Clément au Monténégro

Avec Clément, on a parcouru le Monténégro de long en large.

En premier on a visité Kotor, c’est une ville entourée de remparts.

Ensuite on a monté beaucoup de marches dans un tunnel pour arriver au mausolée du Mont Lovcen.
DSCF8385 DSCF8386

Puis on est allés au lac noir au milieu des montagnes. Il était très joli, il y avait des canards.

DSCF8418 DSCN1558

Cette photo c’est le canyon de la Tara, et avec mon Papa de l’autre côté du pont on a fait « ZIP LINE » une tyrolienne au dessus du canyon.

Après avoir traversé l’Albanie et la Macédoine, nous sommes arrivés en Grèce pour de nouvelles aventures avec Clément.

Aydan et Tilden

De l’Albanie à la Macédoine

Nous sommes descendus plus au sud de l’Albanie pour visiter la ville de Berat.La route n’est pas en très bon état mais nous arrivons à destination. Une partie de la ville est classée par l’Unesco, il s’agit des 2 quartiers historiques de Mangalem et Gorica séparés par une rivière. Les maisons blanches qui caractérisent la ville sont des représentations de l’architecture ottomane.
Le lendemain nous prenons la route pour la Macédoine. C’est long du fait des routes difficiles mais nous profitons des beaux paysages. Juste avant la frontière nous nous arrêtons pour faire une toilette à notre camping car qui en a bien besoin!!
Sur le bord de la route il y avait beaucoup de tuyaux d’arrosage qui crachaient de l’eau en direction du ciel. C’est un moyen comme un autre de signaler qu’on peut laver son véhicule.
Ensuite nous mettrons plus de 30 minutes à franchir la frontière : controle des passeports coté albanais + controle des douanes et même chose coté macédonien. Tous les véhicules devant nous ont été fouillé mais nous non. ( ce sera pour une autre frontière… )
Nous arrivons donc en fin d’après midi au camping indiqué par nos amis français qui nous ont précédé de 2 jours.
Nous sommes accueillis par Rino qui est adorable!
Tous les matins nous avons eu droit au café et au thé offerts et servis directement dans notre camping car!!
Il tient également un restaurant et nous avons pu gouter quelques spécialités macédoniennes.
Nous avons pu également échangé avec lui sur de nombreux sujets et avons beaucoup appris sur les Balkans.

Dimanche il pleut, nous décidons quand même d’aller à Struga, ville juste à coté, pour faire quelques courses ( en Macédoine tout le monde travaille tous les jours sauf les fonctionnaires ) et on a déambulé avec nos parapluies dans les rues de la ville. Nous apercevons même de la neige aux sommets des montagnes.

Lundi le soleil est de retour nous sommes allés visiter la ville d’Ohrid. Nous avons fait un tour de marché et avons visité la forteresse Saint Samuel.
Mardi matin il est temps de dire au revoir à Rino et sommes allés jusqu’à Bitola. Sur les conseils de notre nouvel ami nous avons été visité le site archéologique d’Heracléa. Malheureusement les mosaiques étaient cachées pour les protéger des intempéries.
Nous avons dormi sur le parking du site.

Aujourd’hui nous sommes en Grèce mais suite au prochain épisode!!!

Les fontaines de Tilden

La passion de Tilden est toujours présente voici quelques unes vues en Croatie, au Monténégro et en Albanie

Aydan photographe (partie 2)

Voici la suite des photos de notre apprenti photographe!

Sélection des plus belles photos de Croatie:

A la découverte de l’Albanie

Mardi, après le départ de nos amis français nous sommes allés nous ravitailler en gaz et ensuite visiter la vieille ville de Budva. En été cette station balnéaire est un peu l’Ibiza du Monténégro.

Nous avons ensuite quitté Petrovac au Monténégro mercredi matin et avons dû dire au revoir à Piet et Susan. Nous sommes tristes de les laisser mais nous les retrouverons certainement l’année prochaine lors de notre passage aux Pays-Bas.

Nous nous sommes arrêtés manger à Ulcinj , ville où il régnait une ambiance étrange et une vieille ville en ruine impossible à visiter. Nous avons repris la route rapidement et en début d’après midi nous avons passé la frontière pour l’Albanie. Les routes ne sont pas en très bon état et ils ont un code de la route bien particulier. Nous décidons de ne pas nous arrêter à Skoder afin de trouver notre lieu pour dormir avant la nuit . Le camping repéré étant fermé nous trouvons finalement un hôtel de luxe qui accepte que l’on dorme sur leur futur terrain de camping gratuitement. Ils sont très accueillants et une des propriétaires parle français.

Le lendemain matin après un petit déjeuner pris à l’hôtel nous reprenons la route ou plutôt nous restons sur place.
Vincent s’est  » raté  » dans sa manœuvre pour sortir du terrain pas encore aménagé et une roue arrière du camping car tombe dans un trou. On est bloqués!! Tout de suite un homme arrive avec une pelle pour nous aider mais ce ne sera pas suffisant. Le frère du propriétaire arrive également et passe quelques coups de téléphone . Il nous dit de venir à l’hôtel avec les enfants pour boire un verre en attendant l’arrivée de ses amis. Ce sera soda pour les enfants et raki ( alcool fort) pour nous … à 10h un peu dur…
20 minutes plus tard une quinzaine de gars arrivent, soulèvent le camping car et miracle il est dégagé!!
Les propriétaires arrivent également, ils ne cessent de s’excuser pour cet incident et l’état du terrain sur lequel ils nous ont fait dormir. Ils nous offrent même une bouteille de raki en dédommagement. On est vraiment gênés!
Nous voyons également une pelleteuse arrivée . Il l’avait appelé au cas où!!
On nous explique qu’ici tout le monde est solidaire et ça se voit.

Finalement nous reprenons la route vers 11h30 direction Tirana, la capitale. Nous arrivons à nous frayer un chemin parmi les embouteillages et la circulation anarchique pour atterrir dans la banlieue sur le parking d’un hôtel à nouveau.
Il est 15h30 il fait nuit dans 30 minutes mais nous décidons de tenter l’aventure jusqu’en ville.
Nous trouvons un bus pour nous emmener au centre ville ( il faut essayer de trouver des traces du mot bus sur le sol pour repérer l’arrêt)
Une fois dans le centre nous trouvons immédiatement l’office du tourisme pour se procurer un plan de la ville. Et à la sortie un homme très bien habillé nous accoste en anglais pour nous demander si nous avions besoin d’aide. En bon touriste on dit oui… Nous nous sommes promenés avec lui pendant plus d’une heure on a pu voir la plupart des sites importants de Tirana avec les explications ( le bunker , la blok zone : pendant le communisme c’était un quartier réservé aux dirigeants du parti et interdit à la population aujourd’hui c’est un lieu où la jeunesse albanaise se retrouve pour manger ou boire un verre , le palais présidentiel, le parlement, le château de Tirana… ) mais bien sûr il a fallu négocier à la fin. Nous le savions mais on a pu gagné du temps.
Nous avons mangé en ville et repris le bus pour regagner notre maison.

Demain nous prendrons la direction de Berat.

Montagnes et Parcs nationaux

Jeudi matin nous avons fait une courte visite de la capitale Podgorica sans grand intérêt puis nous avons pris la direction du monastère d’Ostrog. Il est accroché dans la montagne et son accès est assez périlleux en camping car. Sur le chemin nous avons pris un auto stoppeur, il nous incite à poursuivre notre route jusqu’au pied du monastère ( il n’avait pas envie de marcher) , les derniers virages sont difficiles et nous obligent à faire des manœuvres! Nous n’aurions pas dû l’écouter!! Rebelote après la visite, virages et manœuvres!!! Après quelques sueurs froides nous avons retrouvé la route principale et sommes arrivés dans un petit village où nous avons dormi sur un terrain jouxtant une auberge restaurant. Le soir ce sera diner de poissons en provenance de la rivière qui coule en contrebas mais dans une ambiance un peu étrange.
Le lendemain nous avons pris la direction du parc national du Durmitor : première étape à Zablajk et la visite du lac noir. Nous avons ensuite continuer notre route jusqu’au canyon de la Tara, le plus profond d’Europe. Nous nous sommes arrêtés au niveau du pont qui franchit le canyon pour prendre qques photos et là on nous a proposé de faire de la tyrolienne au dessus du Canyon… Aydan et Vincent se sont lancés !!!! 820 mètres de long et 152 mètres de hauteur!!!! très impressionnant.
Le soir nous avons dormi dans le canyon au milieu des vaches, la nuit était un peu fraiche mais les paysages sont extraordinaires!!!
DSCF8425 DSCF8452

Samedi nous sommes allés au Parc National Biogradska Gora . Nous avons fait le tour du lac en marchant sur un tapis de feuilles oranges. Les couleurs de l’automne sont magnifiques. Ensuite nous avons rejoint la capitale pour dormir au même endroit que 3 jours auparavant mais la nuit fut beaucoup moins calme. Nous étions sur le parking d’un hôtel et ce soir là il y avait aussi un groupe de supporters de handball slovènes qui nous a accueilli avec les grosses caisses. La fête a duré jusque tard dans la nuit et à recommencer au petit matin.
Dimanche, après notre courte nuit , nous avons repris rapidement la route direction le village de Rijeka Crnojevica. Nous avons effectué une balade en bateau sur le lac où nous avons pu apercevoir des aigles , des hérons , des cormorans…
A notre retour nous croisons nos amis hollandais!! Ils avaient repéré notre camping car garé sur le bord de la route et étaient à notre recherche!!
De toute façon nous avions prévu de les retrouver le soir même à Petrovac car les enfants tenaient à les inviter pour une « crêpes party »!!
Après plus d’une heure de route très compliquée ( et oui Vincent a le chic pour nous trouver des routes étroites , sinueuses et vertigineuses ) nous voilà arrivés au camping. Les enfants font la cuisine avec Piet et Susan : des pancakes à la banane ( délicieux) pendant que nous préparons les crêpes. Nous passons une délicieuse soirée en leur compagnie.
Mais une 2ème surprise nous attendait!! peu de temps après nous un camping car français ( et breton !!! ) arrive avec à son bord 4 enfants!!! Inespéré et très attendu par nos 2 garçons!!! Il s’agit d »une famille qui comme nous fait un tour d’Europe pendant 6 mois . Ils sont partis début juillet et rentrent pour Noël.
Il n’a pas fallu beaucoup de temps avant que le contact ne se fasse et ils ont passé le reste de la soirée à jouer.

Aujourd’hui nous sommes tous restés au camping . Les enfants ont joué toute la journée ensemble et pendant ce temps là nous avons profité pour faire quelques lessives et échanger avec nos nouveaux amis.
Ce soir nous avons encore passé une super soirée : à leur retour de la visite de Kotor, Piet et Susan ont proposé de faire des frites pour les enfants et une salade de légumes et calamars. Tout le monde a adoré!!

Piet et Susan sont vraiment 2 personnes extraordinaires et resteront une de nos plus belles rencontres du voyage.

Demain nous resterons certainement au camping afin de finaliser notre séjour en Albanie mais il va falloir que les enfants disent au revoir à leurs amis qui reprennent la route et ça risque d’être difficile mais on se reverra à notre retour en France!!

( Nous sommes peut être loin de la France mais nos cœurs et nos pensées sont tournés vers notre pays , et plus particulièrement à 12h aujourd’hui. Nous avons avec l’autre famille française observé une minute de silence . Nous sommes également choqués et bouleversés par les évènements et essayons de profiter à chaque instant de la chance que nous avons.)

Premier pas au Monténegro : Kotor et le parc du Lovcen

Après un ravitaillement : nourriture et gazole (à 0.99€ le litre!) nous dormons à Morinj dans la baie de Kotor. Le camping est fermé (il y a même des travaux à l’entrée) mais le propriétaire accepte que nous y passions la nuit. Un ami à lui se prépare à faire la récolte des mandarines, nous proposons de lui donner un coup de main, le dialogue est difficile mais nous arrivons à échanger et à la fin nous nous retrouvons avec 10 Kg de mandarines dans le camping car!
A la tombée de la nuit soit 16h30 ! un van français pénètre dans le camping suivi de 2 camions aménagés, il s’agit de 3 couples qui voyagent également et qui reviennent de Grèce via l’Albanie. Le contact passe bien et nous passerons la soirée avec eux à échanger sur nos périples. Ils sont vraiment super sympas, nous avons passé une très bonne soirée. Le matin, c’est déjà le moment de se quitter, pour eux : direction la Croatie et pour nous : la découverte du Monténégro.

Nous longeons la baie jusqu’à la ville médiévale de Kotor, une des mieux préservées avec ses remparts et sa forteresse qui domine la ville. Nous déjeunons et flânons à l’intérieur de la vieille ville, puis direction Tivat pour faire recharger une bouteille de gaz. Nous trouvons le lieu mais malheureusement c’est fermé. Tant pis, nous décidons de passer la nuit à Petrovac (en éclaireur pour nos amis hollandais).
Aujourd’hui, nous avons pris la route direction la Parc National du Lovcen. Nous passons à Cetinje (ancienne capitale du pays), puis direction le mausolée de Petar II Petrovi Negos à 1657 m d’altitude. Les routes sont étroites avec une vue vertigineuse sur les montagnes et sur la baie de Kotor. Après ce parcours très sinueux nous arrivons dans une impasse, nous nous garons sur le bord de la route. Il nous reste à grimper par un long escalier jusqu’au sommet ou se trouve le mausolée.
Le point de vue est remarquable, l’Adriatique, la baie de Kotor et les montagnes du parc du Lovcen.
DSCF8363 DSCF8380
Après la visite, nous regagnons Cetinj par une route moins sinueuse (on se rend compte qu’on n’ a pas pris la bonne à l’aller), il est trop tard pour visiter la ville nous décidons de rejoindre la capitale Podgorica et trouvons notre point de chute, il fait déjà nuit.

Dubrovnik

Vendredi matin nous avons donc repris la route pour Dubrovnik . Nous nous sommes garés près de la marina à plus de 4km de la veille ville car pas facile de circuler avec un camping car. Et pour la première fois, nous n’avons pas compris le système de bus ( on a pas trop cherché non plus ) Nous avons donc pris un taxi pour nous rendre aux portes de la veille ville.

Il y avait énormément de touristes on ose pas imaginer comment ce doit être en plein été!!
Nous nous sommes promenés une bonne partie de l’après midi avant de retrouver notre maison et une addition salée pour le parking.

Le soir nous avons cherché un campement pour la nuit on avait le choix entre 3 options : grande aire désaffectée au bord de la mer mais une ambiance angoissante car on était entourés de bâtiments à l’abandon avec de nombreuses traces de la guerre ou un camping inaccessible avec notre  » tank  » ou un camping abandonné mais avec électricité et un autre camping car.
Nous avons choisi la dernière option. Le camping n’était finalement pas si abandonné car à 19h passée 2 personnes sont venues frapper à la porte pour nous réclamer 10 euros…

Le lendemain nous sommes retournés à Dubrovnik, et cette fois ci on s’est garé sur un parking pour seulement 3 euros et on a regagné la vieille ville à pied. Ensuite nous avons fait le tour des remparts avec une superbe vue sur la ville.

Le soir nous avons dormi à Molunat petite crique près de la frontière du Monténégro où nous avons passé le weekend et fait de superbes rencontres. Nous avons revu le couple de hollandais croisé déjà à Split et en Bosnie et un couple d’allemands.
Nous avons passé 2 super soirées en leurs compagnies à parler voyages et autres. Nous en avons également profité pour nous baigner.

Aujourd’hui nous avons passé la frontière et dormons au Monténégro!!

Serions nous en Chine ?????

A notre retour de Bosnie, nous avons trouvé une charmante petite crique où nous devions restés une nuit. Nous y sommes restés 2 finalement car il y avait du soleil, du calme et pas envie de bouger. Nous avons l’été indien ici aussi 20 à 25 degrés dans la journée. Aydan en a même profité pour se baigner!!! Et oui un 4 novembre en Croatie il est possible de se baigner !! Bon d’accord il était tout seul mais quand même!!

Aujourd’hui nous avons effectué un petit détour pour aller voir la muraille de Ston. On ne pouvait pas passer à côté!! Les souvenirs de Chine sont revenus en mémoire et les enfants s’y croyaient !!! Nous avons escaladé une première partie à Mali Ston qui est en cours de rénovation. Un kilomètre plus loin nous avons pu grimper une 2ème fois sur une autre partie de cet ouvrage impressionnant!! Cette muraille date du 14ème siècle et mesure près de 5.5km, c’est une des plus grandes fortifications d’Europe. Un marathon se court dessus chaque année. ( Ça te dit Fred ? )

Du coup, nous avons continué notre route sur la presqu’île et dormons devant la mer (pour changer) à Orebic, en face de l’île de Korcula.

Demain, nous devrions reprendre la route pour Dubrovnik à moins que l’on se décide à prendre le bateau pour aller sur l’île ou effectuer une autre visite…

Clément en Croatie et Bosnie !

Avec Clément on a été voir le château de Senj, il y avait beaucoup de vent, on arrivait presque pas à ouvrir la porte du château, c’était dur le vent soufflait fort!

Château de Senj

Du château, on avait une belle vue sur les montagnes et sur la mer.
Les iles de Croatie

Au lacs de Plitvice, au début, on voyait les cascades d’en haut.

Les cascades de Plitvice

Puis, on a été au pied des cascades.
Clément au pied de la cascade de Plitvice

En Bosnie, on a marché sur le pont de Mostar.

On  grimpé sur les murailles de Ston en Croatie.

Les murailles de Ston

Aydan et Tilden.

Le rédacteur au travail !