Bratislava / Vienne

Après notre randonnée de samedi, nous avons pris le temps de nous reposer, les enfants ont cherché des oeufs de Pâques (le lapin avait pris soin d’en cacher non loin du camping car) et nous avons repris la route en fin de matinée dimanche. Nous avons fait un petit arrêt à Levoca, ville entourée de remparts et en fin de journée nous avons fait le tour du splendide château de Bojnice. Le soir pour changer nous avons dormi sur un aérodrome. Les enfants ont pu observer le lendemain matin les petits avions décoller et atterrir et ils ont même trouvé quelques copains pour jouer au foot!!
DSCF4616
Lundi nous nous sommes rendus à Bratislava mais mauvaise surprise à l’arrivée, le camping était fermé.
Nous avons trouvé un parking gratuit sur les rives du Danube et avons décidé d’aller visiter la ville avant de repartir chercher un endroit pour dormir à l’extérieur de la ville. Nous avons traversé le fleuve par le pont du soulèvement slovaque, le septième plus grand pont suspendu à l’aide de haubans du monde et sommes arrivés sur l’artère piétonne centrale. Les rues et les maisons sont jolies et on flâne avec plaisir dans cette petite capitale. Les garçons avaient repéré une tour appelée UFO tower (Elle ressemble à un OVNI) au niveau du pont et en rentrant nous sommes montés à l’intérieur. Il y a un restaurant et un bar mais nous sommes juste allés sur la plateforme d’observation qui se trouve à 95 mètres de hauteur, elle offre une vue panoramique sur Bratislava et ses environs.
DSCF4706
Il est déjà tard lorsque nous revenons au camping car, nous prenons tout de même le temps de manger et nous décidons de quitter la Slovaquie pour aller en Autriche : la frontière n’est qu’à 6km et nous avons trouvé une aire gratuite non loin de là. Nous passerons donc cette nouvelle frontière de nuit.
Au départ nous n’avions pas prévu d’aller en Autriche mais Vienne n’est qu’à 60km , donc nous avons décidé de faire un petit crochet par cette nouvelle capitale avant d’aller en République Tchèque.
Mardi nous n’avons pas fait grand chose : école, route, courses … et une farce de notre GPS ( pourtant on n’était pas le 1er avril.. ) ont fait que nous sommes arrivés vers 17h à Vienne. Nous sommes sur une aire pour camping car entassés comme des sardines mais c’est la solution la plus économique.
Nous en avons profité pour faire une 2ème session d’école afin de pouvoir profiter pleinement de la journée à Vienne le lendemain: Nous sommes partis vers 9h30 et ne sommes rentrés qu’à 22h30!!
Nous avons commencé par passer à côté du palais de Hofburg (résidence d’Hiver de la famille impériale les Habsburg) pour ensuite nous diriger vers le quartier des musées où nous avons pris des places pour le début d’après midi pour une activité pour les enfants. Sur le chemin on traverse une place avec une immense statue de l’impératrice Marie-Thérèse et de chaque côté on peut voir 2 majestueux bâtiments identiques qui abritent respectivement le musée d’Histoire Naturelle et le musée d’Histoire de l’Art.
DSCF4753
Ensuite nous avons fait la Ringstrasse ( Boulevard le plus célèbre de Vienne qui fait le tour du centre historique ) avec le Ring tram. Nous avons mangé sur le pouce avant de nous rendre à l’activité réservée plus tôt pour les enfants. Pendant 1 heure ils ont pu joué à la découverte des fonds marins : reproductions de sous marin ou de bateau, expériences et jeux en tout genre.
Ensuite nous avons poursuivi notre visite de Vienne et sommes passés devant le parlement construit comme un temple grec avec une grande sculpture d’Athéna (les enfants l’ont tout de suite reconnu, ils sont incollables maintenant sur les dieux grecs !!!)
DSCF4831
Nous avons bien sûr pris un chocolat viennois dans la célèbre pâtisserie Demel qui existe depuis 1786, vu la maison de Mozart, la cathédrale Saint Etienne ( encore une !! )…
Nous sommes ensuite allés voir la Hundertwasserhaus : il s’agit d’un des immeubles les plus connus de Vienne.
Il a été conçu par Friendensreich Hundertwasser et bouleverse les règles de l’architecture. On ne peut visiter que l’extérieur car cet immeuble est habité.
DSCF4869
Nous avons continué notre balade et sommes arrivés à la grande roue de Vienne , construite en 1897 et symbole de la ville. Elle se situe dans un parc d’attractions permanent. Nous n’avons pas fait la grande roue mais un tour d’autotamponneuse … Il est déjà 19h30 et nous devons retraverser la ville car nous avons un rendez vous à 20h15…
Mercredi soir, nous avons eu la chance d’assister à un concert de musique classique. Il y avait 3 violonistes , 1 violoncelliste , 1 pianiste , 1 ténor , 1 soprano et une danseuse d’opéra. Nous avons pu écouter du Mozart , du Haydn , du Strauss ou bien encore du Vivaldi. Tout le monde a apprécié le concert y compris les enfants : ils ont bien aimé la musique et la danseuse mais trouvaient que les chanteurs chantaient trop fort et mal…
Nous sommes donc rentrés à 22h30 à la  » maison  » après cette journée bien remplie. Nous avons traversé la ville de long en large et avons utilisé toutes les lignes de métro ou presque. Nous nous sommes tous endormis rapidement.
DSCF4915
Hier fut également une journée chargée : nous ne pouvions pas venir à Vienne sans aller visiter le château de Schönbrunn : résidence d’été des Habsburg et surnommé le Versailles autrichien. Il fut d’abord un pavillon de chasse et a ensuite été transformé à la demande de l’impératrice Marie-Thérèse dans un style rococo . Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
L’une des habitantes les plus célèbres de ce château est sans conteste l’impératrice Sissi , femme de l’empereur François-Joseph 1er d’Autriche.
DSCF4986
Nous avons bénéficié de l’astuce d’un des employés et n’avons pas eu à attendre au milieu de la foule de touristes pour acheter nos billets. Nous avons donc sans tarder, commencé notre visite par les jardins privés et ensuite le grand parc. Nous avons fait un labyrinthe et des jeux originaux pour les enfants. Nous sommes montés jusqu’à la Gloriette qui donne une vue panoramique sur le château et la ville de Vienne, et avons également vu l’impressionnante fontaine de Neptune. Nous avons ensuite admiré les 40 pièces du château autorisées à la visite : tous munis d’un audioguide nous avons suivi le parcours à travers ses lieux chargés d’histoire. Nous étions subjugués devant les laques noires de Chine qui ornent les murs du salon Vieux-laque ou bien encore le salon chinois bleu tapissé de papier de riz illustrant des scènes de la vie chinoise ( ce fut la chambre où Charles 1er signa sa renonciation au trône le 11/11/1918 signifiant la fin du règne des Habsbourg sur l’Autriche.) absolument magnifiques!
Nous y avons passé la journée et pourtant nous n’avons pas tout fait : il y a aussi le plus vieux zoo du monde datant de 1752 par exemple.
Nous sommes rentrés au camping car les yeux remplis d’étoiles, par contre vous ne verrez pas de photos de l’intérieur du château car nous n’avions pas le droit d’en prendre.

C’est fatigué mais heureux de nos 2 jours très intenses dans la capitale autrichienne que nous avons repris la route en fin d’après midi et aujourd’hui nous partons à la découverte de la République Tchèque.

La Slovaquie : Froid, Mines et randonnée

Nous sommes arrivés en Slovaquie mercredi après midi sans vraiment nous en rendre compte car nous avons juste traverser un pont enjambant le Danube.
Nous arrivons à Levice en fin de journée pensant trouver une aire communale pour campings cars mais il s’avère qu’il n’y en avait pas (à moins qu’on ne l’ai pas trouvé…), nous avons donc continué notre route pour nous arrêter au hasard en pleine campagne. Il fait froid, très très froid à tel point que nous avons été réveillés à 5h du matin par le bruit de la pompe : toute notre réserve d’eau se vidait car les températures étaient négatives !! C’est une sécurité pour éviter que toute la tuyauterie n’explose. (Il faisait – 5° dehors et 4° dans le camping car)
Nous sommes allés ensuite à Banska Stiavnica. Cette ville est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle est construite tout en hauteur et possède une multitude de rues pittoresques. Les belles maisons et les palais témoignent de son passé glorieux et de sa prospérité d’antan. Dans ses montagnes ont été exploitées des mines d’or et d’argent du 13ème siècle jusqu’au 19ème siècle.
DSCF4312
Après avoir un peu  » ramé  » auprès de l’office du tourisme pour obtenir les informations, nous avons visité une mine. Nous avons enfilé un manteau, un casque, pris une lampe et nous avons suivi un guide qui ne parlait que slovaque… Nous sommes un peu déçus car nous ne comprenons rien (on n’était pas tout seuls dans ce cas là, il y avait aussi 2 autres français employés chez PSA Sochaux et en mission pour 3 mois en Slovaquie). Finalement nous avons déambulé dans des galeries sombres et humides pendant plus d’1h en écoutant une voix monotone ( pour être honnête la langue slovaque n’est pas très agréable à écouter), les garçons quant à eux s’amusaient à compter les chauves-souris croisées.
DSCF4359
Nous avons repris la route en fin d’après midi, nous avons traversé les Basses Tatras ( montagnes slovaques ) , nous sommes passés par le col de Donovaly où nous avons même vu une piste de ski , les températures sont toujours négatives et nous nous sommes arrêtés sur le parking d’une taverne pour y passer la nuit. Nous en avons profité pour goûter les spécialités locales : soupe à l’ail et une sorte de gnocchis au fromage.
Le lendemain nous avons visité le village de Vlkolinec. Il s’agit d’un village traditionnel classé au Patrimoine mondial de l’Unesco qui compte une quarantaine de maisons construites en bois et en argile.
Ensuite nous nous sommes ravitaillés en eau directement à la source et avons accompli la mission gaz sans trop de difficulté ( les amateurs de camping car comprendront ) Nous avons continué notre route jusqu’à Spissky Hrad, il s’agit du plus grand château médiéval d’Europe centrale.
DSCF4431
Le soir nous avons dormi sur le parking à l’entrée du Parc National Slovensky Raj ce qui signifie « le Paradis slovaque ». En fait il s’agit du point de départ de nombreux chemins de randonnées.
Ce matin nous sommes partis dans l’idée « d’évacuer le trop plein d’énergie  » d’Aydan et Tilden. A votre avis mission accomplie ou non ?
Nous avons donc reçu notre plan et avons commencé un premier parcours dans les forêts slovaques mais des randonneurs aguerris nous ont déconseillé de prendre ce chemin car trop compliqué avec des enfants. Nous avons rebroussé chemin et avons emprunté un autre sentier. Nous rencontrons des slovaques qui nous servent un verre de schnaps ( il est 10h) car ils sont contents de rencontrer des français et pour nous souhaiter bon courage. En effet , le sentier se transforme vite en parcours d’obstacles : escalade , échelles , passerelles , ruisseaux… La route va être longue, les jambes commencent à piquer et on se demande ce que devait être le premier parcours…
DSCF4491
Après près de 3 heures de montée nous sommes redescendus par un chemin plus facile. En tout nous avons marché 5 heures et les enfants ont fini la randonnée en … courant !!!! Ils ont bien montré quelques signes de faiblesse à 1 ou 2 reprises mais une gorgée d’eau et un sandwich plus tard c’est reparti comme au début!!
On doit se résigner ils sont infatigables!!!

Demain nous reprendrons la route pour commencer à nous diriger vers Bratislava.