V’nir en Belgique et n’po aller à Bruges Ah ça non !!!

Nous sommes arrivés en Belgique mercredi 20/07 dans l’après midi. Nous nous sommes tout d’abord rendus à Spa, seule ville thermale de Belgique où nous avons fait quelques courses : les enfants et nous aussi, étions tout surpris d’entendre parler français, de pouvoir lire les panneaux… Ensuite, nous avions repéré un camping avec piscine mais malheureusement celui ci était complet et impossible de se garer ailleurs … Dans cette ville, était organisé un grand festival de musique appelé les francofolies ( non non je ne me suis pas trompée !!! )et il y avait foule. Dommage car nous aurions bien été y faire un tour , Nous nous sommes donc repliés sur une aire située à 30 minutes de là . Les enfants, eux, sont tout contents car on est garés juste à côté d’une immense aire de jeux et d’une rivière. Nous avons décidé de rester là le lendemain également afin de nous reposer. Le 21/07 c’est aussi la fête Nationale Belge et vers 23h nous avons pu voir un feu d’artifice. Pendant la journée les enfants ont joué avec plusieurs petits camarades et parler français!!! Nous avons également discuté avec les grands parents d’un petit garçon qui nous ont dit, avec leur accent belge très prononcé cette fameuse phrase : V’nir en Belgique et n’po aller à Bruges Ah ça non !!! Car au départ nous ne pensions pas y aller mais ils ont fini par nous convaincre.
DSCF1412
Après cette journée off, nous sommes allés à Bruxelles. Nous quittons la Wallonie francophone pour nous rendre en Flandres néerlandophone. ( Bruxelles est officiellement bilingue mais majoritairement francophone ce qui fait de la capitale une petite enclave en Flandres ) Nous avons tout d’abord été visité l’Atomium, symbole de cette ville. Ce monument a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 et représente la structure du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Il est composé de 9 sphères, reliées entre elles par des tubes.
Nous avons commencé par prendre un ascenseur qui nous a emmené au point le plus haut d’où nous avions une vue panoramique sur la ville de Bruxelles. Ensuite nous avons suivi un parcours entre les sphères et les tubes, en empruntant des escalators futuristes. A l’intérieur, il y avait des expositions expliquant la construction de ce monument, sur l’exposition universelle de 1958 mais aussi des créations d’ artistes.
DSCF1425
Ensuite nous sommes allés à Grimbergen dans un camping, car il n’y a pas vraiment d’autres endroits pour les campings cars… Nous aurions bien aimé visité l’abbaye qui fabrique la bière du même nom mais les visites sont réservées uniquement pour les groupes. A la place, nous sommes allés à la piscine municipale située à quelques mètres seulement.

Samedi nous nous sommes levés tôt afin de prendre le bus. Après 45 minutes de trajet nous sommes arrivés à la gare du nord , terminus de notre ligne. Notre première impression fut étrange car la gare était déserte,il y avait seulement des dizaines de SDF allongés devant l’entrée. Nous avons marché un peu pour prendre le métro, et dans la rue il y avait beaucoup de militaires armés.
Nous nous sommes tout d’abord rendu au Parlement Européen. Lui aussi était désert et fermé ( en même temps on est samedi et ce sont les vacances…) par contre juste à côté il y a le Parlamentrium : c’est un musée gratuit, interactif avec audioguide qui nous explique comment l’Union Européenne s’est créée ainsi que son fonctionnement. Il y avait également un jeu pour les enfants. C’est vraiment très bien conçu et instructif, on le recommande !!! Après déjeuner, nous sommes allés au musée de la BD. D’abord, on nous explique la naissance de la BD et ensuite on découvre l’histoire de plusieurs BD célèbres comme Tintin ou bien encore les Schtroumpfs. A la fin il y a même une bibliothèque où on peut consulter à loisir les ouvrages.
DSCF1505
Pour compléter notre journée à Bruxelles , nous sommes allés sur la Grand-Place, classée au Patrimoine Mondial de l Unesco avec ses bâtiments magnifiques et impressionnants, sans oublier de voir le Mannekenpis.
Nous avons ensuite effectué une course contre la montre pour attraper le bus qui nous ramenait au camping, car il ne passe que toutes les heures. Nous avons réussi à prendre celui de 18h30 d’extrême justesse.
Le soir nous avons pris l’apéro avec nos voisins qui viennent de… Rennes !!! Nous avons passé une agréable soirée.

Dimanche nous avons donc suivi les conseils des Belges et sommes allés à Bruges, surnommée la Venise du nord. Nous avons commencé notre visite par le musée du chocolat : spécialité de la ville. Il était très intéressant avec également un jeu pour les enfants. A la fin nous avons eu droit à une démonstration de confection de chocolats pralinés avec dégustation bien entendu !!
Ensuite nous nous sommes promenés dans les ruelles bordées de canaux sans oublier de gouter (encore) les chocolats mais en évitant de se faire percuter par les nombreuses calèches qui promènent les touristes! Nous confirmons c’est vraiment une très jolie ville qui mérite le détour!!
DSCF1544

La Belgique sera donc le dernier pays étranger de notre périple… Mais de belles étapes en France nous attendent encore avec la visite de la région d’une prestigieuse boisson et d’autres retrouvailles….

De véritables amis et une nouvelle étape franchie !!

Nous avons quitté Breme en Allemagne le lundi 10/07 pour nous rendre en Hollande ( on nous a expliqué que le nord du pays c’est la Hollande et le sud les Pays-Bas pour faire simple ). Nous avons roulé toute la journée , nous avons emprunté une digue de 32 km de long et nous sommes arrivés à Volendam en début de soirée.
Le lendemain nous avons commencé notre journée par la visite de la jolie ville d’Edam, dont la spécialité est le fromage du même nom!! ( vous l’auriez deviné !! ) De multiples canaux la traversent et nous avons assisté au passage d’un bateau : un homme à vélo suit le bateau et soulève à chaque fois les ponts à la main pour les laisser passer. Les garçons étaient très intéressés. Nous avons ensuite été sur le marché aux fromages où nous avons pu gouter différentes variétés avant de faire notre pause déjeuner en dégustant d’autres spécialités locales : fricadelle + frites mayo!!
DSCF0811
Nous avons ensuite repris la route et sommes arrivés 30 minutes plus tard à Amsterdam.
Le temps de nous installer sur un grand parking au milieu d’une zone industrielle désaffectée et d’une centaine de camping cars, nous sommes partis à la découverte de cette ville. Nous avons tout d’abord marché 15 minutes avant d’arriver à l’embarcadère où nous pouvions prendre un bateau gratuit qui nous dépose directement à la gare centrale. Une fois de nouveau sur la terre ferme ce fut le choc , la surprise… je ne sais pas trop comment vous expliquer !!!
Il y avait un monde fou, des immenses parkings à vélo, des scooters avec des conducteurs sans casque qui roulent à fond sur les pistes cyclables, des odeurs de « plantes vertes » qui nous chatouillent les narines, des souvenirs étalés partout plus que suggestifs… Bref c’est peut être la première fois que nous sommes autant surpris. Nous nous sommes promenés 2 heures dans les rues avant de reprendre le bateau, un peu sonnés.
DSCF0962
Mercredi, nous sommes repartis à la découverte d’Amsterdam et nous avons commencé par une balade en bateau sur les canaux : nous sommes passés devant un navire du XVIéme siècle , devant le musée NEMO avant de continuer sur de plus petits canaux à l’intérieur de la ville où nous avons pu admiré de jolies maisons du 18ème siècle. Nous avons été ensuite dans le quartier asiatique et sommes arrivés un peu par hasard dans le fameux  » Red District « . Derrière des vitrines, des filles dénudées attendent des clients et il y a aussi de nombreux coffee shops. Nous avons usé de toute notre imagination durant la journée pour répondre aux multiples questions des enfants : Pourquoi la dame est-elle toute nue? Pourquoi les filles aux fenêtres portent des  » filets » ?, c’est quoi le gros rouleau dans la bouche du Monsieur ? C’est quoi cette odeur? …. Nous sommes aussi passés à côté du musée d’Anne Franck mais il y avait une file d’attente impressionnante, Nous avons donc continué notre balade dans les petites rues et dans l’une d’entre elles nous nous sommes arrêtés chez un barbier. Vincent, avec sa nouvelle barbe en a profité pour se faire chouchouter : à l’intérieur ambiance garantie avec café, musique et personnel habillé comme dans les années 20. Par contre entrée interdite aux femmes… J’ai dû attendre avec les garçons sur le trottoir!!
Nous sommes rentrés en fin de journée et nous nous sommes endormis vite car le lendemain une journée riche en émotions nous attend.

DSCF0983

Jeudi, nous sommes arrivés à Udenhout chez Piet et Susan : ce sont des amis rencontrés dans différents pays pendant notre voyage ( Croatie x2, Bosnie et Monténégro ) . Ils ont affiché les dessins des enfants à la fenêtre, pas de doute nous avons trouvé leur maison !! Nous sommes tellement heureux de les retrouver !! Tout le monde se sert dans les bras, les enfants sautent de joie !! Ils nous ont fait visité leur maison et ensuite nous avons déjeuné. L’après midi nous sommes allés nous promener dans un endroit surprenant. Il s’agit de dunes et d’un désert en plein milieu des Pays Bas. Le soir, Susan nous a préparé un véritable festin et nous avons ensuite dormi dans un vrai lit!! Nous sommes au paradis !!! Le lendemain, nous sommes allés visiter la ville de S Hertengenbosh ( ou Bois le Duc plus facile à prononcer pour nous!! ). C’est à 20 minutes de chez nos amis et ils ont poussé leur gentillesse jusqu’à nous déposer en ville le matin et venir nous chercher le soir afin qu’on ne s’embête pas à garer notre camping car et nous ont même donné un pique nique!!
DSCF1059

Nous avons écouté les conseils de Piet et nous avons été faire un tour en bateau sur les multiples canaux de la ville qui nous fait passer sous les maisons. C’était une jolie balade mais avec des commentaires uniquement en néerlandais…
Nous sommes ensuite montés sur le toit de la somptueuse cathédrale gothique Saint jean, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est exceptionnel et très rare : pour l’occasion, ils ont installé un échafaudage et nous avons pu admiré les drôles de statues de près. Cette ville est également la ville natale de Hieronymus van Aken, dit Jérôme Bosch, peintre fantastique célèbre.
Piet est venu nous chercher en fin d’après midi et nous avons passé une nouvelle très agréable soirée en compagnie de nos amis et en dégustant les plats succulents de Susan, cuisinière hors pair!!
Samedi, nous sommes allés dans le Seeland. Nous nous sommes arrêtés à Middleburg pour déjeuner. C’est une ville très agréable. L’après midi, les nuages sont partis et nous avons passé plus de 3 heures à la plage. Les garçons en ont profité pour se baigner et faire de nouveaux châteaux de sable. Nous avons mis un peu plus de temps que prévu pour rentrer le soir à cause de travaux et de déviations incompréhensibles.
DSCF1196
Dimanche nous avons passé du temps en compagnie de nos amis : Piet a appris aux enfants à fabriquer un moulin à vent avec une bouteille en plastique et ils ont préparé ensemble des pancakes à la banane.
En milieu d’après-midi nous les avons quitté le coeur lourd accompagné de quelques larmes, car ils sont d’une gentillesse et d’une générosité incroyable!! ils ont fait en sorte que l’on se sente comme à la maison et nous ont chouchouté pendant 3 jours. Nous avons prévu de nous revoir dès que possible et nous les considérons comme faisant partie de notre famille!!
DSCF1028
En quittant Udenhout, Nous n’avons pas fait beaucoup de route car nous avons prévu de passer voir d’autres personnes rencontrés en Lituanie qui habitent à 30 minutes de là. Johan et Brigitte nous attendaient avec impatience! Une fois installés et désaltérés nous sommes partis à pied au village car ils nous ont réservé une surprise. Ils nous ont invité dans un restaurant spécial pour les enfants : grande aire de jeux, cadeaux… où ils servent toutes sortes de pancakes. Nous avons passé une très agréable soirée!! Le lendemain, les enfants ont pu profité de tous les jeux mis à leur disposition ( kart à pédale, trampoline, but de foot…) et ensuite ils nous ont emmené pour une balade à pied à travers la campagne. En rentrant les enfants ont pu faire du vélo. Après quelques essais, Tilden s’est finalement élancé tout seul !!!! Ça y’est notre grand garçon sait faire du vélo!! Il était très fier de lui et criait à tue-tête :  » I am so happy !!! I am so happy !! » ( oui les garçons ont bien progressé en anglais et savent quelques phrases et mots et parfois comprennent avant même que je traduise !!! ). Ce sera un magnifique souvenir car en plus il a appris au pays du vélo !!
DSCF1300
Nous avons passé 2 merveilleuses journées en compagnie de nos amis Johan et Brigitte, ils ont également été très généreux avec nous. Nous espérons les revoir prochainement aussi. C’est incroyable, nous avons beaucoup de chance d’avoir rencontré de telles personnes!!
Après des au revoir un peu difficile, nous nous sommes rendus à Maastricht.
DSCF1331
Hier nous avons visité la belle ville de Maastricht sous une chaleur écrasante. Cette ville sur les bords de la Meuse est connue notamment pour la signature du traité en 1992 qui a donné lieu à la naissance de l’Union Européenne.
Nous nous sommes baladés dans les petites ruelles, dans les parcs autour des remparts à la recherche de la statue de D’Artagnan.
DSCF1379
En milieu d’après midi nous avons repris la route et sommes passés en Belgique.
Nous nous sommes arrêtés faire quelques courses et les enfants étaient tout surpris d’entendre parler français. Ça nous fait tout bizarre de lire les panneaux en français et de ne plus avoir besoin de parler anglais…
Aujourd »hui c’est la fête nationale belge !! Nous restons tranquille près d’une aire de jeux avant de profiter des animations pour l’occasion.

Notre semaine en Allemagne

Nous sommes arrivés en Allemagne lundi 04/07 en milieu d’après-midi et nous nous sommes arrêtés pour dormir à 60 km d’Hambourg. Le lendemain nous nous sommes garés sur le port d’Hambourg et nous sommes partis nous promener entre les gouttes. Il s’agit de la 2ème ville et du premier port d’Allemagne. Notre balade nous a tout d’abord amené au Miniatur Wunderland : attraction de réseaux de trains electriques gigantesque . C’est actuellement la plus grande au monde et sa construction a commencé en 2000 par les frères jumeaux Gerrit et Frederik Braun.
DSCF0570
Il y a foule et nous devons attendre plus d’1 heure avant de visiter. On nous a proposé de prendre des billets pour plus tard dans la soirée et on a donc pu continué notre visite de la ville en attendant. Nous sommes allés dans un nouveau quartier aménagé sur les quais près de l’opéra. Nous avons pris le gouter sur une immense aire de jeux pour les enfants mais une grosse averse nous a fait nous réfugier dans le métro. Nous sommes allés ensuite dans le centre ville avant de revenir au musée miniature. Billets en poche nous avons pu directement commencer la visite mais Il y a toujours autant de monde à regarder les décors. On peut y voir par exemple une reconstitution de l’aéroport avec des avions qui atterrissent et décollent et même un tableau nous indiquant la provenance et la destination des vols. A intervalles réguliers, nous sommes plongés dans la pénombre, alors les lumières des fenêtres s’allument, les manèges s’illuminent… C’est magnifique. Plusieurs villes ou pays sont ainsi reconstitués et c’est vraiment très bien fait!! Les enfants ont adoré !!
Mercredi matin avant de reprendre la route, nous avons profité d’être garés juste à coté pour visiter un sous marin soviétique. La visite a été plus rapide que la dernière fois par contre on a dû se contorsionner à nouveau pour passer d’un espace à l’autre.
DSCF0579
Nous avons ensuite repris la route direction la mer du Nord à Büzum. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais le couple d’allemands que nous avons rencontré en Croatie, nous avait proposé de les y rejoindre. On s’était dit pourquoi pas ça va être sympa de se revoir… Lorsque nous sommes arrivés sur l’ aire, il y déjà une cinquantaine de campings cars… Petite déception mais ce n’est pas grave nous ferons avec pour les 2 prochains jours : nous accumulons un peu de fatigue et le temps maussade ne nous aide pas. Nous regrettons un peu nos campements sauvages en Norvège ou en Grèce mais on voit bien que nous rentrons dans des régions plus urbanisées et que les vacances ont commencé… Nous avons passé toute l’après midi à nous reposer et jouer tranquillement au camping car. Par contre toujours pas de nouvelle de nos amis allemands… Le lendemain, nous sommes partis visiter cette ville balnéaire où se retrouve une foule de retraités allemands et quelques familles. Le petit port est agréable et une grande digue longe les cotes de la mer du Nord. Il y a des petites cabines de plage partout. Nous avons gouté à la spécialité locale qui est le poisson dans un petit pain. il y a toutes sortes de sandwichs : rempli de mini crevettes (appelé krabben ), ou de hareng , de saumon ou bien encore d’une sorte de poisson pané.
DSCF0622
Nous sommes ensuite allés sur l’aire de jeux avant de rentrer au camping car en fin de journée. Toujours pas de nouvelle de nos amis, nous sommes très déçus… Pour le match, nous sommes donc allés dans un bar repéré un peu plus tôt dans l’après-midi. Il y a de l’ambiance, les supporters sont tous aux couleurs de l’Allemagne. En même temps ils sont tous à fond depuis plusieurs jours : drapeaux aux fenêtres, sur les voitures , sur les campings cars…
Il y a beaucoup de monde et plus de places assises mais au bout de quelques instants 2 jeunes allemands cèdent leurs tabourets aux enfants. Ils jouent avec eux, les font danser , Les serveuses leur apportent même des sucettes , des pin’s , des chips , des gâteaux… Ils ont adoré la soirée vous pensez bien, et ont redonné le sourire aux allemands avec leur  » Zum Frankreich  » ( allez la France ).
Pendant ce temps, nous avons sympathisé avec les 2 allemands et ils nous ont offert plusieurs pintes de bières !! Le lendemain , ils nous ont même donné rendez vous sur la plage afin de nous présenter leurs familles. Nous étions au rendez vous mais pas eux… Problème de réveil ou de lieu mais c’est notre 2ème rendez vous manqué en 2 jours !!
Nous avons tout de même profiter de la plage et sommes allés jusqu’à une lagune artificielle aménagée pour les familles.
Nous sommes revenus au camping car sous la pluie et avons repris la route en début d’après midi. Pour éviter de repasser par Hambourg et de faire 250 km nous avons décidé de prendre un ferry afin de traverser l’Elbe. Les enfants l’ont pris un peu avec appréhension, encore traumatisés par celui en Norvège… Mais tout s’est bien passé !! La traversée a duré presque 2 heures quand même.
Nous sommes ainsi arrivés à Cuxhaven. ( Pour la petite histoire Cuxhaven est jumelée avec Vannes, notre ville d’origine, depuis 1963) Nous avons dormi sur un parking au milieu d’un vingtaine de camping car…
DSCF0636
Samedi matin, nous avons d’abord été faire un tour dans la ville avant de reprendre la route. Nous nous sommes ensuite arrêtés à Bremerharven. La ville est accueillante et la balade sur les bords du fleuve est très agréable.
En fin de journée nous sommes arrivés à Brême. Cette ville est célèbre par le conte des frères Grimm : Les musiciens de Brême. D’ailleurs les 4 animaux (âne, chien, chat , poule) de l’histoire sont partout et représentés sur tous les supports possibles. Nous avons bien entendu vu la célèbre statue cachée dans le coin d’une église avec plein d’échafaudages.
DSCF0714
Brême est aussi une ville hanséatique située le long du fleuve Weser qui recèle de magnifiques bâtiments. Nous avons été tout d’abord dans la bottcherstasse longue de 110 mètres. Cette rue est l’une des principales attractions de la ville, réaménagée entre 1923 et 1931 par des artistes locaux mélangeant gothique et art nouveau. La place de l’Hôtel de ville et la statue de Roland (protecteur de la ville) sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous sommes ensuite allés dans le quartier du Schnoor. Il s’agit d’un petit quartier bien préservé constitué de sinueuses ruelles et d’anciennes maisons de pêcheurs remontant jusqu’au XVe et XVIe siècles, maintenant occupées par des cafés, des échoppes d’artisan et des galeries d’art.
Après cette journée bien remplie nous sommes allés sur une plage aménagée sur les bords du fleuve. On profite car c’est notre première journée de beau temps depuis un petit moment!! Les enfants n’ont pas perdu la main en matière de château de sable et se sont même baignés!! Nous sommes ensuite rentrés au camping car où nous avons fait connaissance avec un couple de français. Nous sommes en décalage avec le rythme allemand car lorsque nous sommes en train de prendre l’apéro à 19h, eux finissent leur dessert!! Nous n’avons pas trainé car dimanche soir c’était le jour de la finale de l’Euro. Les garçons et Vincent ne peuvent plus attendre. Dans l’aire de camping car, une salle télé a été aménagée et nous y avons retrouvé plusieurs personnes dont un couple de portugais… ( Les premiers de notre voyage !!) La suite vous la connaissez mais on a bien rigolé et on a passé une agréable soirée.
Lundi nous nous sommes levés un peu tard et nous sommes ensuite entrés aux Pays Bas. Nous attendons ce pays avec impatience car nous allons revoir des amis !! ( Cette fois ci c’est sûr !!! )

Legoland, village vikings : nos derniers jours au Danemark

Vendredi matin, nous nous sommes arrêtés à Odense, qui est la ville natale de Hans Christian Andersen. Entre les gouttes, nous nous sommes promenés dans l’artère piétonne et sommes repartis en fin de matinée.
Nous avons ensuite roulé toute l’après midi pour arriver à Billund. Nous avons été repéré les lieux et sommes vite allés nous garer pour la nuit afin de nous reposer pour le lendemain.

Bizarrement, samedi matin tout le monde était debout de bonne heure, les enfants se sont habillés à la vitesse de l’éclair (ce qui est habituel pour Aydan mais très exceptionnel pour Tilden !!!) et n’ont pas trainé à aller brosser leurs dents après le petit déjeuner. Faut dire qu’ils attendent ça depuis le début du voyage et enfin ça y’est le grand jour est arrivé !!!
Nous voilà aux portes du célèbre parc d’attractions de Legoland, parc à thèmes dédiés à l’univers des jouets Lego et Duplo.
DSCF0229
Nous sommes arrivés à l’ouverture à 10h et sommes repartis qu’à la fermeture à 20h!!! Nous avons enchainé les tours de manèges, montagnes russes, cinema 4D ou tour en petit train. Ils font les choses bien car dans certains jeux, nous sommes ressortis tout mouillés et ils ont mis à disposition des séchoirs!! Tous les décors sont faits en Lego . La journée est passée très vite et les enfants étaient émerveillés, ravis et fatigués!! Tout le monde s’est endormi rapidement et les enfants ont fait de beaux rêves!!

Dimanche nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Esbjerg. Nous en avons profité pour faire un tour dans la ville déserte et pour aller voir sur le bord de mer 4 immenses statues de 9 mètres de haut. Il s’agit d’une sculpture contemporaine de Sven Wiig Hansen, appelée  » l’homme rencontre la mer « .
DSCF0414
Nous sommes ensuite allés à Ribe, la plus veille ville du Danemark et qui fut un important centre commerçant au temps des vikings. Les rue pavées, les belles maisons à colombages, la cathédrale majestueuse, font de cette ville une destination touristique de charme. Nous avons beaucoup aimé nous y promener et nous y sommes restés dormir.
Il y a une aire gratuite pour campings cars et il y avait foule!! le soir c’était le quart de finale de l’Euro, les garçons ont mis leurs tenues adéquates et n’ont pas tardé à crier leur joie!! Nous étions les seuls francais, entourés d’allemands et d’italiens… Ils ont été se coucher à la mi-temps, contents d’avoir vu autant de buts.
DSCF0431
Lundi 4 juillet, nous avons été visiter le centre viking de Ribe. Il s’agit d’un village reconstitué à taille réelle avec des vikings qui vaquent à leurs activités. Nous pouvons les observer et leur poser des questions. C’était très intéressant, instructif et interactif : on a vu comment tresser des cordes avec de l’écorce de tilleul, tailler du bois, créer des pièces de métal, faire du pain version viking ou bien encore tirer à l’arc…
DSCF0494
En milieu d’après midi nous sommes repartis pour traverser une nouvelle frontière : nous voici arrivés en Allemagne.
Nous ne ferons qu’une petite partie nord du pays. Jeudi c’est France/Allemagne pour la demi finale de l’Euro et nous serons au milieu d’une cinquantaine de campings cars allemands… Oui on aime bien prendre des risques !!!!

2 merveilleuses journées à Copenhague

Mardi matin, nous nous sommes rapidement préparés et nous avons commencé notre périple afin de nous rendre à l’aéroport : 15 minutes de marche + 40 minutes de bus + 5 minutes d’un autre bus + 15 minutes de métro + 30 minutes d’un autre métro.
Nous sommes arrivés avec 1 heure d’avance, les enfants ne tiennent plus en place et à 13h30 l’explosion de joie : Papa ( Papé ) et Maman ( Mamée ) viennent d’arriver !!!!
Nous avons tout d’abord été mangé et ensuite nous sommes allés à l’hotel pour déposer leurs bagages afin de commencer la visite de Copenhague. Les enfants n’arrêtent pas de parler et ne les lâchent plus !!

Nous sommes allés en premier dans un endroit insolite :le quartier de Christiana. A l’origine c’est une ancienne base militaire abandonnée et qui a été occupée par des squatteurs à partir de 1971. Christiana s’est autoproclamée « ville libre », et abrite une communauté hippie, alternative et anarchiste. Il y a des règles à respecter et à ne surtout pas enfreindre : ne pas prendre de photo et ne pas courir. Des panneaux partout nous le rappellent notamment lorsque l’on pénètre dans la Green Light Zone ( dans cette rue, des hommes cagoulés vendent du cannabis et toutes sortes de produits dérivés, ils ont tous un petit stand ).
C’est une ambiance très particulière, les maisons sont colorées et taguées, c’est vraiment surprenant mais si mes informations sont exactes, ce territoire devra être restitué en 2017 à la ville de Copenhague selon un traité rédigé 10 ans plus tôt.
DSCF0004

Ensuite  nous avons pris le bateau bus pour aller voir la petite sirène, symbole de Copenhague. Pour l’anecdocte, il y a 38 ans Papa et Maman avaient fait un road trip en guise de voyage de noces. Ils avaient été contraints malheureusement de s’arrêter aux portes de Copenhague et n’avaient pas pu voir cette fameuse petite sirène. Donc 38 ans après c’est chose faite !!!
DSCF0046
C’est une statue de bronze réalisée par le sculpteur Edvard Eriksen et c’est sa femme Eline Eriksen qui servit de modèle. La statue originale a ensuite été donnée à la ville de Copenhague par le producteur de bière et fondateur de l’entreprise Carlsberg, Carl Jacobsen qui l’avait commandé à Edvard Eriksen après avoir été séduit par la grâce de la danseuse Ellen Price dans le ballet  » la petite sirène « .
Nous avons continué notre balade par les jardins du Castelet où nous sommes tombés sur une course à pieds, nous avons également longé les quais du vieux port avant de diner au restaurant dans la veille ville. Nous avons ensuite raccompagnés mes parents à l’hôtel et repris métro et bus pour aller dormir à notre camping car. Nous sommes arrivés à destination que vers 23 heures suite à une erreur d’arrêt de bus.

DSCF0072
Le lendemain matin, nous nous sommes donnés rendez vous en centre ville, nous avons commencé la journée sous la pluie et nous nous sommes  réfugiés au Château de Rosenborg. Nous avons tous beaucoup apprécié la visite de ce château construit entre 1606 et 1634 selon les voeux du roi Christian IV qui voulait bâtir un monument dans le style Renaissance danoise. Nous avons terminé la visite par le trésor royal : dans une pièce « coffre fort » on peut y voir couronnes et autres joyaux de la monarchie vraiment très impressionnants. Et petit plus, dans ce château aucune restriction pour les photos c’est rare!!

DSCF0115
Nous sommes  allés dans la veille ville avec ses rues commerçantes et ses édifices colorés pour notre pause déjeuner.
Nous avons ensuite continué à flâner dans le centre avant de nous rendre au musée dédié à l’écrivain Hans Christian Andersen ou plutôt à certains de ses contes. C’est un petit musée avec des scènettes animées représentant les personnages célèbres qu’il a crée. On y découvre aussi une partie de sa vie. Il est né à Odense en 1805 dans une famille très pauvre. Il est rapidement parti à Copenhague pour suivre des études peu brillantes, il écrit ses premiers romans et commence à avoir du succès et ensuite s’est mit à écrire les célèbres contes comme : la petite sirène, le vilain petit canard, les habits neufs de l’empereur, la petite fille aux allumettes et bien d’autres encore.

Nous sommes également passés devant l’entrée du Parc Tivoli. Ouvert en 1843, il s’agit d’un des plus vieux et des plus visités parcs d’attractions au monde. Nous n’y sommes pas allés ( nous irons dans un autre samedi et il est très attendu par les enfants ) et avons continué notre promenade. Nous voulions faire éventuellement le musée des sciences mais nous ne l’avons jamais trouvé alors à la place ce fut une balade sur l’ile du papier et dans les environs de l’opéra tout en verre, marbre et feuilles d’or. Cette île est un ancien lieu de stockage des papiers de presse , les entrepôts ont été réhabilités et servent aujourd’hui de sorte de  » laboratoire urbain ». les hangars accueillent des food trucks , il y a des transats , c’est le nouveau quartier à la mode.
DSCF0202
Nous sommes rentrés enfin d’après midi au camping car . Nous avons mangé ensemble dans notre maison roulante et les enfants ont découvert leurs nouveaux livres apportés par Papé et Mamée.  Mes parents sont ensuite rentrés à leur hôtel.

Jeudi matin nous les avons retrouvés pour un petit déjeuner très copieux avant de les raccompagner à l’aéroport.
Les enfants sont tristes et ne veulent pas les quitter mais dans quelques semaines maintenant tout le monde se retrouvera!!! Nous avons passé vraiment 2 merveilleuses journées en leur compagnie c’était génial!!

Nous sommes repartis en métro puis en bus afin de récupérer notre camping car et avant de partir de Copenhague, nous avons dû faire un petit détour par les urgences… Mais cette fois ci c’était pour moi!! En effet 2 jours plus tôt j’étais lourdement tombée sur le genou et le coude et la douleur ne passait pas. Ils m’ont fait passé 2 radios pensant au départ à une fracture mais finalement ce sont juste des grosses contusions, dans quelques jours tout sera rentré dans l’ordre.
Nous pouvons continuer notre route en direction de … LEGOLAND!!!!!!!!!!!!!!

Ps: Au Danemark tout est fait pour le vélo et les cyclistes sont prioritaires sur les voitures mais aussi sur les piétons… Gare à celui qui ose poser le pied sur la piste cyclable alors qu’un vélo arrive à toute vitesse!! Ils ne font attention à personne et seraient même désagréables… De plus, les trottoirs pour « piétons » sont très mal entretenus et parfois même dangereux voire n’existent pas!! Promouvoir le vélo oui mais il y a des limites.

Fin de notre séjour en Suède.

Jeudi, après avoir changé nos pneus, nous avons repris la route en direction de Goteborg mais il y avait énormément de monde sur la route et des bouchons sur plus de 40km ( on comprendra pourquoi le lendemain). Nous avons réussi à rouler jusqu’à la ville de Granna où nous nous sommes arrêtés vers 22h sur une aire d’autoroute afin de dormir et il y avait également de nombreux campings cars. Le lendemain matin, nous avons été visité cette ville, dont la spécialité est le sucre d’orge !! Nous avons fait plusieurs boutiques où l’on peut voir les artisans confectionnés ces bonbons . Bien entendu, nous avons tous été intéressés par cette visite et nous avons surtout gouté, avant de dévaliser les magasins!!!
DSCF9746
Nous avons ensuite repris notre route pour arriver en fin d’après midi à Goteborg. Nous n’avons plus l’habitude de voir autant de monde et le camping était complet, nous nous sommes donc rabattus sur l’aire de camping car bondée juste à coté et le hasard a fait que nous étions placé à coté d’un jeune couple de francais en vacances. Le contact s’est fait rapidement et nous avons discuté ensemble jusque tard dans la nuit. Nous avons également appris que le vendredi 24 juin était un jour férié en Suède ( d’où le monde sur la route). C’est la fête la plus importante après Noël pour les suédois. Ils célèbrent la Saint Jean ( Midsommar ) , les filles portent des couronnes de fleurs, ils dansent autour d’un mât, mangent du hareng mariné tout en buvant du schnapps.

Samedi nous avons pris le petit déjeuner avec Charline et Alex avant de prendre le tram pour nous rendre dans le centre ville. De là, nous avons fait une balade jusqu’au port où l’on peut admirer de nombreux bateaux notamment le Viking , voilier transformé en hotel de luxe et l’opéra.
Ensuite nous avons décidé de visiter le plus grand musée maritime flottant au monde. Une fois les gilets de sauvetages enfilés par nos 2 moussaillons, nous avons pu entrer à l’intérieur d’un bateau phare, d’un bateau pompier, d’un immense destroyer ou bien encore d’un sous marin. Nous avons déambulé pendant plus de 2 heures dans ce labyrinthe de coursives , de passerelles et d’échelles. Cette visite a une fois de plus passionnée toute la famille.
DSCF9796
Nous avons ensuite continué notre balade dans les rues de la ville avant de rentrer pour le gouter au camping car.
Charline et Alex nous ont proposé de les rejoindre sur une aire au bord d’un lac à un peu plus d’heure de route donc nous y sommes allés et les enfants ont même pu faire trempette dans le lac.

Le lendemain, nos chemins se séparent et nous prenons la direction de Lund. Nous nous sommes arrêtés en route pour regarder le match de l’équipe de France, le premier endroit trouvé fut le parking du château d’Helsinborg. Les garçons étaient tous comme des fous et à chaque but marqué les personnes qui avaient le malheur de passer à côté de notre camping car sursautaient à cause des cris !!
Après toutes ses émotions nous avons repris la route en longeant le bord de mer bien aménagé, la ville d’Helsingborg ressemble un peu à la Baule; pour nous poser au bord de l’eau face à la ville de Copenhague.

Ce matin, nous avons été visiter Lund et son centre historique. C’est une ville étudiante très agréable. Après avoir dépensé nos dernières couronnes suédoises, et fait une halte dans une célèbre enseigne suédoise par curiosité, nous avons emprunté le fameux pont de l’Oresund qui relie Malmo en Suède à Copenhague au Danemark. Il commence en pont et se termine en tunnel , nous avons franchi la frontière sur le pont.Il a été inauguré le 1er juillet 2000.
DSCF9943
Nous avons directement été à l’aire de camping car que nous avions réservé et heureusement que nous l’avons fait car il y a foule !!Nombreux sont ceux à ne pas avoir de place. Nous allons y rester 3 nuits.

Demain, nous partirons à la découverte de cette nouvelle capitale mais pas seuls…. En effet, nous commencerons par nous rendre à l’aéroport pour aller chercher 2 personnes… Nous sommes tout excités surtout les enfants!!!!

Stockholm

Dimanche matin, nous avons fait la grasse matinée, les enfants ont fait de la trottinette dans le camping en discutant avec tous les campeurs et nous avons fait un brunch. En début d’après midi, nous avons repris la route en direction de la Suède. Juste avant de passer la frontière, nous avons été au bureau de l’exchange refund : En Norvège, lorsque nous faisons plus de 30 euros d’achat dans un magasin on nous donne un papier pour récupérer la taxe en sortant du pays. On a été remboursé de 40 euros, ce qui n’est pas négligeable. Il y avait également un groupe de chinois qui était intrigué par notre camping car , ils en ont fait le tour pour le prendre en photo, ils étaient presque à rentrer à l’intérieur et la partie qui a eu le plus de succès c’était l’endroit où ils pouvaient voir les enfants à travers leurs fenêtres dans leurs lits superposés.
DSCF9491
Nous avons ensuite roulé jusqu’à Karlskoga. Et là, nous avons trouvé une aire gratuite pour campings cars grand luxe !!! Places délimitées au bord d’un lac , éléctricité gratuite, tous les services de vidange et d’eau gratuits , douches et toilettes et surprise pour les enfants, elle est juste à côté d’un skate park!! Ils n’ont pas perdu de temps et à peine arrivés, ils se sont équipés et se sont mélangés aux autres enfants pour faire des acrobaties avec leurs trottinettes. Ils se sont défoulés pendant plus de 2 heures!!
Lundi matin, ils ont recommencé et nous sommes donc partis après déjeuner. Nous sommes arrivés à Stockholm en fin d’après midi.
DSCF9500

DSCF9521
Lundi nous sommes partis tôt découvrir cette nouvelle capitale, 15 minutes à pied, 30 minutes de métro et nous voilà dans le centre. Après un bref passage à l’office de tourisme, nous avons pris cette fois le tramway pour nous rendre au musée Vasa, un incontournable lorsque l’on vient à Stockholm. C’est la musée le plus visité de Scandinavie!!
On y découvre un vaisseau du 17ème siècle, qui est resté 333 années dans les eaux du port de Stockholm par plus de 30 mètres de fond avant d’être renfloué. c’est un trésor unique au monde car c’est le seul bateau de cette période ainsi conservé avec plus de 95% des pièces d’origine.
DSCF9559
L’histoire incroyable de ce navire:
Le Vasa avait été construit à Stockholm sous la direction de l’architecte hollandais Henrik Hybertsson. Ce dernier était assisté par des charpentiers, des menuisiers, des sculpteurs, des peintres, des vitriers, des voiliers, des forgerons et bien d’autres artisans. En tout, plus de quatre cents personnes travaillèrent à la construction du Vasa. Le vaisseau fut construit sur l’ordre de Gustave II , roi de Suède. La construction prit environ deux ans. À sa mise à flot, il était le bateau le plus puissant jamais construit.
Mais le roi voulait que le nombre de canons à bord fût plus important que sur les autres navires. Du coup, les dimensions prévues pour le vaisseau ne correspondaient plus et les constructeurs étaient dépassés par les événements. Le Vasa fut construit avec une superstructure haute, incluant deux ponts pour les canons. Le fond du navire fut rempli par de grosses pierres qui servaient de ballast pour le garder d’aplomb dans l’eau. Mais la partie supérieure du Vasa était trop lourde et les 120 tonnes de ballast qu’il transportait étaient insuffisantes pour compenser.
Le 10 août 1628, ce grand navire a appareillé depuis le port de Stockholm. Alors que l’imposant vaisseau faisait lentement route vers l’entrée du port, une rafale de vent le secoua. Le Vasa se mit à gîter, puis se redressa. Une deuxième rafale coucha le vaisseau sur son flanc. L’eau s’engouffra par les sabords ouverts. Le Vasa coula, entraînant avec lui entre 30 et 50 des 150 membres d’équipage.
Ce n’est qu’en 1956 que le navire fut découvert par l’archéologue Anders Franzen et il ressortit des flots en 1961.
Vous l’aurez compris ce musée nous a passionné !!
DSCF9562
Après cette visite exceptionnelle, nous sommes allés arpenter les rues de la veille ville, nous sommes passés également devant le palais royal.
Ensuite nous avons été à l’autre bout de la ville tout au sud pour nous rendre à la Skyview( dédicace à Etienne) Dans cet immense complexe qui regroupe des salles de concerts et le stade de foot , il y a un batiment en forme de globe ou de balle de golf. Il abrite le nouveau stade de hockey et dessus 2 ascenseurs extérieurs qui montent à 130 mètres de haut et offrent une vue panoramique sur cette ville construite sur 14 ilots. ( Seuls Vincent et les garçons y sont montés car j’avais peur d’avoir le vertige.)
DSCF9682
Après cette super journée, nous sommes rentrés au camping car en début de soirée bien fatigués.
Mercredi, nous avons profité du soleil pour jouer en extérieur avant de nous remettre en route et première étape trouver des nouveaux pneus pour le camping car !! En effet on vient de se rendre compte que les 2 à l’avant sont complètement lisses… Les routes montagneuses de Norvège leurs ont fait beaucoup de mal … Après nous être renseigné auprès de l’accueil du camping, nous sommes allés confiants au magasin de pneus mais malheureusement ils n’avaient pas notre modèle et ne pouvaient l’avoir que pour lundi. Impossible pour nous d’attendre car nous avons rendez vous mardi prochain à Copenhague!!! Par contre il nous a bien dit que c’était illégal de rouler comme ça et nous a souhaité bonne chance… Nous sommes donc repartis à la recherche de pneus et un peu plus loin nous avons trouvé une entreprise qui pouvait les avoir pour le lendemain. Nous sommes donc quittes pour une nouvelle nuit sur Stockholm mais pas question de retourner au camping. Nous avons finalement atterri sur le port avec d’autres campings cars en plein centre ville. Nous sommes repartis en fin d’après midi découvrir d’autres quartiers de cette belle ville que l’on avait pas eu le temps de voir la veille comme le petit ilot de Riddar Holmen.
DSCF9736
Le lendemain nous sommes allés toujours à pied du coté de Djurgarden jusqu’au Rosendals slott en passant devant le parc d’attractions Grona Lund, le musée d’Abba et un parc. En début d’après midi, nous sommes allés à notre rendez vous « pneus ». 15 minutes plus tard, nous pouvons repartir pour 35000 km!! Nous avons ensuite repris la route et nous avons parcouru 300km , la journée avait commencé sous un grand soleil mais c’est terminé sous le déluge.
Ce n’est que tard dans la soirée que nous nous sommes arrêtés pour dormir.

Pour la suite des aventures quelques indices : sucre d’orge, rencontre, sous marin et baignade.

De Bergen à Oslo

Lundi matin, nous avons pris la route de Bergen mais il a encore fallu prendre un ferry pour rejoindre l’autre côté du fjord. La traversée a duré 15 minutes et ensuite nous avons emprunté la route 13. Elle est magnifique et nous fait passer aux milieux des montagnes enneigées. Les paysages sont encore différents de ce que l’on a déjà vu, les villages blottis aux milieux des fjords, les maisons avec leurs toits végétalisés… tout nous fait penser à des cartes postales. Les enfants ont fait école ce jour là en haut d’un col enneigé entre 2 batailles de boules de neige.
DSCF9022
La fin de la route fut une succession de tunnels et en fin d’après midi nous sommes arrivés à l’aire de camping car de Bergen. Malheureusement aucune place de disponible, nous nous sommes donc garés à côté comme beaucoup d’autres campings cars mais ce sont des places réservées pour une école. Le lendemain matin nous avions un mot nous disant qu’ils avaient noté notre plaque et la prochaine fois ce serait la fourrière. Alors dès 8h nous avons surveillé et dès qu’une place s’est libérée nous avons pu nous installer sur l’aire de camping car.
Nous sommes donc partis tôt en tram à la découverte de la 2ème ville et du 2ème port de Norvège. Nous sommes allés directement sur le quai de Bryggen avec ses maisons en bois colorés. Il y a foule et les touristes se bousculent pour déambuler au milieu des petites ruelles et des arrières cours. Ce quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et a été restauré à la suite de l’incendie de 1955. Ces superbes bâtisses constituaient les entrepôts et les logements des marchands de la Hanse.
DSCF9082
Nous avons ensuite été au musée des sciences. Les enfants adorent ce genre d’endroit et ont pu tester à nouveau ( on en avait déjà fait un à Varsovie avec Etienne et Mélie ) beaucoup d’expériences : chevaucher une moto à 140km/h cheveux au vent, faire avancer une balle par la pensée ou jouer un match en sautant sur des coussins d’air… Nous n’avons pas vu passer le temps et ce n’est qu’à la fermeture 3h30 plus tard (à 15h) que nous sommes sortis sans avoir encore manger. Nous sommes donc retournés en centre ville pour avaler un hot dog sur le pouce et continuer notre balade avant de rentrer en début de soirée. Bergen est une ville agréable réputée pour être la plus pluvieuse de Norvège mais nous avons eu de la chance car ce jour là il a fait grand soleil avec 25 degrés.
DSCF9113
Mardi nous avons repris la route pour nous diriger à l’est cette fois ci et nous avons pris un nouvel itinéraire touristique la route 7. Nous nous sommes arrêtés à Steinsdal Sfossen pour admirer une cascade. Elle est impressionnante et un chemin nous fait passer en dessous. Nous avons ensuite repris la route mais il y avait de nombreux travaux et à chaque fois il fallait attendre 20 min à un feu rouge avant qu’une voiture de chantier vienne nous ouvrir le chemin.
On enchaine également les ponts et les tunnels dans ce pays : La Norvège est LE pays des tunnels !!!On en a vu de toutes sortes et on est même passé par un où il y avait un rond point!! et la route tourne dans tous les sens c’est à attraper le tournis!En début de soirée nous sommes fatigués et nous finissons par nous arrêter sur le parking d’une station de ski. Il y a du brouillard et il fait de nouveau froid.
DSCF9253
Jeudi nous avons roulé toute la journée pour arriver en fin d’après midi à Lillehammer , ville qui a accueilli les jeux olympiques d’hiver en 1994,et cette année ceux de la jeunesse.  En arrivant nous sommes allés directement à Maihaugen , le plus grand musée en plein air de Norvège. Il est ouvert et payant de 10 à 17h on peut y visiter des maisons traditionnelles et voir des animations sur l’artisanat local. Mais de 17h à 22h on peut se balader gratuitement dans cet immense parc. C’est donc ce que nous avons fait et c’était une visite très agréable. Ensuite nous sommes allés dans le centre ville où se déroulait une braderie et un marché européen. Pour terminer cette journée, nous sommes allés dormir au pied des tremplins de saut à ski. Le lendemain matin nous avons été visité le site mais c’était encore trop tôt dans la saison pour voir les sportifs s’entrainer sur la piste d’été.
DSCF9361
En fin de matinée nous avons repris la route sous une pluie battante pour nous rendre à Oslo, la capitale. Après plus d’1h de bouchon pour parcourir les 10 derniers km , nous sommes arrivés dans un camping ; car nous avons un besoin urgent de faire des lessives!!! Mais malheureusement, tout le monde n’est pas très civilisé et certaines personnes s’octroient toutes les machines pour plusieurs heures. Donc ce n’est que tard dans la soirée et ce matin que j’ai pu finir mes lessives.

Aujourd’hui, nous avons été visité Oslo en prenant le bus. Après un trajet chaotique avec un chauffeur qui avait le pied bloqué sur l’accélérateur, nous sommes arrivés dans le centre ville et nous avons été un peu surpris : beaucoup de bruit, beaucoup de monde , c’est une ville très cosmopolite. On ne s’imaginait pas la capitale de la Norvège comme ça. C’est vrai aussi qu’on est samedi et apparemment c’est le début des soldes car tous les magasins ont des stands dans la rue avec des rabais très très intéressants. Nous avons été voir les gardes devant le palais royal , faire un petit tour dans le jardin de la reine, déambuler sur les quais du port, voir le centre du prix Nobel de la Paix ( celui ci est remis à Oslo et non à Stockholm comme les 4 autres prix . Pour la petite histoire : Dans son testament rédigé en 1895 le suédois Arthur Nobel légua sa fortune pour créer 5 prix : Physique, Chimie, Littérature, Médecine et Paix. A cette époque la Norvège et la Suède étaient réunies et il avait demandé à ce que le prix pour la paix soit délivré à Oslo en hommage à sa  » seconde  » patrie. Après l’indépendance de la Norvège en 1905, la Suède n’a pas voulu réclamer le rapatriement de ce prix. ) passer devant le château pour terminer par monter sur le toit de l’opéra. C’est un bâtiment surprenant donnant sur le port. Nous sommes rentrés au camping car en fin d’après midi après cette journée bien remplie même s’il reste encore beaucoup de choses à voir dans cette capitale!!!
DSCF9460
Ce soir on est samedi soir et c’est la fin de l’école pour nous donc ce sera soirée cinema + crêpes avec les enfants et demain nous passerons une nouvelle frontière pour être en Suède!!

PS : Les norvégiens ont le sens de l’humour !!!


PS 2 : Les toilettes publiques à Oslo représentent le drapeau francais avec la devise de notre pays : Liberté Egalité Fraternité c’est déjà surprenant mais visiblement c’est quelque chose d’important car un groupe de chinois s’est arrêté pour le prendre en photo et écouter les explications du guide…

De la neige au mois de juin!!

Mercredi matin, nous n’avons pas trainé car nous avons prévu de traverser un fjord par bateau et lorsque nous sommes arrivés à l’embarcadère nous sommes directement montés sur le bac. Cette fois ci nous sommes restés dans le camping car et les 30 minutes de traversée ont été très calmes!! Nous avons donc définitivement quitter la région des iles Lofoten. C’est très joli mais malheureusement nous n’avons pas été très gâtés par le temps et n’avons pas pu en profiter pleinement.

Nous avons ensuite roulé jusqu’au cercle polaire arctique ( on l’avait déjà passé en Finlande) et la route qui nous y mène est surprenante : les paysages ont subitement changé , les forêts ont été remplacées par des collines recouvertes de neige , il n’y a pas d’habitation juste la toundra ( mot d’origine sami !! ) à perte de vue . Nous sommes arrivés en fin de journée sous une tempête de neige!!! Il n’y a pas grand chose à voir à part un magasin de souvenirs et il y a trop de vent pour y rester dormir donc nous avons continué à rouler pour nous arrêter un peu plus loin dans le parc national de Svartisen.
DSCF8831
Le lendemain , un tunnel en travaux , nous a amené à prendre une déviation dans les montagnes. Il y a beaucoup de neige sur le bord de la route et les lacs sont encore gelés. Nous faisons régulièrement des pauses pour prendre des photos ou bien nous dégourdir les jambes. Cette fois ci nous nous sommes arrêtés près d’une cascade impressionnante. Il y en a vraiment beaucoup dans ce pays et elles font partie des plus hautes du monde!!
DSCF8857
Vendredi, rien de particulier , nous avons beaucoup roulé pour ne pas arriver trop tard à Trondheim, la 3ème ville du pays et heureusement!!
Il y a un parking spécial pour les campings cars et il ne restait plus qu’une place lorsque nous sommes arrivés!!!
Par la suite beaucoup se sont retrouvés à chercher un plan B!!C’est l’étape où se rencontrent les voyageurs qui montent vers le Cap Nord et ceux qui redescendent. Et double chance , il y a une école avec une aire de jeux juste à côté: En Norvège toutes les infrastructures scolaires sont accessibles dès que l’école est fermée.
Les garçons ont passé plus de 2 heures à jouer en revivant les scènes de notre voyage!! C’est rigolo de les entendre!

Samedi, nous avons traversé la passerelle en bois qui sépare le parking du centre ville de Trondheim. Nous avons commencé par visiter la Cathédrale Nidaros dans laquelle les rois de Norvège sont intronisés. L’orgue principal est très impressionnant mais les photos étaient interdites. Ensuite nous sommes allés sur la place centrale de la ville où il y avait différentes animations : spectacle de majorette, foot , marché de producteurs bio…
Nous avons profité de nous trouver à nouveau dans une ville pour emmener Tilden chez le coiffeur : ca devenait urgent!! Nous avons trouvé un salon qui pouvait le prendre tout de suite mais lorsque nous avons demandé le prix on nous a annoncé 50 € !!! Oui oui 50€ pour une coupe enfant dans un salon classique!! Nous sommes repartis aussitôt et finalement je me suis de nouveau improvisée coiffeuse le soir même!! ( c’est mieux réussi que la dernière fois même si ce n’est pas encore ça !!! )
DSCF8878
Après déjeuner et plusieurs manœuvres pour sortir du parking , nous avons repris la route. Nous sommes allés jusqu’à Snohetta view point dans le massif du Dovrefjell. Nous sommes partis faire une petite randonnée mais qui grimpait tout de même!! Après 30 minutes d’effort nous avons atteint un bâtiment tout en bois avec une grande baie vitrée qui nous offre un magnifique point de vue sur le Snohetta ( sommet le plus haut de Norvège en dehors du massif Jotunheiemen et culminant à 2286mètres) et la vallée. Le batiment a été construit par un cabinet d’architectes qui a contribué au mémorial du World Trade Center et qui est chargé de la conception de Lascaux 4.
DSCF8910
Aujourd »hui nous avons emprunté la route 55 qui est parmi les plus jolies du pays et qui nous fait traverser le massif de Jotunheimen ( traduction: le pays des géants) . Cette route est sublime et nous emmène dans des hauts plateaux enneigés. Il y a encore des pistes de ski de fond ouvertes!! Comme il s’agit d »une route classée, elle est régulièrement ponctuées d’aires de repos avec des oeuvres architecturales et des panoramas à couper le souffle. On s’est donc arrêtés très souvent pour prendre des photos et accessoirement faire des batailles de boules de neige. C’est vraiment incroyable de voir encore autant de neige au mois de juin!!
Nous nous sommes arrêtés à Lom pour déjeuner. Dans ce village se trouve une église en bois à la facade badigeonnée de goudron pour la protéger, datant de 1150 et qui figure parmi les plus anciennes de Norvège.
DSCF8942

DSCF8960

DSCF8968
Ce soir nous dormons sur les rives du Sognefjord. Il s’agit du fjord le plus profond du pays, le plus long d’Europe et le 2ème plus long au monde. Nous profitons de ce paysage magnifique avant de rejoindre demain la ville de Bergen.DSCF8992

Iles , Mer et mal de mer !!!

Nous avons continué notre descente de la Norvège et nous sommes passés par Alta . C’est une ville moderne sans grand intérêt mais la cathédrale est surprenante : Il s’agit d’un ruban de titanium qui s’élève vers le ciel et qui représente une aurore boréale. Les allemands rencontrés au Nordkapp nous avaient conseillé d’aller à la piscine alors nous les avons écouté. Nous avons passé 2 heures à nager , faire du tobbogan ou bien du jaccuzzi … Nous en avons profité également pour prendre une bonne douche chaude !!
DSCF8267
Le soir nous avons dormi sur le parking du musée et pendant que j’écrivais l’article Vincent en a profité pour voir la partie extérieure qui était accessible même après la fermeture ( il y avait tt de même un panneau précisant qu’il fallait un ticket mais personne pour controler…) et il a pu prendre en photo des peintures rupestres datant de 2000 à 7000 ans avant Jesus-Christ. ( Je vous l’accorde on dirait des dessins d’enfants…). Nous avons pu de nouveau admirer le soleil de minuit depuis la colline.

Mercredi nous avons continué notre route pour nous diriger vers l’ile de Senja. Nous avons fait pas mal de kilomètres et en fin de journée après avoir pris une route en travaux nous nous sommes posés au milieu d’un fjord avec juste derrière nous une cascade. Il y en a une multitude le long des parois rocheuses qui bordent les routes et parfois l’eau jaillit tellement que ça arrive sur la route.

Le lendemain nous avons emprunté un pont pour nous rendre sur l’ile de Senja. Nos journées sont monotones ces temps ci dans le rythme mais pas dans les paysages. Les cotes sont splendides et la route que nous avons empruntée est l’une des 18 routes classées du pays. Malheureusement le temps n’est pas vraiment au beau fixe, donc nous faisons l’école , nous roulons un peu , pause déjeuner , route , pause photo de tps en tps , route , pause gouter , route et pause pour la nuit. Par contre les norvégiens font bien les choses car les aires de repos sont placées à chaque fois à un endroit stratégique : joli panorama ou départ de randonnée ou bien encore à proximité d’un site.
Cette fois ci, après avoir traversé un tunnel qui passe sous la mer, nous avons trouvé un parking juste à coté d’une jolie plage de sable blanc. Nous avons été tranquilles hormis les quelques voitures qui s’arrêtaient pour prendre en photo…. les toilettes !!
La nuit, le vent a soufflé très fort et il a tellement plu que nous nous sommes réveillés trempés… Il y a une fuite juste au dessus de notre lit. Vincent a essayé de la colmater comme il pouvait espérons que ça suffise…Nous ne connaissons plus la nuit noire depuis quelques semaines mais depuis quelques jours nous  ne savons plus non plus à quoi ressemble un ciel bleu…
DSCF8451
Nous avons donc repris la route sous la pluie et roulé jusqu’à Grillesfjord. En chemin nous nous sommes arrêtés voir le Senjatrollet : avec ses 18 mètres de haut il s’agit du plus grand troll du monde !! Nous sommes juste allés dans l’entrée où on peut l’entendre ronfler. Ensuite nous sommes allés au port où nous avons attendu 2 heures avant de prendre le 2ème et dernier ferry de la journée direction Andenes sur les iles Verstalen.
La traversée à duré 2 heures et a été un véritable enfer pour nous.
Nous n’étions même pas encore sortis du camping car pour monter dans la salle que le bateau partait déjà à vive allure . A peine partis, nous sentions déjà les secousses … Le voyage va être long et compliqué !!
Au bout de 10 minutes je suis sortie sur le pont arrière, je me suis agrippée à une barrière et je n’ai plus bougé jusqu’à l’arrivée. Pendant ce temps Vincent se cramponnait à la table en essayant de rassurer les enfants. Le ferry se mettait à la verticale en avant , en arrière et tanguait d’un coté et de l’autre à tel point que le bastingage touchait la mer,l’eau rentrait sur le pont… Tout le monde a rempli son petit sac en papier sauf Aydan qui a tenu bon. Je pensais pouvoir rejoindre les enfants et Vincent à l’intérieur mais impossible de bouger , j’étais tellement malade et transie de froid presque à m’évanouir . De son côté Vincent était lui aussi au plus mal et ne pouvait pas se lever pour me rejoindre avec Aydan et Tilden( de tte façon on ne pouvait pas tenir debout) et les enfants hurlaient, pleuraient… Bref au bout de 2 heures nous avons pu de nouveau toucher la terre ferme avec un plaisir non dissimulé. Vous avez peut être l’impression que j’exagère en vous racontant nos péripéties mais sincèrement, nous n’avons jamais vu ça et nous avons tous les 4 été choqués, nous pensions vraiment vivre nos dernières heures.
En débarquant nous avons roulé 500 mètres pour nous garer juste sur le port. Impossible de faire plus de route. Après avoir grignoté nous sommes tous allés rapidement nous coucher. Nous avions toujours l’impression de tanguer , impression accentuée par le vent qui secouait le camping car dans tous les sens.
( Nous avons eu confirmation le lendemain par des compagnons d’infortune qui ont été malades également que lorsque nous avons pris le bateau, il y avait une grosse tempête et les organisateurs de safari baleines ou les pêcheurs norvégiens n’étaient pas sortis en mer… Et pour qu’un pêcheur norvégien ne sorte pas c’est que ça doit secouer !! )
DSCF8558
Samedi matin nous nous remettons tranquillement de nos émotions et partons à la découverte des iles Verstalen. Nous sillonnons sur des bandes de terre au milieu des fjords, les montagnes sont encore enneigées et parfois les lacs gelés. Nous avons vu des séchoirs à morue ( il y a une forte odeur à proximité ) les têtes d ‘un coté , les corps des poissons de l’autre. Les maisons rouges nichées dans des anses sont très jolies et les petits villages de pêcheurs tous plus mignons les uns que les autres. Nous passons des iles Verstalen aux iles Lofoten par la route ( les ferrys ce n’est plus pour nous pour l’instant et en plus c’est très cher !! Nous avons tout de même payé 200 euros pour 2 heures d’enfer ).
DSCF8484
Dimanche nous nous sommes arrêtés au musée viking de Borg. Il est vraiment très bien fait et a passionné petits et grands. Dans la première partie, nous avions un audioguide qui donnait de longues explications sur chaque objet présenté et un film d’un quart d’heure sur l’histoire du roi Olaf et son exode vers l’Islande. La 2ème partie se situe dans une ferme viking reconstruite et c’est un musée vivant. On a pu s’allonger dans le lit des vikings , essayer leurs chaussures ou leurs casques, s’asseoir sur le trône et on a même pu jouer à un de leurs jeux favoris (mélange d’échec et de dames). Ensuite, nous avons fait une balade d’1km5 sous le soleil, pour voir une réplique d’un drakkar. Nous y avons passé toute l’après midi.
DSCF8585
En fin de journée nous avons repris la route pour nous arrêter à Ramberg au bord de la plage. Nous avons eu une fois de plus la chance de voir le soleil de minuit et les enfants en ont profité pour observer le phénomène des marées.

Lundi pendant que je faisais l’école aux enfants , Vincent est parti à la pêche à pieds. Il a rapporté 1 crabe , des bigorneaux et des coques. Après déjeuner, nous avons repris la route et nous avons pris 2 auto stoppeurs allemands très sympas. Nous avions la même destination le village de A . ( non non je n’ai pas oublié le nom ni des lettres). C’est le village le plus au sud des iles Lofoten. Il pleut ( toujours ) et il fait froid alors après une petite balade nous avons fait demi tour. Initialement nous devions y prendre le ferry pour aller jusqu’à Bodo mais il ne fait pas beau, nous sommes toujours traumatisés et ça coute très cher. Nous ferons donc 500km de plus et une mini traversée afin de revenir sur le continent où on espère retrouver le soleil. En repartant nous avons fait une petite halte au village de Reine considéré par les norvégiens comme le plus beau village du pays. ( Il est très mignon mais on n’a pas vu ce qui le différenciait des autres…)
Le soir nous avons dormi à Henningsvaer surnommé la Venise des Lofoten sur le parking du port où il ne faut pas arriver trop tard car c’est le rendez vous des campings cars!! On en croise énormément sur les routes : des allemands; des suisses , des hollandais mais aussi beaucoup de norvégiens. Ils doivent tous avoir soit une caravane soit un camping car!!
DSCF8781
Mardi matin nous avons pris le temps de visiter ce village authentique de pêcheurs avant de reprendre la route. Nous avons passé toute la journée sous le déluge , donc nous avons beaucoup roulé. Le soir nous avons fait une pause à Narvik pour manger avant de trouver quelques 100km plus loin un endroit pour dormir.

La suite des aventures dans le prochain article!!