De Ljubjana à Maribor

Jeudi après midi nous avons donc pris le bus pour rejoindre Ljubljana.
C’est une ville d’à peine 300000 habitants avec comme symbole le dragon. A l’image de la Slovénie, elle est accessible et accueillante. Le centre historique est très joli avec en particulier le château qui domine la ville. On peut s’y rendre à pied ou en téléphérique. Nous avons opté pour la première solution, le chemin n’était pas très long mais avec une très forte pente (nos mollets s’en souviennent). Ensuite nous nous sommes arrêtés sur l’une des nombreuses terrasses installées le long de la rivière Ljubljanica qui traverse la ville afin de déguster des capuccinos pour les grands et des chocolats chauds pour les enfants. (c’est devenu notre rituel de fin de journée). Bon à savoir : demandez un  » cacao  » pour avoir un chocolat chaud car sinon vous avez une tablette de chocolat fondu très très chaud dans votre tasse. C’est bon mais très vite écœurant.
Le matin nous avions fait la connaissance d’un jeune couple de Saint-Nazaire qui parcourt comme nous l’Europe depuis le 1er juillet. Nous avons échangé quelques récits de voyages et astuces ainsi que nos coordonnées pour peut être se recroiser en Croatie.
Vendredi après l’école nous nous sommes rendus à Skojfa Loka puis à Kranj. Petites promenades dans les centres historiques et parcs pour les enfants.
Samedi matin, sport avec les enfants puis nous avons visité les villes de Cleje et Maribor où nous avons savourés des châtaignes grillées, et avant de rejoindre notre lieu pour la nuit ….. cappuccino et chocolat chaud !!!
La nuit a été difficile il pleut sans discontinuer depuis la veille alors grasse matinée!! Puis nous nous rendons à Ptuj que nous avions prévus de visiter mais au vu de la météo nous mangeons juste rapidement dans une boulangerie snack avec option moucherons. La ville était déserte!! Nous choisissons de rejoindre notre lieu pour la nuit de bonne heure pour une après midi jeux dans le camping car mais avant cela… notre traditionnel cappuccino / chocolat chaud !!!
La pluie semble vouloir s’arrêter, demain nous traverserons la frontière pour rejoindre Zagreb en Croatie.

Cascade, lac, cascade…

Hier nous avons commencé la journée par une ascension de 30 minutes pour voir la cascade Savica (ou slap Savica en slovène).
Là haut nous avons rencontré un groupe de touristes américains et québécois très sympas que nous avons retrouvé par hasard le soir au camping.
Ensuite nous sommes allés à Bled , petite ville très touristique. Elle attire autant de monde grâce à son lac et une petite île au milieu mais aussi par son château au bord de la falaise et la spécialité locale : le kremsnita (gâteau à la crème). Nous avons loué une barque pour une heure car  » la plenta  » gondole locale est hors de prix. Nous sommes allés jusque sur la petite île ( seule île de Slovénie!!) sur laquelle il y a une église. A la belle saison de nombreux mariages y sont célébrés. Nous avons bien rigolé car la personne en charge des locations était haute en couleur et surtout pas très sobre…
Aujourd’hui nous sommes allés dans les gorges de Vintgar et nous avons à nouveau croisé nos sympathiques américains et quebecois!! Pour pouvoir profiter du paysage magnifique et des cascades époustouflantes il faut serpenter sur de petites passerelles en bois le long de la falaise et franchir plusieurs ponts.
Ce soir nous dormons dans la banlieue de Ljubljana la capitale. En échange d’un repas pris dans le restaurant d’à côté nous pouvons y rester le temps que l’on souhaite . Et c’est vraiment le bon plan!! nous avons très bien mangé!! une soupe aux légumes qui nous a réchauffé, un goulash , une salade et des crêpes à la confiture tout ça pour 8.50€!!
Demain visite de la capitale en espérant que la pluie cesse…

Les montagnes Slovènes

Nous avons continué notre route vers Kobarid.
Mais auparavant nous tenons à remercier notre hôte de la veille car c’était une super rencontre. Nous avons dormi sous son hangar à bois devant un paysage magnifique; nous avons pu branché notre camping car et avoir un accès wifi. Le lendemain au moment de partir elle a offert 2 petits cadeaux aux enfants et a refusé catégoriquement que l’on la dédommage. Nous avons été très touchés et nous nous souviendrons longtemps de cette rencontre.

Donc nous nous sommes dirigés vers le nord de la Slovénie où nous avons pris de nombreuses routes étroites et sinueuses pour enfin s’arrêter dans un petit coin de paradis au bord de la rivière Soca. Nous avons passé la journée sous la pluie et le soir un très gros orage a éclaté. Nous n’avons donc pas pu nous balader en forêt alors; nous nous sommes rendus au musée de la ville qui a pour sujet la 1ère guerre mondiale.
En effet cette région de la Slovénie a été une ligne de front durant cette période. De nombreuses traces de la guerre sont encore présentes. Les enfants ont surtout regardé les uniformes et les armes exposées mais Aydan s’est beaucoup intéressé à cette visite.

Aujourd’hui le soleil est revenu!! Nous sommes partis en balade avec pour objectif de voir une magnifique cascade.
Par contre pour la voir ça se mérite!! randonnée, pont de singe suspendu au dessus de la rivière et de ses torrents, petit pont de pierre, passerelles en bois , une corde le long de la paroi rocheuse et enfin cette fameuse cascade!! Mais Ca valait le coup!!

DSCN0437

Ensuite direction le lac de Bohinj. Même constat : Magnifique!!!
La nature slovène est très belle , les paysages sont à couper le souffle!!

Nous dormons à proximité et demain nous fêterons l’anniversaire de Tilden!!!

1ers jours en Slovénie

Nous sommes rentrés en Slovénie le 01/10/2015 et avons dormi dans une marina à Portoroz.
Le lendemain matin, nous avons pris le bus pour rejoindre le petit village typique de Piran au bord de la mer Adriatique. C’est un village coloré où l’on se déplace presque exclusivement à pieds.
L’après midi nous avons visité la grotte de Postojna; la plus vaste parmi les 12000 grottes de Slovénie. Longue de 24 kms, une partie de la visite se fait en train et le reste à pied. C’est l’équivalent de la Tour Eiffel en France.
Aujourd’hui, nous avons visité le château de Predjama, un château construit dans et sur la paroi rocheuse d’une falaise. La visite nous a beaucoup intéressée, nous étions chacun muni d’un audioguide et nous avons découvert les différentes curiosités du château à notre rythme (salle de torture, grotte secrète…).
Cet après-midi nous avons pris la route (ou plutôt des chemins forestiers) d’Idrija, une ville construite dans une vallée et qui abrite dans son sous-sol 700 kms de galeries minières. Nous avons visité les anciennes mines de mercure, équipés chacun d’un casque et d’une veste de mineur.
Après avoir dégusté la spécialité locale les Zlikrof (des raviolis fourrés aux pommes de terre), nous dormons sur les hauteurs de la ville chez l’habitant.
Cette journée a enchanté toute la famille.
La Slovénie est un pays très vert et riche en sites à découvrir. Les gens sont calmes (comparés aux italiens) et accueillants.
Demain nous prendrons la direction des montagnes.
DSCF6501