Legoland, village vikings : nos derniers jours au Danemark

Vendredi matin, nous nous sommes arrêtés à Odense, qui est la ville natale de Hans Christian Andersen. Entre les gouttes, nous nous sommes promenés dans l’artère piétonne et sommes repartis en fin de matinée.
Nous avons ensuite roulé toute l’après midi pour arriver à Billund. Nous avons été repéré les lieux et sommes vite allés nous garer pour la nuit afin de nous reposer pour le lendemain.

Bizarrement, samedi matin tout le monde était debout de bonne heure, les enfants se sont habillés à la vitesse de l’éclair (ce qui est habituel pour Aydan mais très exceptionnel pour Tilden !!!) et n’ont pas trainé à aller brosser leurs dents après le petit déjeuner. Faut dire qu’ils attendent ça depuis le début du voyage et enfin ça y’est le grand jour est arrivé !!!
Nous voilà aux portes du célèbre parc d’attractions de Legoland, parc à thèmes dédiés à l’univers des jouets Lego et Duplo.
DSCF0229
Nous sommes arrivés à l’ouverture à 10h et sommes repartis qu’à la fermeture à 20h!!! Nous avons enchainé les tours de manèges, montagnes russes, cinema 4D ou tour en petit train. Ils font les choses bien car dans certains jeux, nous sommes ressortis tout mouillés et ils ont mis à disposition des séchoirs!! Tous les décors sont faits en Lego . La journée est passée très vite et les enfants étaient émerveillés, ravis et fatigués!! Tout le monde s’est endormi rapidement et les enfants ont fait de beaux rêves!!

Dimanche nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Esbjerg. Nous en avons profité pour faire un tour dans la ville déserte et pour aller voir sur le bord de mer 4 immenses statues de 9 mètres de haut. Il s’agit d’une sculpture contemporaine de Sven Wiig Hansen, appelée  » l’homme rencontre la mer « .
DSCF0414
Nous sommes ensuite allés à Ribe, la plus veille ville du Danemark et qui fut un important centre commerçant au temps des vikings. Les rue pavées, les belles maisons à colombages, la cathédrale majestueuse, font de cette ville une destination touristique de charme. Nous avons beaucoup aimé nous y promener et nous y sommes restés dormir.
Il y a une aire gratuite pour campings cars et il y avait foule!! le soir c’était le quart de finale de l’Euro, les garçons ont mis leurs tenues adéquates et n’ont pas tardé à crier leur joie!! Nous étions les seuls francais, entourés d’allemands et d’italiens… Ils ont été se coucher à la mi-temps, contents d’avoir vu autant de buts.
DSCF0431
Lundi 4 juillet, nous avons été visiter le centre viking de Ribe. Il s’agit d’un village reconstitué à taille réelle avec des vikings qui vaquent à leurs activités. Nous pouvons les observer et leur poser des questions. C’était très intéressant, instructif et interactif : on a vu comment tresser des cordes avec de l’écorce de tilleul, tailler du bois, créer des pièces de métal, faire du pain version viking ou bien encore tirer à l’arc…
DSCF0494
En milieu d’après midi nous sommes repartis pour traverser une nouvelle frontière : nous voici arrivés en Allemagne.
Nous ne ferons qu’une petite partie nord du pays. Jeudi c’est France/Allemagne pour la demi finale de l’Euro et nous serons au milieu d’une cinquantaine de campings cars allemands… Oui on aime bien prendre des risques !!!!

2 merveilleuses journées à Copenhague

Mardi matin, nous nous sommes rapidement préparés et nous avons commencé notre périple afin de nous rendre à l’aéroport : 15 minutes de marche + 40 minutes de bus + 5 minutes d’un autre bus + 15 minutes de métro + 30 minutes d’un autre métro.
Nous sommes arrivés avec 1 heure d’avance, les enfants ne tiennent plus en place et à 13h30 l’explosion de joie : Papa ( Papé ) et Maman ( Mamée ) viennent d’arriver !!!!
Nous avons tout d’abord été mangé et ensuite nous sommes allés à l’hotel pour déposer leurs bagages afin de commencer la visite de Copenhague. Les enfants n’arrêtent pas de parler et ne les lâchent plus !!

Nous sommes allés en premier dans un endroit insolite :le quartier de Christiana. A l’origine c’est une ancienne base militaire abandonnée et qui a été occupée par des squatteurs à partir de 1971. Christiana s’est autoproclamée « ville libre », et abrite une communauté hippie, alternative et anarchiste. Il y a des règles à respecter et à ne surtout pas enfreindre : ne pas prendre de photo et ne pas courir. Des panneaux partout nous le rappellent notamment lorsque l’on pénètre dans la Green Light Zone ( dans cette rue, des hommes cagoulés vendent du cannabis et toutes sortes de produits dérivés, ils ont tous un petit stand ).
C’est une ambiance très particulière, les maisons sont colorées et taguées, c’est vraiment surprenant mais si mes informations sont exactes, ce territoire devra être restitué en 2017 à la ville de Copenhague selon un traité rédigé 10 ans plus tôt.
DSCF0004

Ensuite  nous avons pris le bateau bus pour aller voir la petite sirène, symbole de Copenhague. Pour l’anecdocte, il y a 38 ans Papa et Maman avaient fait un road trip en guise de voyage de noces. Ils avaient été contraints malheureusement de s’arrêter aux portes de Copenhague et n’avaient pas pu voir cette fameuse petite sirène. Donc 38 ans après c’est chose faite !!!
DSCF0046
C’est une statue de bronze réalisée par le sculpteur Edvard Eriksen et c’est sa femme Eline Eriksen qui servit de modèle. La statue originale a ensuite été donnée à la ville de Copenhague par le producteur de bière et fondateur de l’entreprise Carlsberg, Carl Jacobsen qui l’avait commandé à Edvard Eriksen après avoir été séduit par la grâce de la danseuse Ellen Price dans le ballet  » la petite sirène « .
Nous avons continué notre balade par les jardins du Castelet où nous sommes tombés sur une course à pieds, nous avons également longé les quais du vieux port avant de diner au restaurant dans la veille ville. Nous avons ensuite raccompagnés mes parents à l’hôtel et repris métro et bus pour aller dormir à notre camping car. Nous sommes arrivés à destination que vers 23 heures suite à une erreur d’arrêt de bus.

DSCF0072
Le lendemain matin, nous nous sommes donnés rendez vous en centre ville, nous avons commencé la journée sous la pluie et nous nous sommes  réfugiés au Château de Rosenborg. Nous avons tous beaucoup apprécié la visite de ce château construit entre 1606 et 1634 selon les voeux du roi Christian IV qui voulait bâtir un monument dans le style Renaissance danoise. Nous avons terminé la visite par le trésor royal : dans une pièce « coffre fort » on peut y voir couronnes et autres joyaux de la monarchie vraiment très impressionnants. Et petit plus, dans ce château aucune restriction pour les photos c’est rare!!

DSCF0115
Nous sommes  allés dans la veille ville avec ses rues commerçantes et ses édifices colorés pour notre pause déjeuner.
Nous avons ensuite continué à flâner dans le centre avant de nous rendre au musée dédié à l’écrivain Hans Christian Andersen ou plutôt à certains de ses contes. C’est un petit musée avec des scènettes animées représentant les personnages célèbres qu’il a crée. On y découvre aussi une partie de sa vie. Il est né à Odense en 1805 dans une famille très pauvre. Il est rapidement parti à Copenhague pour suivre des études peu brillantes, il écrit ses premiers romans et commence à avoir du succès et ensuite s’est mit à écrire les célèbres contes comme : la petite sirène, le vilain petit canard, les habits neufs de l’empereur, la petite fille aux allumettes et bien d’autres encore.

Nous sommes également passés devant l’entrée du Parc Tivoli. Ouvert en 1843, il s’agit d’un des plus vieux et des plus visités parcs d’attractions au monde. Nous n’y sommes pas allés ( nous irons dans un autre samedi et il est très attendu par les enfants ) et avons continué notre promenade. Nous voulions faire éventuellement le musée des sciences mais nous ne l’avons jamais trouvé alors à la place ce fut une balade sur l’ile du papier et dans les environs de l’opéra tout en verre, marbre et feuilles d’or. Cette île est un ancien lieu de stockage des papiers de presse , les entrepôts ont été réhabilités et servent aujourd’hui de sorte de  » laboratoire urbain ». les hangars accueillent des food trucks , il y a des transats , c’est le nouveau quartier à la mode.
DSCF0202
Nous sommes rentrés enfin d’après midi au camping car . Nous avons mangé ensemble dans notre maison roulante et les enfants ont découvert leurs nouveaux livres apportés par Papé et Mamée.  Mes parents sont ensuite rentrés à leur hôtel.

Jeudi matin nous les avons retrouvés pour un petit déjeuner très copieux avant de les raccompagner à l’aéroport.
Les enfants sont tristes et ne veulent pas les quitter mais dans quelques semaines maintenant tout le monde se retrouvera!!! Nous avons passé vraiment 2 merveilleuses journées en leur compagnie c’était génial!!

Nous sommes repartis en métro puis en bus afin de récupérer notre camping car et avant de partir de Copenhague, nous avons dû faire un petit détour par les urgences… Mais cette fois ci c’était pour moi!! En effet 2 jours plus tôt j’étais lourdement tombée sur le genou et le coude et la douleur ne passait pas. Ils m’ont fait passé 2 radios pensant au départ à une fracture mais finalement ce sont juste des grosses contusions, dans quelques jours tout sera rentré dans l’ordre.
Nous pouvons continuer notre route en direction de … LEGOLAND!!!!!!!!!!!!!!

Ps: Au Danemark tout est fait pour le vélo et les cyclistes sont prioritaires sur les voitures mais aussi sur les piétons… Gare à celui qui ose poser le pied sur la piste cyclable alors qu’un vélo arrive à toute vitesse!! Ils ne font attention à personne et seraient même désagréables… De plus, les trottoirs pour « piétons » sont très mal entretenus et parfois même dangereux voire n’existent pas!! Promouvoir le vélo oui mais il y a des limites.

Fin de notre séjour en Suède.

Jeudi, après avoir changé nos pneus, nous avons repris la route en direction de Goteborg mais il y avait énormément de monde sur la route et des bouchons sur plus de 40km ( on comprendra pourquoi le lendemain). Nous avons réussi à rouler jusqu’à la ville de Granna où nous nous sommes arrêtés vers 22h sur une aire d’autoroute afin de dormir et il y avait également de nombreux campings cars. Le lendemain matin, nous avons été visité cette ville, dont la spécialité est le sucre d’orge !! Nous avons fait plusieurs boutiques où l’on peut voir les artisans confectionnés ces bonbons . Bien entendu, nous avons tous été intéressés par cette visite et nous avons surtout gouté, avant de dévaliser les magasins!!!
DSCF9746
Nous avons ensuite repris notre route pour arriver en fin d’après midi à Goteborg. Nous n’avons plus l’habitude de voir autant de monde et le camping était complet, nous nous sommes donc rabattus sur l’aire de camping car bondée juste à coté et le hasard a fait que nous étions placé à coté d’un jeune couple de francais en vacances. Le contact s’est fait rapidement et nous avons discuté ensemble jusque tard dans la nuit. Nous avons également appris que le vendredi 24 juin était un jour férié en Suède ( d’où le monde sur la route). C’est la fête la plus importante après Noël pour les suédois. Ils célèbrent la Saint Jean ( Midsommar ) , les filles portent des couronnes de fleurs, ils dansent autour d’un mât, mangent du hareng mariné tout en buvant du schnapps.

Samedi nous avons pris le petit déjeuner avec Charline et Alex avant de prendre le tram pour nous rendre dans le centre ville. De là, nous avons fait une balade jusqu’au port où l’on peut admirer de nombreux bateaux notamment le Viking , voilier transformé en hotel de luxe et l’opéra.
Ensuite nous avons décidé de visiter le plus grand musée maritime flottant au monde. Une fois les gilets de sauvetages enfilés par nos 2 moussaillons, nous avons pu entrer à l’intérieur d’un bateau phare, d’un bateau pompier, d’un immense destroyer ou bien encore d’un sous marin. Nous avons déambulé pendant plus de 2 heures dans ce labyrinthe de coursives , de passerelles et d’échelles. Cette visite a une fois de plus passionnée toute la famille.
DSCF9796
Nous avons ensuite continué notre balade dans les rues de la ville avant de rentrer pour le gouter au camping car.
Charline et Alex nous ont proposé de les rejoindre sur une aire au bord d’un lac à un peu plus d’heure de route donc nous y sommes allés et les enfants ont même pu faire trempette dans le lac.

Le lendemain, nos chemins se séparent et nous prenons la direction de Lund. Nous nous sommes arrêtés en route pour regarder le match de l’équipe de France, le premier endroit trouvé fut le parking du château d’Helsinborg. Les garçons étaient tous comme des fous et à chaque but marqué les personnes qui avaient le malheur de passer à côté de notre camping car sursautaient à cause des cris !!
Après toutes ses émotions nous avons repris la route en longeant le bord de mer bien aménagé, la ville d’Helsingborg ressemble un peu à la Baule; pour nous poser au bord de l’eau face à la ville de Copenhague.

Ce matin, nous avons été visiter Lund et son centre historique. C’est une ville étudiante très agréable. Après avoir dépensé nos dernières couronnes suédoises, et fait une halte dans une célèbre enseigne suédoise par curiosité, nous avons emprunté le fameux pont de l’Oresund qui relie Malmo en Suède à Copenhague au Danemark. Il commence en pont et se termine en tunnel , nous avons franchi la frontière sur le pont.Il a été inauguré le 1er juillet 2000.
DSCF9943
Nous avons directement été à l’aire de camping car que nous avions réservé et heureusement que nous l’avons fait car il y a foule !!Nombreux sont ceux à ne pas avoir de place. Nous allons y rester 3 nuits.

Demain, nous partirons à la découverte de cette nouvelle capitale mais pas seuls…. En effet, nous commencerons par nous rendre à l’aéroport pour aller chercher 2 personnes… Nous sommes tout excités surtout les enfants!!!!

Stockholm

Dimanche matin, nous avons fait la grasse matinée, les enfants ont fait de la trottinette dans le camping en discutant avec tous les campeurs et nous avons fait un brunch. En début d’après midi, nous avons repris la route en direction de la Suède. Juste avant de passer la frontière, nous avons été au bureau de l’exchange refund : En Norvège, lorsque nous faisons plus de 30 euros d’achat dans un magasin on nous donne un papier pour récupérer la taxe en sortant du pays. On a été remboursé de 40 euros, ce qui n’est pas négligeable. Il y avait également un groupe de chinois qui était intrigué par notre camping car , ils en ont fait le tour pour le prendre en photo, ils étaient presque à rentrer à l’intérieur et la partie qui a eu le plus de succès c’était l’endroit où ils pouvaient voir les enfants à travers leurs fenêtres dans leurs lits superposés.
DSCF9491
Nous avons ensuite roulé jusqu’à Karlskoga. Et là, nous avons trouvé une aire gratuite pour campings cars grand luxe !!! Places délimitées au bord d’un lac , éléctricité gratuite, tous les services de vidange et d’eau gratuits , douches et toilettes et surprise pour les enfants, elle est juste à côté d’un skate park!! Ils n’ont pas perdu de temps et à peine arrivés, ils se sont équipés et se sont mélangés aux autres enfants pour faire des acrobaties avec leurs trottinettes. Ils se sont défoulés pendant plus de 2 heures!!
Lundi matin, ils ont recommencé et nous sommes donc partis après déjeuner. Nous sommes arrivés à Stockholm en fin d’après midi.
DSCF9500

DSCF9521
Lundi nous sommes partis tôt découvrir cette nouvelle capitale, 15 minutes à pied, 30 minutes de métro et nous voilà dans le centre. Après un bref passage à l’office de tourisme, nous avons pris cette fois le tramway pour nous rendre au musée Vasa, un incontournable lorsque l’on vient à Stockholm. C’est la musée le plus visité de Scandinavie!!
On y découvre un vaisseau du 17ème siècle, qui est resté 333 années dans les eaux du port de Stockholm par plus de 30 mètres de fond avant d’être renfloué. c’est un trésor unique au monde car c’est le seul bateau de cette période ainsi conservé avec plus de 95% des pièces d’origine.
DSCF9559
L’histoire incroyable de ce navire:
Le Vasa avait été construit à Stockholm sous la direction de l’architecte hollandais Henrik Hybertsson. Ce dernier était assisté par des charpentiers, des menuisiers, des sculpteurs, des peintres, des vitriers, des voiliers, des forgerons et bien d’autres artisans. En tout, plus de quatre cents personnes travaillèrent à la construction du Vasa. Le vaisseau fut construit sur l’ordre de Gustave II , roi de Suède. La construction prit environ deux ans. À sa mise à flot, il était le bateau le plus puissant jamais construit.
Mais le roi voulait que le nombre de canons à bord fût plus important que sur les autres navires. Du coup, les dimensions prévues pour le vaisseau ne correspondaient plus et les constructeurs étaient dépassés par les événements. Le Vasa fut construit avec une superstructure haute, incluant deux ponts pour les canons. Le fond du navire fut rempli par de grosses pierres qui servaient de ballast pour le garder d’aplomb dans l’eau. Mais la partie supérieure du Vasa était trop lourde et les 120 tonnes de ballast qu’il transportait étaient insuffisantes pour compenser.
Le 10 août 1628, ce grand navire a appareillé depuis le port de Stockholm. Alors que l’imposant vaisseau faisait lentement route vers l’entrée du port, une rafale de vent le secoua. Le Vasa se mit à gîter, puis se redressa. Une deuxième rafale coucha le vaisseau sur son flanc. L’eau s’engouffra par les sabords ouverts. Le Vasa coula, entraînant avec lui entre 30 et 50 des 150 membres d’équipage.
Ce n’est qu’en 1956 que le navire fut découvert par l’archéologue Anders Franzen et il ressortit des flots en 1961.
Vous l’aurez compris ce musée nous a passionné !!
DSCF9562
Après cette visite exceptionnelle, nous sommes allés arpenter les rues de la veille ville, nous sommes passés également devant le palais royal.
Ensuite nous avons été à l’autre bout de la ville tout au sud pour nous rendre à la Skyview( dédicace à Etienne) Dans cet immense complexe qui regroupe des salles de concerts et le stade de foot , il y a un batiment en forme de globe ou de balle de golf. Il abrite le nouveau stade de hockey et dessus 2 ascenseurs extérieurs qui montent à 130 mètres de haut et offrent une vue panoramique sur cette ville construite sur 14 ilots. ( Seuls Vincent et les garçons y sont montés car j’avais peur d’avoir le vertige.)
DSCF9682
Après cette super journée, nous sommes rentrés au camping car en début de soirée bien fatigués.
Mercredi, nous avons profité du soleil pour jouer en extérieur avant de nous remettre en route et première étape trouver des nouveaux pneus pour le camping car !! En effet on vient de se rendre compte que les 2 à l’avant sont complètement lisses… Les routes montagneuses de Norvège leurs ont fait beaucoup de mal … Après nous être renseigné auprès de l’accueil du camping, nous sommes allés confiants au magasin de pneus mais malheureusement ils n’avaient pas notre modèle et ne pouvaient l’avoir que pour lundi. Impossible pour nous d’attendre car nous avons rendez vous mardi prochain à Copenhague!!! Par contre il nous a bien dit que c’était illégal de rouler comme ça et nous a souhaité bonne chance… Nous sommes donc repartis à la recherche de pneus et un peu plus loin nous avons trouvé une entreprise qui pouvait les avoir pour le lendemain. Nous sommes donc quittes pour une nouvelle nuit sur Stockholm mais pas question de retourner au camping. Nous avons finalement atterri sur le port avec d’autres campings cars en plein centre ville. Nous sommes repartis en fin d’après midi découvrir d’autres quartiers de cette belle ville que l’on avait pas eu le temps de voir la veille comme le petit ilot de Riddar Holmen.
DSCF9736
Le lendemain nous sommes allés toujours à pied du coté de Djurgarden jusqu’au Rosendals slott en passant devant le parc d’attractions Grona Lund, le musée d’Abba et un parc. En début d’après midi, nous sommes allés à notre rendez vous « pneus ». 15 minutes plus tard, nous pouvons repartir pour 35000 km!! Nous avons ensuite repris la route et nous avons parcouru 300km , la journée avait commencé sous un grand soleil mais c’est terminé sous le déluge.
Ce n’est que tard dans la soirée que nous nous sommes arrêtés pour dormir.

Pour la suite des aventures quelques indices : sucre d’orge, rencontre, sous marin et baignade.