Fin de notre séjour en Suède.

Jeudi, après avoir changé nos pneus, nous avons repris la route en direction de Goteborg mais il y avait énormément de monde sur la route et des bouchons sur plus de 40km ( on comprendra pourquoi le lendemain). Nous avons réussi à rouler jusqu’à la ville de Granna où nous nous sommes arrêtés vers 22h sur une aire d’autoroute afin de dormir et il y avait également de nombreux campings cars. Le lendemain matin, nous avons été visité cette ville, dont la spécialité est le sucre d’orge !! Nous avons fait plusieurs boutiques où l’on peut voir les artisans confectionnés ces bonbons . Bien entendu, nous avons tous été intéressés par cette visite et nous avons surtout gouté, avant de dévaliser les magasins!!!
DSCF9746
Nous avons ensuite repris notre route pour arriver en fin d’après midi à Goteborg. Nous n’avons plus l’habitude de voir autant de monde et le camping était complet, nous nous sommes donc rabattus sur l’aire de camping car bondée juste à coté et le hasard a fait que nous étions placé à coté d’un jeune couple de francais en vacances. Le contact s’est fait rapidement et nous avons discuté ensemble jusque tard dans la nuit. Nous avons également appris que le vendredi 24 juin était un jour férié en Suède ( d’où le monde sur la route). C’est la fête la plus importante après Noël pour les suédois. Ils célèbrent la Saint Jean ( Midsommar ) , les filles portent des couronnes de fleurs, ils dansent autour d’un mât, mangent du hareng mariné tout en buvant du schnapps.

Samedi nous avons pris le petit déjeuner avec Charline et Alex avant de prendre le tram pour nous rendre dans le centre ville. De là, nous avons fait une balade jusqu’au port où l’on peut admirer de nombreux bateaux notamment le Viking , voilier transformé en hotel de luxe et l’opéra.
Ensuite nous avons décidé de visiter le plus grand musée maritime flottant au monde. Une fois les gilets de sauvetages enfilés par nos 2 moussaillons, nous avons pu entrer à l’intérieur d’un bateau phare, d’un bateau pompier, d’un immense destroyer ou bien encore d’un sous marin. Nous avons déambulé pendant plus de 2 heures dans ce labyrinthe de coursives , de passerelles et d’échelles. Cette visite a une fois de plus passionnée toute la famille.
DSCF9796
Nous avons ensuite continué notre balade dans les rues de la ville avant de rentrer pour le gouter au camping car.
Charline et Alex nous ont proposé de les rejoindre sur une aire au bord d’un lac à un peu plus d’heure de route donc nous y sommes allés et les enfants ont même pu faire trempette dans le lac.

Le lendemain, nos chemins se séparent et nous prenons la direction de Lund. Nous nous sommes arrêtés en route pour regarder le match de l’équipe de France, le premier endroit trouvé fut le parking du château d’Helsinborg. Les garçons étaient tous comme des fous et à chaque but marqué les personnes qui avaient le malheur de passer à côté de notre camping car sursautaient à cause des cris !!
Après toutes ses émotions nous avons repris la route en longeant le bord de mer bien aménagé, la ville d’Helsingborg ressemble un peu à la Baule; pour nous poser au bord de l’eau face à la ville de Copenhague.

Ce matin, nous avons été visiter Lund et son centre historique. C’est une ville étudiante très agréable. Après avoir dépensé nos dernières couronnes suédoises, et fait une halte dans une célèbre enseigne suédoise par curiosité, nous avons emprunté le fameux pont de l’Oresund qui relie Malmo en Suède à Copenhague au Danemark. Il commence en pont et se termine en tunnel , nous avons franchi la frontière sur le pont.Il a été inauguré le 1er juillet 2000.
DSCF9943
Nous avons directement été à l’aire de camping car que nous avions réservé et heureusement que nous l’avons fait car il y a foule !!Nombreux sont ceux à ne pas avoir de place. Nous allons y rester 3 nuits.

Demain, nous partirons à la découverte de cette nouvelle capitale mais pas seuls…. En effet, nous commencerons par nous rendre à l’aéroport pour aller chercher 2 personnes… Nous sommes tout excités surtout les enfants!!!!