Dubrovnik

Vendredi matin nous avons donc repris la route pour Dubrovnik . Nous nous sommes garés près de la marina à plus de 4km de la veille ville car pas facile de circuler avec un camping car. Et pour la première fois, nous n’avons pas compris le système de bus ( on a pas trop cherché non plus ) Nous avons donc pris un taxi pour nous rendre aux portes de la veille ville.

Il y avait énormément de touristes on ose pas imaginer comment ce doit être en plein été!!
Nous nous sommes promenés une bonne partie de l’après midi avant de retrouver notre maison et une addition salée pour le parking.
DSCF8225

Le soir nous avons cherché un campement pour la nuit on avait le choix entre 3 options : grande aire désaffectée au bord de la mer mais une ambiance angoissante car on était entourés de bâtiments à l’abandon avec de nombreuses traces de la guerre ou un camping inaccessible avec notre  » tank  » ou un camping abandonné mais avec électricité et un autre camping car.
Nous avons choisi la dernière option. Le camping n’était finalement pas si abandonné car à 19h passée 2 personnes sont venues frapper à la porte pour nous réclamer 10 euros…

Le lendemain nous sommes retournés à Dubrovnik, et cette fois ci on s’est garé sur un parking pour seulement 3 euros et on a regagné la vieille ville à pied. Ensuite nous avons fait le tour des remparts avec une superbe vue sur la ville.

Le soir nous avons dormi à Molunat petite crique près de la frontière du Monténégro où nous avons passé le weekend et fait de superbes rencontres. Nous avons revu le couple de hollandais croisé déjà à Split et en Bosnie et un couple d’allemands.
Nous avons passé 2 super soirées en leurs compagnies à parler voyages et autres. Nous en avons également profité pour nous baigner.

Aujourd’hui nous avons passé la frontière et dormons au Monténégro!!

Serions nous en Chine ?????

A notre retour de Bosnie, nous avons trouvé une charmante petite crique où nous devions restés une nuit. Nous y sommes restés 2 finalement car il y avait du soleil, du calme et pas envie de bouger. Nous avons l’été indien ici aussi 20 à 25 degrés dans la journée. Aydan en a même profité pour se baigner!!! Et oui un 4 novembre en Croatie il est possible de se baigner !! Bon d’accord il était tout seul mais quand même!!

Aujourd’hui nous avons effectué un petit détour pour aller voir la muraille de Ston. On ne pouvait pas passer à côté!! Les souvenirs de Chine sont revenus en mémoire et les enfants s’y croyaient !!! Nous avons escaladé une première partie à Mali Ston qui est en cours de rénovation. Un kilomètre plus loin nous avons pu grimper une 2ème fois sur une autre partie de cet ouvrage impressionnant!! Cette muraille date du 14ème siècle et mesure près de 5.5km, c’est une des plus grandes fortifications d’Europe. Un marathon se court dessus chaque année. ( Ça te dit Fred ? )

Du coup, nous avons continué notre route sur la presqu’île et dormons devant la mer (pour changer) à Orebic, en face de l’île de Korcula.

Demain, nous devrions reprendre la route pour Dubrovnik à moins que l’on se décide à prendre le bateau pour aller sur l’île ou effectuer une autre visite…

Trogir Split Klis Salona

Mardi soir, nous avons passé la nuit à Trogir dans le jardin d’un habitant à 10 minutes du centre ville , qui a pour habitude d’accueillir les campings cars en pleine saison. Mais là ça ressemblait plutôt à un terrain vague avec une vue imprenable sur un port marchand où les machines ont tournées toute la nuit. Nous avons eu le droit en guise de bienvenue à un pichet de son vin artisanal, quant aux enfants il leur a offert une glace.
Mercredi matin , comme prévu nous avons été découvrir la petite ville de Trogir inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous avons visité la cathédrale et sommes monté en haut du clocher.
DSCF7694
Après le déjeuner, nous avons repris la route pour arriver à Split.

Le lendemain, mission du jour : faire enlever les fils de Tilden . Nous avons trouvé une maison médicale et après plus d’une heure d’attente on nous dit que Tilden est trop petit pour être pris en charge ici et qu’il faudrait qu’on aille à l’hôpital pour enfants … Finalement ils ont bien voulu s’en occuper et quelques minutes plus tard voilà enfin cet épisode malheureux terminé!!
Nous avons ensuite pris le bus pour nous rendre dans la vieille ville de Split . Nous avons passé près de 4 heures à déambuler dans ses petites ruelles et vu le palais Dioclétien , la cathédrale Saint Domnius, la promenade le long du port…
DSCF7753
Ce matin, nous nous réveillons sous un grand soleil !! Nous profitons pour faire une lessive , les enfants font des tours et des tours de trottinettes, jouent au ballon et ensuite direction la forteresse de Klis. Les personnes sujettes aux vertiges s’abstenir!!! Elle a été construite au sommet d’un rocher et est en cours de rénovation. Les 3 garçons ont pu s’exercer au tir à l’arc . Vince a visé dans le mille au premier essai!!! Les enfants ont également pu jouer aux chevaliers avec de vraies épées!!
DSCF7792
Pour finir cette journée, nous sommes aller à Salona ( ou Solin ) visiter des vestiges romains.C’était un peu bizarre car nous avons payé notre entrée mais nous étions bien les seuls!! En effet ces ruines sont le lieu d’entrainement des joggeurs, le site est accessible de l’autre coté sans payer, les voisins ont leurs champs d’oliviers au milieu des ruines et il y a même une maison avec terrasse construite sur une partie de l’amphithéâtre!!

Demain nous continuerons notre route vers le sud.

Parc national de la Krka et Sibenik

Lundi matin nous avons été visiter le parc national de la Krka . Nous avons pris le bateau dans le petit village de Skradin et après 30 minutes nous sommes arrivés sur le site des fameuses chutes. En cette saison elles sont vraiment impressionnantes !! L’eau débordait de partout !! Une fois de plus on peut se balader sur des passerelles en bois qui contournent les chutes et nous offrent de magnifiques points de vue. En cours de balade nous avons pique niquer et ensuite nous avons repris le bateau pour retrouver notre maison roulante. L’après midi direction la ville de Sibenik. Nous avons dormi dans un petit village à proximité, au bord de la mer.

Ce matin nous nous sommes promenés sur le port de Sibenik et avons ensuite grimpé en haut de la forteresse rénovée en 2014. A l’intérieur, il y a une scène de spectacle réputée en Croatie et Tilden le clown en a profité pour nous faire un show!!
Nous sommes ensuite redescendu par de petites ruelles qui ressemblent à un labyrinthe.

Ce soir nous dormons à Trogir, que nous irons visiter demain matin.

Réponse à la question de l’article précédent : Les enfants écoutent l’orgue marin de Zadar. Pas besoin de se pencher pour entendre mais c’est tellement plus drôle!! La musique se produit au rythme des vagues. C’est très surprenant.

Lacs de Plitvice, Parc National de Paklenica, Nin et Zadar

Pour la suite de notre périple en Croatie, nous sommes allés visiter le site immense des lacs de Plitvice. ce sont 16 lacs superposés reliés par des cascades au milieu de montagnes boisées avec les magnifiques couleurs d’automne. On se balade sur des passerelles en bois et à certains moments on a eu les pieds trempés!! Ensuite On a pris un petit bateau pour accéder à une autre partie du site où on a fait le tour d’un lac et admirer de nouvelles cascades. On a bien dû marcher 6 km. Le soir nous avons dormi sur le parking d’un restaurant et avons passé la soirée avec un sympathique couple de français qui effectue un tour d’Europe sur 4 ans.
DSCF7326

Le lendemain , nous sommes allés faire une randonnée dans le Parc National de Paklenica: paradis pour les amateurs d’escalade!! Tout le long de notre promenade on a pu observer leurs exploits.
DSCF7484

Il a fallu trouver également un medecin pour faire vérifier les points de Tilden mais soit ce sont des services d’ambulance qui ont des permanences à des heures bien précises soit ce sont des maisons médicales où il y a foule et c’est par ordre d’arrivée .Nous avons réussi à trouver le lendemain un service qui a pu constater que tout était ok !! Prochaine étape trouver un nouvel endroit pour lui faire enlever ses points dans quelques jours.

Aujourd’hui, nous avons visité sous un grand soleil et des températures plus qu’agréables pour fin octobre ( 25 degrés ) le village médiéval de Nin construit sur un îlot et la ville de Zadar.
DSCF7540DSCF7541
Question : Que font Tilden et Aydan ?
indices : C’est à Zadar et ça a un rapport avec la mer.
Réponse au prochain article

Par contre inconvénient en cette saison : nous avons eu aussi le changement d’heure ce qui implique en Croatie qu’il fait nuit à 17h……. Nous prenons donc un nouveau rythme pour essayer de profiter un maximum du soleil : lever plus tôt ( pas toujours évident pour certains d’entre nous je vous laisse deviner qui, oui c’est un article devinette aujourd’hui) et diner vers 18h30 par exemple.

Ce soir nous dormons à Skradin aux portes du Parc National de Krka que nous irons visiter demain.

Djecja Bolnica

Voici les 2 nouveaux mots en croate que l’on a appris aujourd’hui….
« Djecja » signifie « enfant » et « Bolnica » signifie « hôpital ».

Et oui le vent violent à Senj n’a pas été gentil avec Tilden : après notre promenade nous sommes revenus au camping car et une bourrasque de vent a projeté Tilden contre l’arrête de la porte et il s’est bien ouvert le front.

Non non on ne rigole pas c’est bien une bourrasque de vent à l’origine de cet accident!!

La plaie était profonde et il saignait beaucoup donc direction les urgences de Senj. Après avoir suivi un dédale de couloirs vides nous tombons sur une porte ( où c’était indiqué « urgences » ) et là 2 infirmiers attendent derrière un ordinateur. On leur demande de regarder la plaie de Tilden mais nous orientent plutôt vers un hôpital pour enfants à Rijeka ( à 1h30 de route de là où on était). Faut dire aussi que Tilden n’a pas été très coopératif au début. Nous insistons mais ils refusent de le soigner et nous conseillent l’autre hôpital.
Donc 1 h 30 de route plus tard nous arrivons à ce fameux hôpital et là ce fut très très rapide!!!! Vincent me dépose avec Tilden devant l’entrée , photocopie de notre carte vitale européenne, entrée dans une pièce avec un médecin pas aimable et une infirmière un peu plus agréable. Tilden s’allonge ; le diagnostic est posé: un point de suture. Un champ opératoire lui est jeté sur la tête ; pendant que l’infirmière maintient Tilden le médecin fait le point , finalement il en fait un 2ème , moi je n’ai pas le droit de parler à Tilden. Et voilà c’est fini !! 5 minutes plus tard on ressort de l’hôpital, Vincent et Aydan n’avaient même pas eu le temps de garer le camping car!!!
Il faudra faire vérifier les points dans 2 jours et les faire enlever dans 10. Les urgences croates sont très rapides mais ne font pas dans la dentelle !! Heureusement que c’était un hôpital pour enfants !!
Tilden a vraiment été très courageux!!!!!

Le matin avant cet accident ; nous avons été jusqu’au château de Senj , non sans peine car il fallait arriver à avancer avec le vent violent. D’ailleurs , toute la nuit on se serait cru dans un bateau tellement le camping car tanguait!!
Nous avons visité cet ancien repère de pirates et admiré la vue sur l’ile de KRK.

Nous avions prévu d’aller aux lacs de Plitvice aujourd »hui mais ce sera pour demain. Ce soir , pour éviter de faire trop de route nous sommes retournés dormir à Ogulin où nous avons de nouveau eu droit à un verre de schnaps!!
Les enfants quant à eux ont eu le droit de regarder un dessin animé le temps de la route pour se remettre de leurs émotions.

L’ile de Krk

Située au large de Rijeka, nous accédons lundi midi à l’ile de Krk ( prononcé keurk ) par un pont, le paysage change tout de suite; la façade est rocheuse et sans végétation. Ensuite nous traversons les forêts et première étape : la ville de Krk où nous nous baladons et là nous repérons un sous-marin!! On téléphone, le Rdv est pris pour le lendemain midi.
Ensuite, nous visitons la ville de Vrbnik, (vous le prononcez comme vous le sentez) pour finir tout au sud de l’ile à Baska pour y passer la nuit. Au menu : Soirée crêpes !!!
Ce matin, trottinette pour les enfants avec petite balade sur la plage puis direction Krk pour la sortie en sous-marin (en fait un bateau dont une partie est immergée avec des sièges et des hublots) pour admirer les fonds marins de la côte adriatique. L’eau est claire nous apercevons des poissons, une épave, un coffre, des jarres et beaucoup d’oursins sur les fonds rocheux. Tout ça avec un bon mal de mer car ça tangue beaucoup. Le retour se fera à l’air libre sur le pont du bateau et sous le soleil.
Dans le bateau, nous avons fait la rencontre d’une famille du Mans fort sympathique en vacances sur l’ile.
Pour nous remettre de nos émotions on s’est fait un restaurant sur le quai.
L’après midi nous avons repris la route direction Senj (les roads tripeurs connaissent bien la ville!), nous dormons au bord de la mer.
Demain nous visiterons la ville et son château, et ensuite direction les lacs de Plitvice !

Week-end repos, ménage et lessives

Bonsoir,

Nous avons continué notre découverte de la Croatie et plus précisément de la région de l’Istrie en allant visiter les villes de Rovinj et de Pula. Ce sont 2 villes au bord de la mer Adriatique qui nous font penser à l’Italie. D’ailleurs, les panneaux sont en croate et en italien.
Ensuite nous nous sommes mis en quête d’un camping et après avoir chercher pendant 2 heures un d’ouvert, nous avons fini par trouver près de Pula où nous avons passer le weekend. Le camping était situé juste à côté de la mer et relativement calme: idéal pour débuter les vacances scolaires (et oui nous aussi on en a !!). Nous avions besoin de récupérer des forces, de nettoyer en profondeur le camping car et surtout de laver 3 semaines de linge à 4!!!
Les enfants (et Vincent) en ont profité pour s’entrainer à des descentes en trottinette et faire des concours de ricochets!! 2 jours sans rouler et sans bouger ça fait du bien.
Aujourd’hui, nous avons repris la route pour nous rendre sur l’ile de Krk.

Croatie rime avec pluie

Bonjour à tous

Nous sommes arrivés en Croatie depuis lundi dernier mais n’avons pas encore réellement pu profiter de ce pays. Nous avons eu droit à des pluies torrentielles, des rivières qui sortent de leurs lits, des éclairs, des orages et du froid. A première vue, les paysages ressemblent à la Slovénie et certains mots comme « bonjour » ou « merci » se disent de la même façon. Par contre ils ont le même problème que les slovènes avec les voyelles!! Il y a des mots où 4 / 5 consonnes se succèdent, ce qui complique fortement la prononciation!!
Entre les gouttes, nous avons visité lundi après midi Zagreb la capitale. Nous avons été dans un mini funiculaire qui date de 1890 pour aller sur la colline de Kaptol qui domine la ville. Zagreb est agréable et dynamique.

Le lendemain, nous sommes arrivés en fin d’après midi à Ogulin au bord d’un lac. L’accueil à l’aire de camping car a été très chaleureux dans tous les sens du terme!! Un voisin nous a remarqué et a appelé les propriétaires pour nous ouvrir le portail et ensuite nous avons eu droit à un petit verre d’alcool local en guise de bienvenue. Il a fallu une bonne marche sous une petite pluie pour dissiper les effets. En discutant avec les propriétaires nous avons eu plusieurs adresses pour dormir lors de la suite du voyage (car le camping sauvage est strictement interdit en Croatie et est puni d’une forte amende). Nous avons également appris que la ville d’Ogulin est le lieu de naissance d’une célèbre auteure de contes pour enfants:Ivana Brlic-Mazuranic et qu’un musée interactif avec les personnages de ses contes lui est consacré.Nous avons donc été voir ce fameux musée dès le lendemain mais déception car nous avons eu accès qu’à une toute petite partie.
Nous avons repris la route sous une pluie battante, avons roulé toute l’après midi et sommes arrivés de nuit à Icici.

Nous avons été réveillés ce matin par les éclairs mais petite consolation les températures sont remontées : 14°!!! Les enfants sont prêts à remettre les shorts et disent avoir chaud!! Nous nous sommes dirigés vers le village médiéval de Motovun et en chemin nous nous sommes arrêtés à Hum. Il se vante d’être le plus petit village du monde donc nous avons voulu vérifier. En fait c’est un peu un attrape touristes!! Oui le village est mignon et est composé de quelques maisons mais à peine arrivés vous devez payer le parking pour déambuler dans des ruelles à l’abandon: Visite de 15 minutes et encore on a trainé!! Nous sommes arrivés ensuite au village médiéval . On se gare au pied de la colline sur laquelle est juché Motovun et après encore une ascension impressionnante !! Tilden commence un peu à fatiguer. Le village est joli et on peut faire le tour des remparts d’où on a une superbe vue. La spécialité de cette région c’est la truffe.

Nous sommes contents car nous avons pu effectuer la balade sous le soleil et il fait maintenant 19 degrés !!
Webcam avec la famille pour terminer cette journée.
Tout ça a redonné le moral à tout le monde!!