Le fameux Nordkapp et le soleil de minuit

Pour commencer une précision sur l’article précédent : Rovaniemi est bien la capitale de la Laponie mais de la partie finlandaise. La Laponie s’étend sur plusieurs pays : la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie. Cette région est aussi habitée par le peuple Sami (autre nom des lappons) . Avant ils vivaient principalement de la pêche ou de l’élevage de rennes, aujourd’hui seule une partie en vie. Ils ont leur propre parlement, situé en Norvège et un drapeau.
DSCF7809
Tout cela nous amène à notre visite suivante : le musée Arktikum consacré à l’Arctique, sa nature et ses cultures. On a pu y admirer les costumes colorés et découvrir les traditions samis, ou bien encore visualiser à l’aide d’une maquette les dégâts causés lors de la seconde guerre mondiale. ( La ville de Rovaniemi était pratiquement entièrement détruite et c’est le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto qui a conçu le nouveau plan d’urbanisme : les rues principales forment une tête de Rennes avec ses bois!!!!). La partie la plus passionnante pour les enfants était celle sur les animaux et l’éveil à la conscience écologique : ils ont pu faire différentes expériences ou activités comme construire un pipeline avec les contraintes liées à l’environnement. On y a passé toute la matinée et c’était vraiment intéressant.
DSCF7689
Nous avons quitté Rovaniemi après déjeuner pour continuer à monter vers le nord de l’Europe. Notre étape suivante est Tankavaara, un site d’orpaillage. Il est indiqué à l’entrée qu’il est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 21h donc on pensait y aller à coup sûr. Mais à notre arrivée, on ne voit personne, il y a juste des bâtiments en bois qui ont l’air à l’abandon et qui font penser à un décor de western. Nous continuons notre chemin et nous finissons par tomber sur le propriétaire qui parle francais. Il nous explique que le dégel n’est pas encore terminé donc nous ne pouvons pas chercher de l’or dans la rivière, mais il nous propose de faire un atelier d’orpaillage avec des petits sacs de sable et des bassines d’eau préparés pour la saison. Nous écoutons attentivement ses conseils et nous voilà chacun avec notre matériel à la recherche de ce métal précieux. Aydan a été très rapide et efficace ( notre moniteur lui a même conseillé de s’inscrire à un concours d’orpaillage en juillet!!), et tout le monde a réussi à trouver des paillettes d’or et même 2 petites pierres précieuses( grenats)!!
Notre animateur a été très patient et pédagogue avec nous c’était une super expérience!!
DSCF7744
Vendredi nous avons repris la route en passant par les villes d’Ivalo et d’Inari, le paysage commence à changer, on ne croise pas grand monde sur la route, mise à part des rennes, qui ressemble à des montagnes russes. Par contre nous ne trouvons pas vraiment d’endroit pour bivouaquer pour la nuit ( notre tank n’est pas facile à caser !!) et plus on avance plus on se rapproche de la frontière. Finalement nous décidons de changer de pays ( en plus on gagne 1h on a de nouveau la même heure qu’en France!!) mais c’était sans compter un nouvel ennui technique… Nous avons une fuite sur l’un des tuyaux de la pompe à eau et nous perdons toute notre réserve d’eau ( si précieuse en camping car!! ). Nous décidons d’éteindre au tableau l’arrivée d’eau ( afin de conserver celle qu’il nous reste) et de regarder de plus près le problème une fois arrêtés pour la nuit.

Nous sommes donc arrivés à Karasjok en Norvège où nous avons retrouvé 3 campings cars francais!! Quelle aubaine !! Nous avons demandé de l’aide et quelques coups de scie  et de tournevis plus tard notre fuite était réparée !! Nous avons pu ainsi prendre une douche !!!
Karasjok est aussi la ville où il y a le parlement Sami. Le lendemain nous avons donc été le voir de plus près , son architecture a été inspirée des habitats traditionnels.
DSCF7820
Nous avons ensuite repris la route avec pour objectif d’atteindre le Nordkapp ( Cap Nord )!! Il est indiqué dans notre guide qu’en Norvège on ne compte pas les distances en km mais en temps sans compter les arrêts photos… Ils ne peuvent pas dire mieux : les paysages sont magnifiques, on ne s’en lasse pas et on s’arrête toutes les 5 min pour mitrailler!! Notre pause déjeuner s’est faite dans un endroit qui s’appelle Trollholsmund. Au milieu des plaques de neige persistantes, on découvre un paysage superbe . Il s’agit de formations rocheuses de dolomite blanche dont la forme rappelle celle des trolls. Selon la légende, ces derniers auraient été figés en pierre pour ne pas être retournés dans leurs tanières avant le lever du soleil.
DSCF7874
Après cette balade vivifiante, nous avons repris la route et nous sommes passés par un tunnel qui descend jusqu’à 212 mètres sous la mer. Malheureusement en arrivant au Nordkapp, il ne fait pas beau et il y a tel brouillard ,qu’on ne voit pas à 20 mètres. Nous décidons de nous arrêter à quelques km de notre destination, à Skarsvag, le port de pêche le plus au Nord de la Terre, car c’est inutile de continuer à monter nous ne verrons rien et il est tard. Notre déception a été vite oubliée car à peine garés, 2 pêcheurs rentraient de leur pêche et nous ont gentiment donné 2 poissons. Vincent nous les a bien préparé et nous nous sommes régalés.
DSCF7977
Le lendemain matin, la brume est toujours présente mais un peu moins dense, nous décidons tout de même de rejoindre le Nordkapp avec l’ espoir d’une éclaircie en fin de journée. Une fois notre entrée payée, nous pouvons prendre place sur le grand parking où sont accumulés de nombreux campings cars et bus de touristes. Nous sommes allés visiter le site, nous avons vu un film sur un écran panoramique avec des images magnifiques de la région, il y a aussi un petit spectacle son et lumière sur les 4 saisons, un monument réalisé par 7 enfants du monde entier et bien sûr au bout de la falaise un globe en fer forgé, emblème de ce lieu mythique. On se croirait au bout du monde avec cette vue sans fin sur la mer de Barent.
DSCF8138
Dans l’après-midi un vent glacial et puissant s’est levé, c’est bon signe pour le spectacle de ce soir mais par contre on doit ressortir nos gros manteaux pour ne pas geler sur place.
Dans l’après midi nous avons lié connaissance avec un couple d’allemands qui voyage avec 2 enfants, le soir nous nous sommes retrouvés pour échanger des infos sur les pays traversés.
Vers 23h dans le hall, il y a de plus en plus de monde pour admirer le soleil de minuit. Ici pendant 2 mois de mi mai à mi juillet le soleil ne se couche pas : on le voit descendre progressivement, frôlé l’horizon avant d’entamer sa remontée dans le ciel. Nous avons été très chanceux d’assister à ce spectacle magique , notre patience a été récompensée !! La lumière, le lieu tout était incroyable !! C’est une expérience unique,qui nous a enchanté!!
DSCF8124
Lundi matin, nous avons passé la matinée avec les allemands et les enfants ont pu jouer ensemble.
Ensuite nous avons repris la route : la même que pour venir car il n’y a qu’une seule route pour atteindre le Nordkapp. C’est un nouveau tournant dans notre voyage car dorénavant on ne fera que descendre avant de rentrer chez nous.
On prend notre temps, les pauses déjeuners ou gouters s’éternisent au milieu de ces paysages magnifiques, on en profite !! Nous avons aussi laissé notre empreinte sur cette magnifique route du Nordkapp en construisant un cairn.

Nous prenons maintenant la route des iles Lofoten.

La rencontre avec le Père Noël!!!

Un peu de patience , le titre est accrocheur mais ce sera pour la fin de l’article !!!

Samedi nous sommes arrivés sous la pluie à Savonlinna où le lac Saimaa occupe plus de la moitié de la ville . Le centre est bâti sur 4 iles reliées par des ponts. Chaque été s’y déroule un grand festival d’opéra. Nous avons été visité le château de Saint Olav construit sur un petit ilot. La visite s’est faite avec un guide en anglais : on a pu parcourir le chemin de ronde, emprunter des passages creusés dans des murs d’une épaisseur de 8 mètres et grimper en haut des tours. Par contre les pièces sont vides, la visite vaut le coup surtout pour les petites anecdoctes : Les défenseurs de la forteresse avaient le droit à 5l de bière par jour ( 7l le dimanche) car leur nourriture était très salée pour les besoins de conservation. La tradition voulait que si un garde trouvait endormi celui qu’il était venu relever , il était autorisé à le balancer par-dessus les créneaux!!!
DSCF7497
Ensuite nous sommes allés dans un bar pour assister à la demi finale des championnats du monde de hockey qui opposait la Finlande à la Russie ( pays organisateur). Il n’y avait pas grand monde mais les enfants étaient là pour mettre l’ambiance !! ( Résultat : Finlande 3 Russie 1 , malheureusement ils ont perdu ensuite en Finale contre le Canada ).

Dimanche nous avons roulé jusqu’à Koli en bordure du lac Pielinen. Le mont culmine à 347 mètres et nous avons pris un petit funiculaire gratuit pour atteindre le sommet. De là, partent de nombreux sentiers de randonnées mais surtout on a une magnifique vue sur le lac . La vue y est considérée comme paysage national finlandais et on comprend pourquoi !! Tout simplement magique!! Nous sommes repartis dans l’après-midi et pour le goûter nous nous sommes arrêtés au bord d’un lac, pour changer, et nous avons découvert un nouveau sport : le frisbee golf !!
Le parcours est au milieu des bois et c’est le même principe que le golf!! On a vu plusieurs finlandais en faire, c’est sympa et les enfants en ont profité pour s’y essayer.
DSCF7533
Lundi nous avons roulé une bonne partie de la journée , en ce moment on fait environ 300km par jour et on doit faire le plein tous les 2 jours!! ( Oui je sais nous au moins on peut faire le plein… Bon courage)
Nous avons fait une pause sur la plage d’Oulu où il y avait de super aires de jeu pour les enfants et le soir nous avons dormi sur un petit port donnant sur le golfe de Botnie. Nous pouvons nous permettre de rouler plus tard car le soleil ne se couche pas ou pratiquement pas!! L’autre soir à 1h du matin on se serait cru en plein jour!! C’est agréable mais perturbant car on n’arrive pas à se coucher tôt du coup !!

Hier nous avons fait un petit détour pour voir le rapide de Kukkolankoski : il s’agit du plus grand rapide sauvage de Finlande où les amateurs de pêche peuvent attraper du saumon notamment. De l’autre côté du fleuve nous voyons la Suède. Il pleut beaucoup et il fait froid alors nous y avons juste fait notre pause déjeuner et la pêche ce sera pour une autre fois.
DSCF7638
En fin d’après-midi, nous sommes arrivés à Rovaniemi la capitale de la Laponie. Nous sommes allés dans un camping uniquement parce que nous avions un besoin urgent de faire des lessives, car celui ci était hors de prix pour un minimum de services. Bon au moins on a du linge propre !!

Ce matin nous avons trainé un peu , profiter encore du wifi et ensuite nous sommes allés à l’hôpital pour faire enlever les fils de Tilden. Nous y avons passé 1h30 pour 1 coup de ciseaux ( 1 des points était parti tout seul) mais il a bien cicatrisé c’est le principal.

Après mangé nous avons pris la direction du village du Père Noël. Les enfants sont impatients mais un peu effrayés quand même. En arrivant dans la maison du Père Noël on a suivi un chemin dans la pénombre en admirant le décor et en haut de l’escalier, bien installé dans son fauteuil, le Père Noël!!!! Les enfant sont intimidés mais il est très gentil et nous demande de nous asseoir à côté de lui. Il prend le temps de discuter avec nous ( nous sommes restés 15 min avec lui) , nous dit quelques mots en français et fait même des blagues !! Lorsqu’on lui dit que nous venons de Rennes, il nous répond que c’est sa ville préférée !! Vous avez deviné pourquoi??!!!
Nous avons pris la traditionnelle photo avec lui et en partant les enfants lui ont fait des câlins. Les garçons étaient très contents de l’avoir vu mais Aydan commence à avoir quelques doutes….
Après nous avons bien entendu été faire quelques boutiques de souvenirs et visiter le bureau de poste officiel du Père Noël !!!
Nous en avons également profité pour franchir la ligne imaginaire du cercle polaire arctique.
DSCF7687
Ce soir nous dormons juste à côté du Père Noël puisque nous sommes garés sur le parking mais on est loin d’être tout seul!!! Visiblement c’est le rendez vous des camping caristes français , il y en a au moins une dizaine!! Pas de chance pour les enfants , car ce ne sont que des retraités et ils n’ont toujours pas de copains avec qui jouer. Ne vous inquiétez pas, ils se sont très bien consolés avec l’aire de jeu juste à côté. Le Père Noël attirent des personnes de tous âges!!

Demain nous avons prévu de visiter le musée Arktikum avant de reprendre la route toujours en direction du Nord !!

Les fontaines de Tilden

Tilden vous présente sa nouvelle collection de fontaines :

République Tchèque :

Pologne :

Lituanie :

Lettonie :

Estonie

Aydan le photographe

Voici la sélection d’Aydan pour les pays suivants :

République Tchèque :

Pologne :

Lituanie :

Lettonie :

Estonie :

La suite des aventures de Clément

Clément a pas mal voyagé ces dernière semaines :

Il a visité Vienne la capitale de l’Autriche et il a beaucoup aimé cette ville

DSCF4889

DSCF4726

DSCF4834

Ensuite il a fait un grande randonnée en Slovaquie et après il est allé visiter Prague en République Tchèque.
Clément aime bien les manèges :

DSCF5324

Clément est allé aussi en Pologne, il a beaucoup aimé chercher les nains à Wroclaw avec ses 2 copains Aydan et Tilden :

DSCF5580

DSCF5389

Il adoré la visite du château de Malbork :

DSCF6027

Clément a ensuite visité les 3 pays baltes ( Lituanie, Lettonie, Estonie )il a bien aimé retrouver la plage
ici c’est en Lituanie mais celui des 3 qu’il a préféré c’est la Lettonie
DSCF6414

Clément poursuit son voyage en Finlande et vous prépare de belles photos !!!

Lacs, sauna et nouvelle séance de couture…

Lundi matin nous avons pris la route accompagnés de Baptiste et Sophie et nous sommes allés visiter la ville de Turku. Nous avons fait une balade le long des quais pour aller jusqu’au château. Il était fermé pour la visite mais nous avons quand même pu voir la cour intérieure. Il date de 1280 et est construit en granit rose. Il y a du soleil et c’est agréable, les enfants ont pris leurs trottinettes, Baptiste ses rollers , Sophie son vélo et Vincent et moi à pieds : autant dire qu’on a marché au pas de course. Le soir nous avons dormi dans la marina sur l’ile de Ruissalo.
DSCF7344
Le lendemain nous sommes allés à Naantali, petite ville dont le symbole est le soleil. Elle est également connue pour son parc d’attraction dédié au monde des Moumines ( personnages pour enfants très célèbres en Finlande) mais il n’ouvre que le 15/06. Nous nous sommes promenés dans la veille ville caractérisée par de jolies maisons en bois datant du 18ème et 19 ème siècles . Malheureusement il n’en reste que très peu car beaucoup ont été détruites lors d’incendies. Après déjeuner nous sommes allés à Rauma qui est une des cités historiques les mieux conservées de Finlande. Sa particularité est qu’elle n’a pas brûlé ou plutôt moins que les autres. Ses vieux quartiers et ses ruelles ont été reconstruites après le dernier grand incendie de 1682 et sont aujourd’hui le plus vaste ensemble de maisons en bois de Finlande.
DSCF7379
Nous avons repris la roue en fin d’après midi et on a trouvé un bel endroit pour dormir au bord d’un lac!! vous me direz que ce n’est pas trop compliqué étant donné qu’il n’y a que ça en Finlande avec les forêts… Mais dans la soirée nous avons eu la chance de voir de loin des biches gambadées dans le champ juste derrière nous.

Mercredi matin, l’occasion était trop belle pour ne pas se remettre à la pêche alors Vincent a cherché des vers et nous voilà prêts pour essayer d’attraper des poissons : elle fut fructueuse car on en a attrapé 5 !!
DSCF7414
L’après midi nous sommes arrivés à Tampere la 2ème ville du pays et la première chose que nous avons visité c’est …
l’hopital!! Et oui Tilden ( encore lui ) a glissé du canapé et s’est heurté la tête contre la tranche du pied de la table. Est ce qu’il a voulu tenter une nouvelle figure acrobatique ou tester son charme sur les jolies infirmières finlandaises , lui seul à la réponse… Il a 2 points de suture derrière la tête mais il va bien et c’était beaucoup moins barbare qu’en Croatie. Dans une semaine nous retournerons à l’hôpital pour lui enlever ses fils.
Jeudi nous avons pu prendre le temps de visiter la ville qui est agréable. Nous avons pris le bus et nous avons été passé un peu de temps dans la bibliothèque en forme de soucoupe volante ensuite nous avons goûté des spécialités locales au marché couvert.
DSCF7452
L’après midi nous avons été au 1er musée de l’espionnage : rien que pour le trouver c’est déjà toute une aventure !!
Nous avons pu écrire des messages secrets à l’encre invisible, essayer de déchiffrer une écriture codée , trouver une pièce secrète , emprunter un tunnel sous écoute , changer nos voix… On a pu aussi voir tous les objets utilisés par les espions et notamment la bague empoisonnée de Mata Hari. A la fin nous avons tenté notre chance pour trouver la combinaison du coffre mais malheureusement nous avons échoué… Dommage car il y avait toute la panoplie de l’espion à l’intérieur. Tout le monde s’est pris au jeu et a adoré ce musée!!
DSCF7447
Nous sommes ensuite rentrés à pied au camping car et étant donné que nous sommes garés sur le parking du sauna public nous avons tenté l’expérience. Tilden n’avait pas le droit à cause de sa blessure et est donc resté sagement au camping car avec Sophie.
En Finlande le sauna est un véritable art de vivre et se pratique dès le plus jeune âge. Ils y vont plusieurs fois par semaine. Une fois nos maillots de bain enfilés ( ce n’est pas toujours le cas car souvent ils le font tout nu…) , et notre petite planche de bois en main , nous sommes rentrés dans le sauna qui faisait entre 80 et 100 degrés!! ( Tout dépend sur quelle marche on se positionne : en bas c’est le moins chaud ). Nous sommes restés une dizaine de minutes et après nous sommes allés plonger dans le lac à 7 degrés avec plus ou moins de succès. Nous avons fait plusieurs allers et retours entre le chaud et le froid et les finlandais rigolaient à nous voir suer à grosses gouttes et essayer différentes techniques pour respirer plus facilement. Ils ont même pris un malin plaisir à verser très régulièrement de l’eau sur les pierres chaudes afin d’augmenter la température pour tester notre résistance. Nous avons ensuite été dans le petit sauna où il faisait un peu moins chaud : 60 degrés.
Lorsque nous sommes rentrés au camping car 1h plus tard, nous étions décontractés et avions la peau toute douce.
Bravo à Aydan pour sa résistance!!
DSCF7469
Nos soirées sont plus animées en compagnie de Sophie et Baptiste et nous avons enchainé les parties de tarot!!
Hier matin, il est déjà temps de se quitter car nous ne prenons plus la même route et pour l’occasion nous avons fait un super brunch en extérieur sous le soleil finlandais.

En fin de matinée, nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés dans la ville de Jyvaskyla pour le goûter.
Nous avons ensuite continué un peu à rouler et nous avons dormi  à une trentaine de kilomètres de Savonlinna, dans la région des 1000 lacs.

Nouvelle tentative… et arrivée en Finlande

Notre dernière nuit en Estonie a été plus que mouvementée!!! Nous nous sommes couchés relativement tôt mais à 1h45 du matin Vincent et moi avons été réveillés en sursaut… Le camping car est secoué et on entend du bruit. On descend , Vincent sort sur le parking et voit un caddie juste derrière notre camping car : On se dit quelqu’un a essayé d’ouvrir le coffre et s’est enfui quand il nous a entendu… Après avoir éloigné le caddie , et inspecté les environs nous sommes repartis nous coucher mais pas vraiment tranquilles. Quelques instants plus tard, nous avons de nouveau entendu le bruit du caddie, nous avons regardé par la fenêtre, il s’agissait d’un SDF qui le récupérait mais qui restait là. Nous avons finalement décidé de bouger et de nous garer sur un parking sur le port. Il est 3 heures du matin et notre réveil sonne à 6h… Après cette courte nuit, nous payons le parking afin de prendre le bateau mais la barrière ne veut pas s’ouvrir! Nous avons fini par alerter un employé du port et 20 minutes plus tard nous voilà libérés. Il était temps car il est 7h et nous devons nous présenter à l’enregistrement.
Mais en sortant du camping car pour monter sur le bateau, on constate que 2 serrures ont été forcées…Nous avons dû subir une nouvelle tentative d’effraction durant la journée de la veille mais heureusement, cette fois ci rien n’a été volé, ils n’ont pas pu rentrés et surtout les enfants ne se sont rendu compte de rien et ne sont pas au courant de toutes ces nouvelles péripéties!!
DSCF7050

Le bateau que nous avons pris est un véritable bateau de croisière avec machines à sous, restaurants, discothèque…
La traversée passe vite et à 10h30 nous voilà en Finlande à Helsinki!!!
DSCF7054
Nous sortons très rapidement du bateau pour nous diriger sur un parking pas très loin de chez nos amis. Nous prenons le temps de manger et de nous reposer après cette courte nuit, en même temps il pleut . Vers 14h Baptiste et Sophie, rencontrés en Roumanie et retrouvés en Hongrie nous rejoignent. Ils sont hébergés jusqu’à dimanche chez des amis et nous prendrons la route ensemble pour quelques jours après.
Finalement nous décidons de ne pas prendre de risque et d’aller au camping pour la nuit au lieu de rester sur le parking. Une fois installés et malgré la pluie, nous prenons le métro pour découvrir cette nouvelle capitale !!
Il est 17h la plupart des sites à visiter sont fermés mais nous voyons l’église dans le rocher, le théâtre national, l’imposant bâtiment de la gare, la place du sénat …. Helsinki est moderne avec de grandes avenues , ça change des dernières villes visitées.
C’est un peu trempé et fatigué que nous rentrons au camping car vers 21H. Personne n’a mis longtemps à s’endormir.
DSCF7114

Dimanche matin nous nous sommes réveillés tôt pour découvrir la forteresse sur l’ile de Suomenlinna. Il faut savoir qu’Helsinki possèdent 315 iles dont certaines bien aménagées en sites touristiques. Nous avons pris le bateau bus pour atteindre cette ancienne forteresse qui date de 1748 et destinée à défendre la rade d’Helsinki. Suomenlinna est composée de 4 ilots reliés entre eux par des ponts et habités par environ par 800 personnes. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons été dans des souterrains et nous nous sommes baladé aux milieux d’anciens bâtiments militaires et de vieilles maisons en bois. Le temps n’était pas au beau fixe et le vent soufflait fort mais c’était une jolie promenade.
DSCF7142

L’après midi nous avons rejoint Baptiste et Sophie au musée en plein air de Seurasaari. Il s’agit d’un grand parc dédié à l’habitat traditionnel finlandais et on se balade parmi les moulins à vent, les fermes et les églises reconstruites comme autrefois.
DSCF7216
En fin de journée nous sommes allés jusqu’au parc national de Nuuskio pour y passer la nuit. A peine arrivés, nous avons pris tout ce dont nous avions besoin pour un barbecue et nous avons marché dans la forêt jusqu’à un lac magnifique. Là tout est à disposition pour faire un feu et griller les saucisses. Les enfants se sont amusés à ramasser des branches pour alimenter le feu. Nous avons passé un agréable moment. C’est à la tombée de la nuit vers 23h que nous sommes rentrés à notre campement ( ici le soleil se couche vraiment tard et plus on va aller au nord, plus nous aurons du soleil. C’est appréciable surtout après avoir connu les journées où la nuit commençait à 16h.)
DSCF7285

Nous continuons notre découverte de la Finlande avec Baptiste et Sophie pendant quelques jours encore et ce soir nous avons fêté nos 9 mois de voyage!!!

L’Estonie

Mercredi matin , nous avons pris notre temps et nous avons encore profité d’une belle plage de Lettonie.( Pour tout vous avouer nous avons également des difficultés à nous caler avec le décalage horaire, nous vivons toujours à l’heure française…)
DSCF6895
Ce n’est donc qu’en début d’après midi que nous avons traversé la frontière avec l’Estonie. Nous nous sommes arrêtés après 1h30 de route dans la ville balnéaire de Parnü. Et bien entendu, nous sommes allés directement à la plage. Il n’y a personne et à côté il y a de grandes aires de jeux pour les enfants. Après avoir repris des forces(avec le goûter), Aydan et Tilden sont aussitôt partis les dépenser ( en trottinette et dans les jeux ).
DSCF6896
Nous avons repris la route et avons tenté de trouver un endroit pour la nuit. Ce n’est pas chose facile car dès que l’on quitte la route principale ce ne sont que des chemins de cailloux qui mènent à des terrains privés. Nous avons fini par arriver jusqu’à Haapsalu et nous sommes allés dans un camping. Nous en avons profité pour faire toutes nos vidanges et prendre une douche chaude.
Hier nous avons été découvrir cette ville. Elle est bordée de lacs, les maisons avec leurs bardages de bois colorés sont très jolies et les rues pavées agréables. Nous avons été faire le tour du château très bien aménagé.
Nous avons aussi dévalisé une boutique de souvenirs : tout est beau et raffiné , l’artisanat estonien est vraiment magnifique. Après avoir déjeuner au bord du lac, nous avons repris la route pour Tallinn.
DSCF6917
En arrivant sur la capitale , nous avons complété nos réserves pour les pays nordiques ( il n’y a plus de place dans le camping car , déjà qu’il n’y en avait pas beaucoup… ) et nous sommes allés directement au port pour réserver notre bateau pour la Finlande.
En fin d’après midi nous sommes arrivés sur notre bivouac des 2 prochaines nuits : un parking en centre ville à 2 pas de la veille ville. Le temps de s’installer, et nous sommes partis à travers les rues de cette cité de plus de 1000 ans.
Tallinn donne une impression de ville bourgeoise et animée. Après les « 3 frères de Riga » ( veilles maisons ) , nous avons vu les  » 3 soeurs de Tallin ». Il s’agit d’anciennes maisons de marchands qui datent du 14ème siècle. La place de l’hotel de ville est entourée de restaurants et ce sera finalement dans une petite rue que nous dégusterons des plats estoniens à base de poisson.
DSCF6932
Aujourd’hui nous avons continué notre visite de la ville : nous avons suivi les remparts et nous avons été dans un petit musée où l’on a le droit de toucher à tout !! Il s’agissait en plus d’armures et d’épées : les enfants ne se sont pas privés !!
Nous avons ensuite contourné la vieille ville par un joli parc où nous avons effectué une pause pique nique.
Puis nous sommes allés devant le parlement estonien et juste en face se trouve la magnifique cathédrale orthodoxe Aleexander Nevsky richement décorée à l’intérieur.
DSCF7005
Nous avons arpenté toute l’après midi de petites ruelles où de nombreux restaurants et boutiques sont à l’heure médiévale. Nous sommes également montés dans la tour de garde et nous avons pu marcher sur le chemin de ronde. Il offre une jolie vue sur la ville.
En fin d’après midi, sur la route du retour nous sommes passés devant un coiffeur : cette fois ci Vince a servi de cobaye et Aydan a bien voulu ( un peu à contre coeur tout de même ) se faire aussi couper les cheveux !! Tilden lui préfère les ciseaux de Maman ( à tort certainement ) et garde du coup ses cheveux longs pour l’instant…
Nous sommes contents car la malédiction des coiffeurs étrangers est terminée !!!! La coiffeuse a été rapide et ne les a pas massacré !!! Serait-ce parce que nous sommes un vendredi 13??
Alors avant ou après??
DSCF7045DSCF7046
DSCF6708DSCF7048

Demain matin, nous allons devoir mettre le réveil, une fois n’est pas coutume, car nous devons nous enregistrer à 7h afin de prendre le bateau de 8h. Après 3 heures de traversée, nous serons à Helsinki où nous retrouverons 2 personnes déjà rencontrés lors de notre voyage…

La Lettonie : Belle surprise

Nous sommes arrivés en Lettonie vendredi après midi, nous avons longé la côte et suivi une longue route rectiligne bordée de pinèdes de chaque côté. Nous avons fini par bifurquer sur la gauche en empruntant une piste et au bout la récompense : une jolie plage de sable blanc et un bulldozer… Il s’agit en réalité d’une machine utilisée pour remorquer les bateaux et il y a un panneau explicatif.
DSCF6446
Le lendemain nous sommes allés visiter la ville de Liepaja et sur la route nous avons vu une biche traversée devant nous ainsi qu’un renard ( malheureusement nous n’avons pas eu le temps de les prendre en photo).Nous avons fait un arrêt pour grimper au sommet de la plus haute dune de Lettonie : 37 mètres.  Nous avions un temps magnifique et c’était vraiment agréable.

En arrivant en ville ,nous avions vu de l’animation près du port alors après mangé, nous sommes allés voir de quoi il s’agissait. Nous avons assisté à des courses de  » speed boat  » et de voitures . Les garçons étaient tout excités et nous aussi car c’est très impressionnant!! Nous étions les seuls à nous enthousiasmer autant alors que les lettons regardaient le spectacle sagement. Aydan, voyant les bateaux se mettre en place pour la prochaine course, me dit :  » Maman , je crois qu’une course passionnante se prépare!!! » Nous avions l’impression que les bateaux allaient s’envoler ou foncer tout droit dans le mur en face !! Les voitures quant à elles devaient faire 2 fois le tour d’un rond point à toute vitesse avant d’enchainer un parcours où les dérapages se succédaient. Après 2 bonnes heures de spectacle nous avons tout de même repris la route en direction du cap Kolka.
DSCF6562

Dimanche nous avons à nouveau profité d’un soleil radieux et de cet endroit magnifique. Cette pointe de terre entre la Mer Baltique et le Golfe de Riga est magique. Nous avons passé toute la matinée sur la plage de sable blanc et les enfants ont pu ainsi continuer à se perfectionner en châteaux de sable . Nous avons improvisé un pique nique. C’était vraiment très reposant mais nous ne nous sommes pas baignés, c’est tout de même la mer Baltique et on est au mois de mai!!
DSCF6695
Nous sommes repartis dans l’après midi afin de rejoindre la capitale Riga. Nous sommes allés dans un camping actuellement fermé mais acceptant les campings cars moyennant le tarif unique de 10 euros. ( Nous avons bien fait d’arriver le dimanche soir et de payer nos 2 nuits tout de suite, car le lundi, le camping a décidé d’ouvrir en avance étant donné qu’il y a beaucoup de monde et fait payer tous les nouveaux plein tarif!!!) Ca nous fait un peu bizarre de ne plus être tout seul ou quasiment tout seul mais c’est bien aussi.
Lundi, nous sommes partis tôt à la découverte de cette ville et pour cela nous avons dû traverser à pied un immense pont, pas très rassurant. Il y a beaucoup de voitures, de bruit et en plus les bateaux militaires dans le port ont fait sonné leur sirène à tue-tête juste à côté de nous!! Nous arrivons finalement dans la veille ville et c’est le grand contraste : presque pas de voitures , pas grand monde dans les rues et un calme appréciable. La ville date de l’époque médiévale et on y trouve beaucoup de styles d’architectures différents . L’exemple le plus frappant est certainement les  » trois frères » : Ce sont les trois plus vieilles maisons en pierre de Riga et représentent l’évolution architecturale de l’époque médiévale à l’époque baroque. La première (la bleue), a été construite au XVème siècle, la deuxième (la jaune), a été construite au XVIIème siècle et La dernière (la blanche), a été construite au XVIIIème siècle.
DSCF6767
Cette ville recèle également beaucoup d’histoires : ce serait ici que serait apparu le premier arbre de Noël il y a plus de 500 ans et la ville aurait été construite selon la légende du grand Christophe fondateur et protecteur de la ville.
Le grand Christophe était un géant qui aidait les gens à traverser la Daugava en les portant sur ses épaules. Un soir, il entendit un enfant pleurer de l’autre côté de la Daugava. Il sortit, traversa le fleuve, prit l’enfant sur ses épaules et commença à retraverser le fleuve. Au milieu, l’enfant commença à peser très lourd sur ses épaules. Mais le grand Christophe continua sa traversée, et arrivé sur l’autre berge, il installa l’enfant dans sa cabane pour la nuit. Le lendemain, l’enfant avait  disparu et à sa place se trouvait des sacs d’or qui servirent à la construction de la ville de Riga jusqu’à la mort du géant.
Un réplique du grand Christophe se trouve sur les berges de la Daugava.
DSCF6838
Nous sommes ensuite rentrés au camping en milieu d’après midi et sur le chemin du retour nous avons remarqué un chapiteau avec mascottes et animations autour du hockey. Donc après le goûter et une glace rafraichissante ( il fait presque 25 degrés et c’est exceptionnel ici pour la saison!! ) nous sommes repartis afin de découvrir ce sport. En fait, en ce moment ce sont les championnats du monde de hockey en Russie et les lettons ont l’air d’être passionnés!! Beaucoup de bars proposent de diffuser les matchs mais sous le chapiteau , il y avait des dizaines de télévisions et grands écrans avec DJ pour mettre l’ambiance. Nous avons donc regardé la fin du match Lettonie / Russie et malheureusement pour eux , les russes ont gagné 4 à 0 .
DSCF6862

Hier nous avons pris notre temps : école en plein air, balade en trottinette… avant de reprendre la route en direction de l’Estonie.

Nous avons encore repéré des  » spécialités locales  » au niveau de la conduite : il y a 2 voies de circulation comme en France mais il faut rouler sur la bande d’arrêt d’urgence afin de permettre aux véhicules qui veulent doubler de ne pas empiéter sur la voie d’en face… C’est particulier mais une fois qu’on a compris le système tout va bien!!

DSCF6875
Nous avons dormi à quelques kilomètres de la frontière au bord de la plage et aujourd’hui nous allons commencer à visiter ce 3ème pays balte.

La Lettonie nous a beaucoup plu surtout le cap Kolka, c’est un pays à découvrir!!

La Lituanie

Nous sommes arrivés lundi en milieu d’après-midi en Lituanie, quelques kilomètres après la frontière nous nous sommes arrêtés pour prendre le goûter. Les enfants ont pu jouer au foot avec un nouveau petit copain. Pas besoin de parler la même langue pour échanger quelques passes!!!

Notre GPS nous a indiqué qu’ en passant la frontière nous changions également d’heure et cette perspective ne nous enchante pas vraiment. Nous devons être à notre 5ème changement d »horaire en 8 mois… Il s’agit juste d’une heure à chaque fois mais cela nous perturbe quand même…

Nous sommes allés ensuite jusqu’au Gruto Parkas non loin de la frontière biélorusse. Nous avions repéré que nous pouvions dormir sur le parking et nous en avons donc profité pour visiter le parc mais nous n’aurions peut-être pas dû…
DSCF6265
Il s’agit en fait du projet d’un ancien lutteur et homme d’affaires lituanien : Viliumas Malinauskas. A la chute du régime communiste toutes les statues représentant les figures du parti et disséminées dans tout le pays; étaient mises à mal par la population. Il a alors décidé de les collectionner et des les mettre en scène dans un parc. Les statues représentent majoritairement Staline ou Lénine et elles sont situées dans divers endroits du parc. Il y a aussi des mares d’eau croupies infestées de moustiques, ils étaient partout et nous devions marcher en nous trémoussant( je vous laisse imaginer la scène). Le parc est entouré de barbelés et de miradors diffusant une musique soviétique. On y trouve également des jeux pour enfants d’un autre temps… ( après vérification ils datent aussi de l’époque communiste) et quelques animaux dépressifs dans des cages. Nous avons rapidement fini notre tour pour sortir de ce parc sordide.
L’idée première du créateur était de permettre aux générations futures de ne pas oublier cette période de l’histoire mais nous avons trouvé ça plutôt de mauvais goût.

Nous sommes donc rentrés au camping car et Les enfants ont constaté que celui ci était très sale et ont pris l’initiative de le nettoyer !! Ensuite , je me suis mise à préparer à manger ,Aydan et Tilden jouent tranquillement en attendant le repas et Vincent décide de sortir prendre l’air mais revient très rapidement en hurlant : j’ai eu la frayeur de ma vie !!!!
En réalité lorsqu’il est sorti , une cigogne est passée , ses grandes ailes déployées , au ras de sa tête afin de venir se poser sur la capucine…
Nous sommes donc tous sortis voir cet imposant oiseau de plus près pour le plus grand plaisir des enfants.
Cette cigogne n’était vraiment pas farouche et a même essayé de rentrer dans le camping car avec nous.
Rassurez vous , Vincent s’est vite remis et a bien dormi!!
DSCF6289
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Vilnius, la capitale. Nous avons marché toute l’après midi dans les rues et en passant devant l’hotel de ville nous avons vu un tournage de film. ( Ce doit être le 5ème depuis le début de notre voyage). Nous avons admiré les vitrines des boutiques d’ambre , visité la vieille ville , emprunté la rue de la littérature qui rend hommage à de nombreux écrivains ayant un lien avec la Lituanie avant de finir par la colline de Gedymin qui offre une belle vue sur Vilnius.
C’est une ville qui nous a semblé calme avec beaucoup de parcs et de jardins.
DSCF6344
Mercredi nous sommes repartis sous le soleil et nous avons effectué, à une trentaine de kilomètres, un premier arrêt à Trakai. A peine arrivés, une dame nous fait de grands signes et nous indiquent de venir se garer chez elle. Elle a eu raison car c’est un endroit très touristique et la police est à pied d’oeuvre pour mettre les amendes. Nous commençons à marcher près du lac et après quelques pas nous apercevons au milieu de l’étendue d’eau un très joli château en briques. Nous en faisons le tour mais peu de temps après nous rentrons en courant au camping car sous la pluie et l’orage.
DSCF6379
Nous avons continué notre route jusqu’à Kaunas, ancienne capitale de la Lituanie. ( Le nom nous a bien fait rire mais selon un spécialiste de la langue lituanienne qui se reconnaitra … il faudrait prononcer Kaonas… information non vérifiée !!!)
Nous sommes arrivés sur une aire de camping car très bien aménagée et nous y retrouvons un autre camping car allemand déjà aperçu sur le parking de Vilnius. Après avoir fait 2 lessives et quelques tours de trottinette, nous prenons le bus pour visiter la ville. Là aussi il y a un grand parc aménagé près de ce qu’il reste du château avec jeux et parcours sportif. Nous marchons dans la vieille ville et l’artère principale avant de rentrer.
En arrivant au camping car nous faisons connaissance avec nos voisins Johan et Brigitte. Il est hollandais , elle allemande et ont l’air très sympa. Comme il est déjà 21h, nous décidons de coucher les enfants et de continuer notre conversation un peu plus tard avec eux. Nous avons finalement échangé jusqu’à 2heures du matin avec en prime un verre de schnaps!! ( D’ailleurs ils nous ont donné une super astuce pour la Norvège, on testera et on vous racontera!!). Nous avons vraiment passé une très agréable soirée en leur compagnie.
DSCF6400
Le lendemain, nous nous disons au revoir mais nous sommes invités à passer chez eux en Hollande et c’est ce que nous ferons avec grand plaisir sur la route du retour !!
Nous sommes repartis en début d’après midi direction la mer Baltique !! Les enfants sont impatients de retrouver la plage et nous aussi. La route fut longue et nous avons été retardé par de nombreux travaux. En même temps c’est à se demander si Vincent ne fait pas exprès de choisir des routes avec chantiers car nous en croisons beaucoup en ce moment!! Il en profite pour étudier leur façon de faire et fait des commentaires à tout va!! Les enfants sont passionnés également et s’empressent de poser une foule de questions au spécialiste!! ( Serait-il pressé de retourner au travail???)
C’est donc tard que nous nous sommes posés. Nous sommes allés à la plage ce matin et même s’il y a du soleil, l’air reste frais et nous n’y sommes pas restés longtemps. Finalement Aydan et Tilden ont joué toute la matinée dans le bac à sable à côté du camping car et devinez à quoi ???? A construire des routes bien entendu!!!!
DSCF6408
Nous sommes repartis en début d’après midi pour nous rendre au supermarché. Nous avons fait des réserves de denrées non périssables en vue de notre séjour dans les pays nordiques où tout est hors de prix.

Nous avons ensuite longé la côte et nous sommes maintenant en Lettonie. Nous passerons notre première nuit dans ce nouveau pays au bord d’une jolie plage de sable blanc.