette ville est célèbre par le conte des frères Grimm : Les musiciens de Brême. D’ailleurs les 4 animaux (âne, chien, chat , poule) de l’histoire sont partout et représentés sur tous les supports possibles. Nous avons bien entendu vu la célèbre statue cachée dans le coin d’une église avec plein d’échafaudages.
DSCF0714
Brême est aussi une ville hanséatique située le long du fleuve Weser qui recèle de magnifiques bâtiments. Nous avons été tout d’abord dans la bottcherstasse longue de 110 mètres. Cette rue est l’une des principales attractions de la ville, réaménagée entre 1923 et 1931 par des artistes locaux mélangeant gothique et art nouveau. La place de l’Hôtel de ville et la statue de Roland (protecteur de la ville) sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous sommes ensuite allés dans le quartier du Schnoor. Il s’agit d’un petit quartier bien préservé constitué de sinueuses ruelles et d’anciennes maisons de pêcheurs remontant jusqu’au XVe et XVIe siècles, maintenant occupées par des cafés, des échoppes d’artisan et des galeries d’art.
Après cette journée bien remplie nous sommes allés sur une plage aménagée sur les bords du fleuve. On profite car c’est notre première journée de beau temps depuis un petit moment!! Les enfants n’ont pas perdu la main en matière de château de sable et se sont même baignés!! Nous sommes ensuite rentrés au camping car où nous avons fait connaissance avec un couple de français. Nous sommes en décalage avec le rythme allemand car lorsque nous sommes en train de prendre l’apéro à 19h, eux finissent leur dessert!! Nous n’avons pas trainé car dimanche soir c’était le jour de la finale de l’Euro. Les garçons et Vincent ne peuvent plus attendre. Dans l’aire de camping car, une salle télé a été aménagée et nous y avons retrouvé plusieurs personnes dont un couple de portugais… ( Les premiers de notre voyage !!) La suite vous la connaissez mais on a bien rigolé et on a passé une agréable soirée.
Lundi nous nous sommes levés un peu tard et nous sommes ensuite entrés aux Pays Bas. Nous attendons ce pays avec impatience car nous allons revoir des amis !! ( Cette fois ci c’est sûr !!! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *