Une semaine en famille !!!

Samedi 16/04 nous avons retrouvé mon frère et ma soeur à Varsovie. Nous avons pris le bus pour aller les chercher nous étions qu’à 3 arrêts de l’aéroport mais une fois arrivés là bas nous ne voyons pas d’avion en provenance de Paris… Après nous être renseignés il s’avère que leur avion atterissait à l’autre aéroport à 50km… Ni une ni deux nous sommes revenus au camping car et avons tout de suite pris la route pour aller les chercher. Au final on a eu 20 min de retard. Nous sommes revenus à notre parking pour passer une nuit tous ensemble dans notre maison roulante. Les enfants sont surexcités !!

Dimanche matin nous sommes partis afin de nous rendre à Cracovie, il y a environ 6 heures de route.
Nous sommes arrivés en fin d’après midi et avons emménagé dans un appartement loué pour 4 jours.
Lundi nous sommes partis à la découverte d’une des plus belles villes d’Europe. Sa veille ville est authentique et n’a pas été reconstruite comme la plupart des villes de Pologne détruites ou rasées lors des différentes guerres qu’a subi le pays. Cracovie est aussi la ville de Jean Paul II et Nicolas Copernic y a fait ses études.

Nous avons fait le tour de la ville qui est bordée de parcs : nous avons vu la place du marché , la halle aux draps, la tour de l’horloge, le quartier juif , une synagogue et le cimetière ( les garçons ont dû mettre une kippa mais Tilden n’a pas vraiment apprécié … ) , l’université datant de 1364, la plus ancienne de Pologne ou bien encore l’église des franciscains.
DSCF5632
Mardi notre journée a été consacrée à la visite du château de Wawel. C’est un lieu très important pour tous les polonais et est aussi le théâtre d’une légende : Sur la colline Wawel se sont installés le roi Krakus et son peuple.
Mais un méchant dragon est venu habité la grotte sur le flanc de la colline. Il harcèle les habitants et en tuent plusieurs. Le roi décide alors de promettre la main de sa fille à celui qui chassera le dragon. Plusieurs chevaliers essayèrent sans succès. C’est alors qu’un ingénieux petit cordonnier tue un mouton, remplit son ventre de souffre et le jette au dragon qui le dévore . Le monstre se jette dans la Vistule afin de boire jusqu’à ce que son ventre éclate. Le jeune cordonnier épousa la princesse et ainsi naquit Krakow ( Cracovie).
DSCF5766
A l’entrée de la cathédrale on peut voir des os d »animaux préhistoriques et ce serait les os du dragon. Dans cette cathédrale sont également enterrés de nombreux rois de Pologne.
Nous avons aussi vu « la Dame à l’hermine » célèbre tableau de Léonard de Vinci. Nous avons continué notre visite avec les appartements d’Etat, les appartements royaux , le wawel perdu et une exposition d’art oriental.
Mercredi ,nous avons été, Mélie , Vincent et moi au musée de l’usine d’Oskar Schindler pendant qu’Etienne a gentiment gardé les enfants à l’appartement. Ce musée est consacré à Cracovie sous l’occupation et nous immerge dans cette époque grâce à des reconstitutions. Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu envie de faire la visite ; nous avons dû « jouer des coudes » parmi les groupes de touristes pour avancer. tout le monde connait certainement le film la liste de Schindler retraçant l’histoire de cette homme d’affaires : Oskar Schindler était membre du parti nazi et un profiteur de guerre. Il avait bien compris que les juifs étaient une main d’oeuvre quasi gratuite pour son usine de vaisselle mais lorsqu’il se rendit compte que ces derniers étaient destinés à la chambre à gaz , il décida de les protéger et alla jusqu’à Auschwitz récupérer 300 femmes envoyées « par erreur ». Ensuite grâce à quelques dessous de table et des négociations il réussit à sauver 1100 juifs en les inscrivant sur une liste de travailleurs  » indispensables  » à la bonne marche de son entreprise.
Nous nous sommes retrouvés ensuite en ville avec Etienne et les enfants pour pique niquer et visiter le musée archéologique. Un dernier tour dans la ville, du côté de l’ancien ghetto ( Roman Polanski y a habité pendant la guerre ) et nous sommes retournés à l’appartement en fin d’après midi.
DSCF5822
Jeudi nous avons retrouvé notre camping car et pris la route pour aller visite les camps d’Auschwitz et Birkenau.
Les enfants n’ont bien sûr pas fait la visite et nous nous sommes relayés auprès d’eux. Nous n’avons pas pris volontairement de photos. On se rend vraiment compte de ce que peut faire la folie des hommes…
Le soir nous avons repris la route pour essayer de se rapprocher au maximum de Varsovie afin d’en profiter pour la dernière journée d’Etienne et Mélie. C’est tard que nous nous poserons au bord d’un lac afin de passer la nuit.

Vendredi Nous avons repris la route tôt et sommes arrivés en fin de matinée à Varsovie. Nous sommes allés directement au centre des sciences Copernic. Après un déjeuner à la cafétéria nous sommes allés tester les différentes expériences. C’est très bien fait et très ludique les enfants ont adoré !!
Ensuite nous avons été visité la vieille ville de Varsovie et le soir nous avons dormi à l’hôtel.
DSCN2981
Samedi il est déjà temps de ramener Etienne et Mélie à l’aéroport . Nous avons attendu jusqu’au décollage de l’avion avant de reprendre la route.
Merci à eux deux d’être venus nous voir !!!

4 réflexions sur “Une semaine en famille !!!

  1. Merci pour le compte rendu de cette belle étape. La Pologne est un pays très attachant, spécialement pour nous, français.
    Et moi, ramenant ma bicyclette de Rennes à ma maison de campagne, je pensais à vous, un peu triste en passant devant votre maison de ne pas pouvoir me faire offrir un petit café au passage … Mais il y aura sans doute d’autres occasions !
    J’espère que vous n’avez pas trop froid !!!
    On vous embrasse, Loïchantal

  2. Vos commentaires et récits sont toujours aussi intéressants et prenants . Il restera à faire le livre en rentrant .
    bises à vous 4 !
    patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *