Forteresse , grimpette et galipette.

Nouvelle semaine, nouvelles aventures !!!

Nous commençons notre remontée par la côte ouest du Péloponnèse.
Lundi nous sommes allés à Methoni où se trouve une belle forteresse vénitienne et un superbe fort turc. Le site est immense, on peut voir encore des anciennes maisons et au bout il faut traverser un petit pont de bois et longer une digue de pierres au milieu d’une eau limpide pour atteindre la tour Bourtzi. Ce lieu nous laisse une forte impression.
Le soir nous avons dormi sur le port de Pylos.
C’est une petite ville portuaire mais qui a joué un rôle dans l’histoire de la Grèce. En 1827 La France, la Grande Bretagne et la Russie se sont alliées pour soutenir les insurgés grecs. Ils déployèrent une flotte au large de l’ancienne Navarin pour impressionner les navires turco-égyptiens. Mais par erreur le combat s’est engagé et les Turcs ont subi une sanglante défaite. Cette bataille a joué un rôle décisif dans l’indépendance de la Grèce.
Selon la légende le navarin d’agneau aurait été confectionné pour célébrer cette victoire…

Le lendemain, nous sommes réveillés de bonheur et une fois l’école terminée nous sortons pour aller visiter le Néo Kastro. Sur le port nous assistons à un spectacle surprenant : un homme s’acharne sur un poulpe en le tapant très fort sur le sol.
Visiblement c’est une pratique courante mais on ne sait pas trop pourquoi encore.
La forteresse turque construite en 1573 est encore différente de toutes celles que nous avons pu visiter. La cour intérieure est impressionnante.

Nous avons repris la route après déjeuner vers un petit coin de paradis : la lagune de Yalova.
C’est un site protégé où l’on a recensé 245 espèces d’oiseaux, de tortues marines et de caméléons africains (le seul endroit en Europe à accueillir cette population). Après avoir pris une piste, nous avons trouvé un endroit en bord de plage et nous y sommes restés 2 jours.
Hier nous sommes partis pour une randonnée à travers les herbes hautes et nous avons grimpé, grimpé pour arriver aux ruines d’un château. La végétation a pris le dessus, le site n’est plus entretenu. Des pans entiers se sont effondrés, nous progressons avec prudence mais au bout, la récompense : Une vue magnifique sur la plage de Voidokilia surnommée la plage Oméga à cause de sa forme. (ça devait être notre lieu de bivouac mais la route était impraticable).

Aujourd’hui nous avons de nouveau effectué une randonnée de 2 heures. Nous avons longé la lagune, traversé des dunes où les enfants ont pu se donner à coeur joie pour faire des roulades et des galipettes et au bout du chemin nous avons atteint la fameuse plage Oméga. Les eaux sont cristallines, l’environnement magnifique, on se serait cru au bout du monde comme des Robinson Crusoé. (Seul bémol les déchets partout). Nous avions également vu un panneau nous indiquant une grotte. Nous l’apercevons en hauteur en dessous du château visté la veille. Nous avons escaladé les rochers pour arriver devant l’entrée. Mais petite déception pour les enfants,tous ces efforts étaient juste pour voir un gros trou.Ils avaient pourtant pris leurs lampes torches. Par contre ils ont adoré les dunes et la plage.
Cet après-midi nous sommes allés jusqu’à Chora (10 km plus loin) pour visiter son musée archéologique. Au départ nous voulions faire le site du Palais de Nestor mais il est fermé pour rénovation. Vincent s’est découvert une véritable passion pour la civilisation mycénienne depuis que nous avons visité le site de Mycènes et veut tout voir même les tout petits musées!!

Demain nous irons voir des Tholos (tombes rondes) qui datent de la civilisation mycénienne évidemment !!!!

Encore une muraille!!!

Nous nous sommes arrêtés 2 jours à Kalamata, une grande ville du sud du Péloponnèse. Nous avons visité le centre historique, la magnifique église Agii Apostoli datant de 1626 et vu les quelques ruines du château de Villehardouin. Il y a également un parc avec d’anciennes locomotives et des jeux pour enfants. Ca devait être très bien au départ mais c’est devenu un peu délabré.
Après plusieurs jours en pleine nature ou petits villages nous avons profité des joies de la ville : Nous avons mangé des pitas mais nous sommes également allés dans un magasin présent partout en Grèce: Jumbo. Ça ne vous dit pas grand chose mais pour nous c’est comme une attraction.C’est un mélange entre un magasin de jouets, de décoration , de bazar , de textiles , de bricolage , d’électronique , auto , cuisine…. avec un parcours à suivre ( sans flèche donc parfois on se perd ) et qui nous oblige à faire le tour complet du magasin. On y trouve mille et un objets pour quelques centimes, on est sûr de trouver son bonheur!! (dédicace à Maman et Papa )

Le 2ème soir les français rencontrés à Gythio nous ont rejoint sur notre parking. Marie France et Guy nous ont gentiment invité à prendre l’apéritif. C’est une nouvelle fois l’occasion d’échanger entre voyageurs.

Vendredi nous sommes allés à Ithomi ( ancienne Messène ) à environ 30km de Kalamata. Nous nous sommes baladés sur le site archéologique au milieu des ruines des thermes , du théâtre et des temples. Plus loin, le clou de la visite est sans conteste le stade : !beaucoup de gradins ont été dégagés et ils sont encadrés d’alignements de colonnes avec une belle vue sur la plaine.
Après un déjeuner rapide dans le camping car, nous avons parcouru 2km pour découvrir un site non entretenu, méconnu et inattendu : une porte impressionnante traversée par une route et des remparts parsemés de tours carrées. C’est comme une mini muraille de Chine. Nous avons joué les aventuriers et sommes partis à l’assaut de ces fortifications. De là haut nous avions une jolie vue sur la vallée.

Samedi nous avons visité Koroni, petit port de pêche typique. Là aussi nous avons joué les aventuriers : Nous sommes grimpés jusqu’en haut de la forteresse. Nous sommes rentrés à l’intérieur d’un bastion, avons longé les remparts pour finalement retrouvé notre chemin après avoir traverser le cimetière. Le chemin du retour s’est fait sous une pluie battante. L’avantage d’être en camping car c’est que nous avons tout sous la main : serviettes et vêtements secs.

Nous avons repris la route une fois changés pour quelques km avec pour objectif de trouver un camping pour passer le weekend, et surtout faire quelques lessives. Il y en a plusieurs mais finalement nous avons été très bien accueilli dans un qui est sensé être fermé. Le propriétaire nous a fait un très bon prix et nous a offert une bouteille d’huile d’olive. Il est actuellement en pleine récolte des olives. Nous sommes juste sur la plage.
5 lessives et 1 grand nettoyage plus tard nous pouvons profiter du soleil et du sable pour recharger les batteries avant une nouvelle semaine pleine d’aventures!!!

( J’ai également profité de cette pause pour  » élaguer  » un peu les cheveux des enfants qui leur cachaient les yeux, mais ce n’est pas une réussite…Toutefois nous ne trouvons pas ça pire que le coiffeur italien!!)

Le camping car a tremblé…

Samedi matin , c’est le weekend , pas d’école donc nous prenons notre temps. Sur la digue où nous avons dormi,il y a aussi un couple de français qui voyage dans un ancien camion de la médecine du travail aménagé. Nous avons invité Sabina et René à prendre l’apéro et nous avons pu échanger sur nos expériences. Nous espérons les retrouver prochainement.

Après déjeuner, nous avons repris la route vers Neapoli et nous nous sommes arrêtés en bord de mer avec dans l’idée d’y passer la nuit.
Mauvaise idée !!! Ce soir là il pleut, le vent souffle et la mer est déchainée!! Les embruns tapent notre fenêtre et ça bouge tellement à l’intérieur du camping car qu’on aurait presque le mal de mer. Nous décidons vers 22heures de changer de place pour plus de sécurité. Nous nous sommes donc retranchés dans une rue plus loin, le vent s’est un peu calmé et nous avons réussi à dormir.

Dimanche nous avons continué à suivre la côte et sommes arrivés assez tôt à notre bivouac repéré. Nous sommes toujours en bord de mer, on profite pour faire une balade sur la plage et nous tombons sur une épave de bateau. Les enfants profitent du soleil qui revient et s’amusent dans le sable.
La nuit a été plus calme.

Lundi matin , les enfants ont joué sur la plage après l’école et ensuite direction Githio où nous avons retrouvé nos amis marseillais Elodie et Julien. Nous faisons également connaissance avec des français habitant en Bulgarie. ( C’est notre prochain pays)

Mardi nous sommes partis tôt car nous avons prévu de faire le Tour du Magne. C’est l’une des plus belles régions du Péloponnèse. Les paysages nous font penser à l’Irlande parfois. Ce qui caractérise le Magne ce sont ses maisons construites en forme de tour carré et qui prennent des allures de forteresse. Il y en aurait 800.
Notre journée s’est résumée à rouler sur des routes parfois étroites et très sinueuses ( dédicace à Jean Marc et Valérie ) et prendre des photos : on en a pris plein les yeux!! Nous avons croisé sur la route un âne et une famille cochon.
En fin de journée nous avons visité la petite cité d’Aréopolis ( ville d’Arès dieu de la guerre ).

Le soir nous avons retrouvé Elodie et Julien sur la plage pour dormir. Il pleut à nouveau, nous nous endormons au son des vagues. Mais à 4 heures du matin nous avons été réveillés par l’orage. Les éclairs, le tonnerre… C’était impressionnant car ce n’est pas passé très loin de nous, les campings cars ont tremblé à plusieurs reprises!!

Aujourd’hui nous avons été visité la grotte de Diros. Ca paraissait sympa sur le papier : balade en barque pendant une demi heure et ensuite marche. Selon leur dépliant il s’agirait d’une des plus belles grottes au monde…
Grosse déception ( voire arnaque )!!! La balade en bateau a duré 5 minutes top chrono car impossible de faire plus, le niveau de l’eau était trop haut et ensuite 300 mètres de marche au milieu des stalactites et stalagmites verdies par les lumières mal positionnées. Bref seules consolations : prix réduits mais toujours excessifs,19 degrés dans la grotte et les enfants ont bien aimé…
C’est vraiment la première fois que nous sommes autant déçus par une visite.

Nous avons ensuite roulé 80km sur une route très sinueuse ( pour changer) et ce soir nous dormons à Kalamata.

Clément découvre la Grèce

Depuis fin Novembre, nous sommes en Grèce. Nous avons passé Noël à Athènes la capitale.

Avec Clément, on visite beaucoup de sites archéologiques :

Le site archéologique de Delphes

A Delphes, on a grimpé pour découvrir : le temple d’Apollon, le théâtre et le stade.

Visite d’Athènes
On est monté sur la colline de l’Acropole pour voir le Parthénon.
On a pris une photo avec un garde présidentiel devant le parlement.

Cap Sounio
On s’est rendu au Cap Sounio pour voir le temple de Poséidon, le dieu de la Mer.

La salade Grecque
On mange souvent la salade Grecque qui est composée de : Féta, tomates, concombres, olives et oignons.

Canal de Corinthe
On a traversé une passerelle au dessus du Canal de Corinthe qui est profond de 80 mètres

Le théâtre d’Epidaure
On s’est placé au milieu de la scène sur un rond en pierre. On a parlé, on avait l’impression d’avoir un micro et tout le monde pouvait nous entendre dans les gradins.

Le site de Mystra

A Mystra, on a d’abord grimpé jusqu’aux ruines du château. Puis, on a beaucoup marché pour découvrir les églises et les monastères.

Mystra et Monemvassia

Nous continuons tranquillement notre découverte du Péloponnèse. Mardi nous avons suivi une route côtière qui nous a mené jusqu’à Leonidion. C’est une petite cité entourée de falaises aux roches roses et dominée par le Mont Parnonas. Nous nous sommes baladés dans les ruelles étroites et biscornues avant de faire un arrêt ( obligé ) à l’aire de jeux du village.
N’ayant pas trouvé d’endroit adéquat pour la nuit dans les environs, nous avons fait quelques kilomètres en arrière pour dormir sur les hauteurs du petit port de Simpatiki.
Mercredi, direction Sparte par une route montagneuse et sinueuse qui suit une gorge , les températures ont légèrement baissé mais les paysages sont extrordinaires.
Sparte est une ville moderne avec 2 avenues principales rectilignes et perpendiculaires sans grand intérêt. Nous sommes tout de même allés visiter le musée de l’huile et de l’olive, qui a bien sûr intéressé Tilden ( il adore les olives !!!!!! ).
Nous avons ensuite fait quelques kilomètres de plus pour dormir sur le parking du site de Mystra pour commencer tôt la visite le lendemain matin.
Mystra est un des plus beaux sites du Péloponnèse et nous avons mis plus de 4 heures à le visiter. En nous levant le matin, nous avons l’aimable visite d’un monsieur de la sécurité civile française qui nous a donné quelques informations pratiques sur la Grèce et les sites à voir. Ensuite nous avons commencé la visite par l’entrée haute. Après 20 minutes d’ascension, nous sommes arrivés au château franc et avons déambulé à travers les ruines. De là haut, nous avions une vue magnifique sur la plaine de Sparte.
Nous sommes ensuite descendus jusqu’au palais du Despote qui est en pleine reconstruction et qui ne se visite pas encore.
Une pause déjeuner bien méritée après ses 2 heures de marche s’impose (et surprise des oranges étaient déposées sur notre pare brise !! On suppose que c’est le monsieur de la sécurité civile). La visite continue en début d’après midi par la partie basse. Nous visitons d’abord la Métropole et son petit musée. Elle a été construite au 13ème siècle et selon la légende ce serait là que Constantin Paléologue fut sacré dernier empereur de Byzance en 1448. Dans le musée on a pu admiré des poteries, des bijoux ou bien encore des fragments de cheveux et de vêtements d’une princesse de Mystra.
Notre balade nous conduit ensuite au monastère de la Pantanassa encore habité par des religieuses. Nous en avons d’ailleurs croisé une, très aimable qui nous a salué en français.
Il est 15 heures, notre visite se termine, ça tombe bien le site va fermer. C’est vraiment impressionnant de se balader dans cette ville presque fantôme, située dans un cadre exceptionnel.Nous sommes ravis de notre journée.
Nous reprenons la route vers 16h en quittant nos amis marseillais pour quelques jours, et prenons la direction de Monemvassia.
Aujourd’hui nous avons donc visité ce village médiéval ( kastro ) caché derrière un promontoire rocheux, enserré de remparts plongeant dans la mer et relié à la terre ferme par une digue (où nous avons dormi à côté d’autres campings cars). On a commencé par une marche d’1 km avant d’atteindre le site. Le nom de Monemvassia signifie « la seule entrée ». Les ruelles sont étroites et enchevêtrées. Les rares personnes que nous avons croisées, étaient des ouvriers qui restaurent en permanence la veille ville. Pour l’histoire : Guillaume de Villehardouin, en 1249 dut assiéger pendant 3 ans cette place forte byzantine pour la conquérir. Monemvassia passera ensuite entre les mains du pape, des vénitiens et des turcs qui y resteront jusqu’en 1821.

Ce soir nous dormons à nouveau sur la digue ( où le vent souffle tellement fort qu’ on se croirait en pleine mer ) et c’est soirée crêpes!! Demain après un tour de marché nous reprendrons la route.

Aydan le photographe en Bosnie, Macédoine et au Montenegro

Voici la sélection d’Aydan pour ses photos de Bosnie, Macédoine et du Monténégro. Avec même l’utilisation du retardateur!

En Bosnie :

En Macédoine :

Au Monténégro :

Nafplio et le Komboloï

Vendredi nous sommes restés une bonne partie de la journée à profiter du camping pour finir les lessives, le ménage… Nous avons repris la route en fin d’après midi pour Nafplio qui serait pour les grecs la  » ville de l’amour  » et 1ére capitale de l’Etat Grec . Nous avons atterri à proximité de la ville sur un terrain en bord de plage où il y avait de nombreux campings cars.

Samedi matin nous nous sommes rendus au musée du komboloï à Nafplio. Il s’agit plutôt d’une exposition d’une collection privée.
C’est un objet que nous avions remarqué dans les mains de nombreux hommes grecs et qui nous avait beaucoup intrigué. Il ressemble à un chapelet mais les grecs l’utilisent plutôt pour passer le temps ou se relaxer. Le nombre de perles est toujours impair et elles peuvent être en bois, en ambre, en os ou bien encore en verre. Nous avons chacun le notre maintenant et nous essayons de le manipuler avec autant de dextérité que les grecs mais on doit encore s’entrainer!!
L’après midi nous avons effectué une balade le long de la mer en contrebas de la forteresse basse ( qui ne se visite pas ) et dans la veille ville avant de revenir à notre camp de base.

Dimanche nous avions prévu de monter les 900 marches qui nous mènent à la forteresse de Palmidi mais malheureusement au réveil, il fait gris et il pleut. Nous sommes bien allés à la forteresse mais en camping car. Nous avons déambulé dans cette citadelle pendant plus de 2 heures au milieu des cactus, des hautes herbes et des rochers. Elle culmine à 216 mètres et fut construite en grande partie par les vénitiens de 1660 à 1714, aidés par le français La Salle. Le soir nous avons dormi sur le port.

Aujourd’hui nous avons repris la route mais pour 3 km seulement afin de nous rendre au site archéologique de Tirynthe (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), une ancienne cité mycénienne. La visite s’est faite sous un grand soleil !! Il fait de nouveau beau et 25 degrés!!
Nous sommes ensuite allés à Argos. La ville n’est pas très jolie et il est difficile de comprendre le sens de circulation. Nous sommes passés devant un ancien théâtre, on s’arrête pour le prendre en photo, il est presque 15h, le site va fermé mais le gardien nous laisse gentiment entrer pour que l’on puisse faire quelques photos. Nous sommes ensuite montés jusqu’au château Larissa qui domine la ville. Il ne se visite pas encore et est en cours de reconstruction mais rien que pour la vue ( et la route pour y accéder ) ça vaut le détour.
En continuant notre route nous avons vu un panneau qui nous a intrigué  » pyramide d’Helliniko « . Nous l’avons donc suivi pour arriver devant un monticule de pierres qui ressemble en effet à une pyramide.

Ce soir nous dormons une nouvelle fois en bord de plage et le vent souffle très fort.

Nuits mouvementées au Péloponnèse !!

Lundi matin nous avons dit au revoir à Marie la gérante du parking du Pirée et nous avons repris la route. Après un arrêt courses nous voilà repartis en direction du Péloponnèse. C’est une presqu’île grecque grande comme 3 départements français et très montagneuse. Nous avons fait une pause déjeuner au niveau du canal de Corinthe et avons continué à descendre avec pour premier objectif Epidaure. Nous avons passé la nuit dans un petit village sur le port. Vincent et Julien ont tenté la pêche nocturne avec succès : 15 poissons !!

Mardi 5 janvier nous avons visité le site très connu d’Epidaure. Nous avons tout d’abord été voir le théâtre qui est grandiose!! Il a été retrouvé pratiquement intact par une équipe d’archéologues français en 1829 sous une couverture de pins et d’oliviers. C’est sans doute cette protection naturelle qui lui a permis de se conserver aussi bien. Ce théâtre possède une acoustique extraordinaire que l’on a pu tester. On se met sur une pierre située au centre de la scène et lorsque l’on parle on a l’impression d’avoir un micro et peu importe l’endroit où l’on est placé dans les gradins tout le monde entend parfaitement!! C’est impressionnant! Ensuite nous avons visité le petit musée et les ruines du sanctuaire d’Asklépios. Il s’agit du premier hôpital de l’Antiquité.
Après cette visite qui nous a beaucoup plu, nous sommes allés jusqu’au village de Plaia Epidavros pour y passer la nuit.
Mais vers 23h30 nous avons entendu comme des cailloux tombés sur le toit du camping car. On sort et on voit une nouvelle salve arrivée. En fait ce sont des jeunes qui se cachaient derrière des buissons et qui n’avaient rien trouvé de mieux à faire. Ils ont continué un petit bout de temps , ensuite on a entendu des détonations et des klaxons. Il est 1h30 , tout le monde est réveillé ( sauf Tilden toujours imperturbable ) et fatigué , nous décidons donc de reprendre la route et de retourner à notre bivouac de la veille à 15 min de route pour essayer de passer le reste de la nuit au calme.

Le lendemain 06/01 est férié en Grèce . Beaucoup de monde était rassemblé sur le port pour assister à la cérémonie de la bénédiction des eaux qui voit de jeunes hommes plonger dans la mer pour récupérer la croix que le Pope a lancé.
Après avoir vu cette cérémonie, nous avons repris la route en longeant la côte. Nous sommes passés par Métana et nous nous sommes arrêtés à Ermioni pour la nuit. La route offre une vue magnifique mais est très sinueuse . Le guide du routard nous disait que la route avait été tracée par le  » pas d’un âne ivre » et on a compris pourquoi.
Nous nous sommes garés au bord de la mer sur un grand parking au calme pensant passer une nuit réparatrice : erreur …
Nous avons été réveillé à 5h45 par des bruits de métal. On s’est vite rendu compte que c’était le marché qui était en train de s’installer. On a réveillé nos amis pour déplacer les campings cars et là ils nous racontent que ça ne faisait pas très longtemps qu »ils dormaient car ils ont fait la chasse à une souris pendant presque 3 heures!!
Nous avons fini notre nuit quelques centaines de mètres plus loin au calme.

Le réveil est un peu difficile, et après un tour de marché nous avons continué à suivre la côte qui nous offre des paysages magnifiques. Nous avons trouvé un camping à Drepano pour faire nos lessives. Et cette fois ci nous avons passé la nuit sans incident!!!

La reprise de l’école s’est bien passée, les enfants sont toujours motivés et impliqués. Par contre on va reprendre le rythme de début de voyage : école le matin . Ils sont plus concentrés.

Kali Chronia !!!!

Après une semaine sous le soleil et dans le confort, nous avons retrouvé notre camping car et les températures ont commencé à baisser.
Nous avons quitté le parking du Pirée afin de rejoindre nos amis marseillais sur la côte entre Athènes et le Cap Sounio.
Nous sommes tous contents de nous retrouver!!
Nous passons notre temps à pêcher avec succès!! Bretons : 7 / Marseillais : 2 . Avec même un crabe pour Aydan!! On change de crique de temps en temps afin de varier les plaisirs!! Les garçons en ont également profité un peu pour bricoler sur le camping car (changements d’ampoules, installation de rideaux pour mieux isoler du froid…)
Nous sommes également retournés au temple de Poséidon car on nous a dit que c’était merveilleux au coucher du soleil…
Il y avait beaucoup de touristes mais la lumière était magnifique et la vue magique!!

Pour fêter la nouvelle année nous nous sommes posés au bord d »une plage. Il fait vraiment froid et nous avons même le droit à des giboulées de neige fondue. Le réveillon s’est fait dans les campings cars et nous avons bien rigolé. Toasts, Ouzo et quelques produits français offerts par ma sœur étaient au menu.

Nous nous sommes ensuite rapprochés tranquillement d’Athènes où nous avons passé la journée de dimanche.
Malgré une semaine complète dans cette ville nous n’avions pas tout vu et nos amis n’y avaient pas encore été.
Nous sommes arrivés de bonne heure dimanche matin et avons retrouvé le parking au Pirée. Nous sommes le 1er dimanche du mois et la plupart des sites sont gratuits. Nous avons visité l’agora romaine et ensuite nous sommes allés au nouveau musée de l’Acropole (celui là était payant). Le bâtiment est magnifique par contre nous avons été un peu déçus de la visite. Au rez de chaussée il y a de magnifiques statues mais interdiction de prendre des photos par contre à l’étage c’était autorisé mais il y avait juste de grandes fresques presque toutes en plâtre.
Nous sommes ensuite allés au musée de l’enfant. Une fois que nous avions tous indiqué notre nom sur une étiquette nous avons pu testé les différentes activités proposées. Les enfants se sont essayés au métier de boucher ou boulanger, ont tenu la caisse d’un magasin, ils ont fait des bulles avec différents instruments comme des tapettes à mouches et ont également enfilé la tenue d’ouvrier de chantier afin de construire un mur en briques. Les enfants étaient ravis vous vous en doutez!!!

Pour terminer la journée musée nous sommes allés au musée national. Malheureusement nous sommes arrivés un peu tard ( nous nous étions trompés d’horaire ) mais nous avons tout de même pu admiré la collection d’objets trouvés à Mycènes dont 2 magnifiques masques en or.

Nous sommes tous rentrés au parking en début de soirée , les jambes bien fatiguées par toute cette marche.

A défaut de progresser rapidement en grec, nous apprenons des expressions marseillaises!!

Demain direction le Péloponnèse ( toujours en compagnie de nos amis) et reprise de l’école!!!

Nous profitons de cet article pour vous souhaiter à tous une très belle année 2016!!!!