Nos derniers jours en Hongrie : du lac Balaton à Visegrad

Samedi matin , nous nous sommes réveillés sur les rives du lac Balaton. Il s’agit du plus grand lac d’Europe Centrale et c’est une destination touristique courue en été. C’est le weekend, il fait beau, nous ne faisons pas école et nous prenons notre temps. Les garçons ont pu faire une grande balade en trottinette et ont commencé à fabriquer, aidés de leur papa, un arc et des flèches avec du bois trouvé lors de la promenade.
DSCF4060

Nous avons repris la route en début d’après midi afin de nous rendre à Héviz. Cette ville possède un lac naturel , alimenté par des sources d’eaux chaudes aux vertus curatives. L’eau varie entre 23 et 25 degrés l’hiver et entre 33 et 36 degrés l’été. C’est la 2ème attraction touristique de Hongrie après Budapest. Nous ne nous sommes pas baignés et à la place nous sommes allés visité les jardins du château de Kezthely.

Dimanche nous avons rendez vous avec Baptiste et Sophie , le couple français rencontré en Roumanie à Rupéa sur le parking d’un château. Ils font du woofing pas très loin et ont 2 jours de congés. Nous nous retrouvons pour faire un marché avec que des producteurs locaux. Le marché est grand et c’ est un mélange de vide grenier et d’artisanat.
Nous pouvons y voir une « sculpteuse » d’oeufs , un fabricant de jouets en bois , des vendeurs de confiture maison ou bien encore des viticulteurs… Nous y avons passé toute la matinée et on en a profité pour goûter les spécialités locales.(langos, palacsinta et vins locaux)
L’après midi nous sommes allés sur la petite presqu’ile au milieu du lac Balaton à Tihanny précisément. (C’est pile en face de là où on a dormi le vendredi soir) Nous avons fait une randonnée à travers la campagne à la découverte de formations rocheuses et d’un lac intérieur. Les garçons ont pu courir, sauter ou bien encore grimper aux arbres.
DSCF4142
Après les spécialités hongroises , place aux spécialités bretonnes : soirée crêpes en compagnie de nos nouveaux amis.
Lundi matin , on s’est réveillés un peu tard , on a fait l’école et ensuite les enfants ont pu tester et jouer avec leurs arcs. En effet Baptiste, menuisier de profession, a fini d’affûter les flèches et ça fonctionne bien!!
Le temps passe vite, il est déjà 15h, chacun reprend sa route : Baptiste et Sophie retournent dans la famille qui les accueille à la ferme et nous direction le nord de la Hongrie à Ezstergom.
Nous avons dormi une nouvelle fois chez un concessionnaire pour camping car qui met à disposition gratuitement : électricité et douches chauffées avec en prime un gardien de nuit.
Le lendemain nous nous renseignons, car nous avons un pneu qui se dégonfle très régulièrement on est obligés de le regonfler tous les 2 jours… Nous allons à l’adresse indiquée , ils regardent notre pneu, le verdict tombe: il y a une vis plantée dedans. Ils nous l’ont réparé en 2 temps 3 mouvements et on est repartis pour 20000 km!!!
DSCF4186
Ensuite nous avons visité la ville d’Ezstergom, ancienne capitale de la Hongrie entre 972 et 1242 et surnommée la petite perle du Danube.
DSCF4210
On y trouve la basilique la plus grande d’Europe Centrale dont le dôme monte jusqu’à 100 mètres de hauteur.
Le roi Etienne 1er de Hongrie est né à Ezstergom en 975 et c’est lui qui a converti son peuple au Christianisme.
Nous sommes montés sur les hauteurs de la colline d’où nous avions une magnifique vue sur le Danube et la Slovaquie… En effet seul le fleuve sépare les 2 pays, le pont Maria Valéria qui fut détruit en 1944 par les allemands et reconstruit en 2011 permet de relier Ezstergom (Hongrie) à Sturovo ( Slovaquie) . D’ailleurs, jusqu’en 1920, cette ville faisait partie de la Hongrie et portait le nom de Parkany.
C’est l’heure du gouter et nous en profitons pour aller dans un salon de thé afin de tester les délicieux gâteaux hongrois.
Mercredi nous sommes allés à Visegrad , visiter un château médiéval . Pendant quelques instants j’ai pu neutraliser mes 3 loustics….
DSCF4277
Et ensuite nous avons été faire 2 tours de luges. On s’est vraiment bien amusés.
Nous avons repris la route en milieu d’après midi, emprunté le pont à Ezstergom et nous voilà arrivés en Slovaquie !!!!

Budapest : On est fans !!!!!!!

Mardi nous sommes partis de bonheur à la découverte de Budapest. C’est un jour de fête nationale ( Ils célèbrent la Révolution hongroise de 1848 ) mais il pleut et il fait très froid.
Nous avons pris d’abord le bus et ensuite le métro où nous avons rencontré un couple de français qui nous a indiqué que le Président Hongrois faisait un discours à Astoria. Nous sommes donc descendus à cet arrêt et nous nous sommmes frayés un chemin parmi la foule et les policiers pour  » apercevoir » le Président . Au moment de l’hymne nationale , tout le monde s’est immobilisé , c’était impressionnant. Les hongrois portent également tous une cocarde aux couleurs du pays. Il y avait aussi des chanteurs qui ponctuaient le discours. Nous avons continué notre chemin et sommes tombés sur une manifestation anti gouvernement. Nous avons ensuite rejoint des rues plus calmes et nous sommes arrivés devant le pont des Chaines. Ce pont est sans doute le plus beaux des 7 ponts de la ville qui traversent le Danube. Il a été construit de 1838 à 1849 pour relier les villes de Buda et de Pest . ( Ce qui a ensuite donné le nom de Budapest)
DSCF3823
Il a été détruit pendant la 2ème guerre mondiale et reconstruit à l’identique pour son centenaire en 1949.
Au delà de son architecture nous retiendrons aussi qu’au niveau de ce pont nous l’avons échappé belle. Nous nous apprêtions à traverser lorsque nous avons été témoin d’un accident. 2 voitures se sont heurtées violemment, le premier chauffeur a bien été sonné. Nous avons pris de ses nouvelles et une personne de la sécurité qui était à proximité à appeler les secours.
Un peu remués nous avons continué notre promenade. Ensuite frigorifiés, nous avons décidé d’aller nous renseigner pour les thermes et le bus qui fait le tour de la ville. Après avoir été chercher nos maillots de bains nous voilà aux thermes de Szechenyi. Les bâtiments sont magnifiques.
DSCN2611
Nous nous sommes baignés dans des eaux de 34 à 38 degrés c’est vraiment agréable. Nous avons également pris notre courage à demain pour aller dans le bain extérieur. L’eau est 34 degrés donc tout va bien mais pour sortir c’est une autre histoire : il fait 1 degré dehors et il pleut de la neige fondue.
Ensuite nous avons fait un tour sur le Danube en bateau afin de voir la ville illuminée et notamment le Parlement magnifique. C’est tard et fatigués que nous sommes revenus au camping car.

Le lendemain matin , après l’école nous sommes repartis à la découverte de cette ville. Nous avons pris un bus à étage pour avoir une vue d’ensemble. Nous sommes passés sur la place des Héros, sur les  » Champs Elysées  » de Budapest ( l’avenue Andrassy ), devant l’opéra et la citadelle et une horloge où le sable s’écoule pendant un an avant de se retourner….
L’après midi nous avons été visité le musée miniature : un plaisir pour les petits comme pour les grands. Ce sont des maquettes reproduisant des quartiers de Budapest avec une multitude de détails. On peut également activer des bruits , des lumières et des trains. Nous avons ensuite continué à marcher à travers la ville, , sommes passer devant la basilique Saint Etienne , assister à la  » relève de la garde  » ( beaucoup moins spectaculaire que celle d’Athènes) devant le Parlement.
Le soir nous avons passé une agréable soirée en compagnie d’un couple de français, Françoise et Patrick, en escale à Budapest pour quelques jours.

Jeudi matin, nous décidons de partir du camping ( nos 7 lessives sont faites et sèches ) et d’aller sur un parking gratuit à l’autre bout de la ville. Malheureusement c’est une information erronée. Nous allons donc au camping le plus proche car nous voulons encore profiter de Budapest. Nous avons été très bien accueilli , on nous a offert un verre de bienvenue et dans le prix est compris le petit déjeuner copieux!! Nous avons ensuite été au marché couvert , au bastion des pêcheurs
DSCF3966
et dans un labyrinthe…
La visite se fait dans le noir avec une lampe à pétrole à la main ( on ne le savait pas avant d’y aller ), on se balade dans les cryptes du château de Buda. Les enfants n’étaient pas très rassurés, surtout que nous y avons retrouver Dracula et que Tilden n’avait pas son ail avec lui… Il semblerait que le vampire ai été emprisonné là pendant 10 ans suite à sa capture par le roi Mathias.
Le soir nous avons mangé du goulash fait maison et livré dans notre camping car: Un délice !!!

Hier, avant de quitter Budapest que nous avons adoré, nous décidons de prendre le télésiège à côté du camping. Il nous emmène sur les hauteurs de Buda. Il y a beaucoup de chemins de randonnée et le belvédère offre une vue magnifique sur la ville et le Danube.
DSCF4007
Nous sommes revenus en début d’après midi au camping car , on nous a offert une bouteille de vin et nous avons repris la route pour aller au lac Balaton,le plus grand d’Europe centrale.

Nous avons découvert pendant 4 jours Budapest et ce qui est sûr c’est que nous y reviendrons !!!!

Nos premiers jours en Hongrie

Samedi matin nous avons repris la route pour nous rendre en Hongrie. Nous avons longé pendant un moment la frontière avec l’Ukraine avant de redescendre vers la ville de Satu Mare. Nous y avons fait le plein de courses et d’essence afin de dépenser nos derniers lei. La route est toujours difficile et petit détail en Roumanie , on traverse les voies ferrées un peu à l’aveugle… En fait il y a quand même un panneau stop mais pas de barrières pendant que le train passe ou de lumière clignotante pour prévenir que le train arrive. Tout le monde roule vite et dangereusement. Bref il faut faire attention sur les routes roumaines.

Nous arrivons vers 15 heures ( heure roumaine ) à la frontière et il y a beaucoup de monde. Après 45 minutes d’attente nous voilà en Hongrie!! On a changé d’heure , nous retrouvons le même fuseau horaire qu’en France. Cette journée nous a paru très longue du coup.
DSCF3661
Nous nous arrêtons dans la ville de Debrecen pour retirer de l’argent et visiter un peu. On se croit très riche car on a retiré 50000 forints !!!!! ce qui équivaut à 160 euros.( 1 € = 300 forints.) On est samedi après midi et la ville est pratiquement déserte : les magasins sont fermés et les grandes avenues vides de voitures donnent encore plus une impression de ville fantôme. Il va falloir qu’on se cale sur le rythme d’un nouveau pays.
Nous reprenons la route en fin d’après midi pour nous rendre à Hortobagy. Il s’agit d’une réserve ornithologique ( petite pensée pour Piet et Susan ainsi que pour Agathe et Pierrot voyageurs / ornithologues amateurs ).
Nous roulons sur une route toute droite au milieu de marécages et de roseaux, c’est tout plat et régulièrement on peut s’arrêter pour grimper dans des tours afin d’observer les oiseaux.
Nous arrivons à Hortobagy et nous trouvons un immense parking derrière des cabanes fermées de vendeurs de souvenirs.
On réussit même à se brancher, on est content, on va pouvoir mettre notre petit chauffage d’appoint car il fait très froid.

Le lendemain matin on est réveillés tôt pour 2 raisons : le décalage horaire nous perturbe un peu et les cloches ont sonné pendant 10 minutes puis pause de 5 min et elles ont de nouveau sonné pendant 5 minutes.
C’est dimanche, pas d’école, donc nous partons tôt visiter ce que nous pensions être une réserve ornithologique.
La première pièce que nous visitons est emplie d’oiseaux empaillés et en plus il y a une forte odeur. Nous passons vite à la suivante mais là c’est un couloir avec plusieurs portes vitrées où on peut voir des oiseaux entassés et tous plus mal en point les uns que les autres… Nous sortons et même constat dans les volières extérieures… Nous venons de prendre notre petit déjeuner et nos estomacs commencent à être retournés, nous sommes un peu choqués… Nous avons compris à la fin qu’il s’agit d’une clinique qui s’occupe des oiseaux blessés ça nous rassure un peu.
Malgré le vent glacial nous partons ensuite pour une longue promenade aux milieux des champs qui nous emmène à un petit zoo avec des animaux de la ferme. Là nous voyons des ânes, des chevaux, des oies , des poules mais aussi une espèce que nous ne connaissions pas… Des cochons orange , noir ou blanc mais avec des frisettes !!! ( Noëlle une amie , les a rebaptisé les  » mouchons  » on trouve que c’est bien trouvé : une mélange entre mouton et cochon !! )
DSCF3734
A la fin, dans une pièce il y avait des activités d’organiser pour les enfants. Ils ont pu faire un cavalier avec un rouleau de papier toilettes et du papier découpé et ils se sont déguisés en cavaliers hongrois. On trouve que ça leur va très bien. Et coincidence c’était aussi carnaval hier à Pleugueneuc !!
Les enfants étaient ravis de la visite !!
DSCF3752
Nous avons passé notre après midi tranquilles sur le parking , mais un peu fatigués par ce vent, entre jeux , webcams ( et oui on a réussi aussi à avoir du wifi !! ) , téléphone et dessins animés tout en dégustant des spécialités locales.

Aujourd’hui nous sommes arrivés à Budapest vers 15h30 et on n’ est pas très motivés pour prendre le bus puis le métro pour visiter la ville. On s’est posés dans un camping ( un peu cher ) mais il y a une machine à laver gratuite et des douches propres, grandes et chauffées!!!! Vous n’imaginez pas le plaisir que l’on a eu ce soir à prendre notre douche!! On enchaine donc les lessives , on en profite pour faire une 2ème session d’école et demain nous aurons toute la journée pour visiter Budapest. Et nous venons de découvrir que demain est un jour de fête nationale!!