Nous sommes descendus plus au sud de l’Albanie pour visiter la ville de Berat.La route n’est pas en très bon état mais nous arrivons à destination. Une partie de la ville est classée par l’Unesco, il s’agit des 2 quartiers historiques de Mangalem et Gorica séparés par une rivière. Les maisons blanches qui caractérisent la ville sont des représentations de l’architecture ottomane.
Le lendemain nous prenons la route pour la Macédoine. C’est long du fait des routes difficiles mais nous profitons des beaux paysages. Juste avant la frontière nous nous arrêtons pour faire une toilette à notre camping car qui en a bien besoin!!
Sur le bord de la route il y avait beaucoup de tuyaux d’arrosage qui crachaient de l’eau en direction du ciel. C’est un moyen comme un autre de signaler qu’on peut laver son véhicule.
Ensuite nous mettrons plus de 30 minutes à franchir la frontière : controle des passeports coté albanais + controle des douanes et même chose coté macédonien. Tous les véhicules devant nous ont été fouillé mais nous non. ( ce sera pour une autre frontière… )
Nous arrivons donc en fin d’après midi au camping indiqué par nos amis français qui nous ont précédé de 2 jours.
Nous sommes accueillis par Rino qui est adorable!
Tous les matins nous avons eu droit au café et au thé offerts et servis directement dans notre camping car!!
Il tient également un restaurant et nous avons pu gouter quelques spécialités macédoniennes.
Nous avons pu également échangé avec lui sur de nombreux sujets et avons beaucoup appris sur les Balkans.
Dimanche il pleut, nous décidons quand même d’aller à Struga, ville juste à coté, pour faire quelques courses ( en Macédoine tout le monde travaille tous les jours sauf les fonctionnaires ) et on a déambulé avec nos parapluies dans les rues de la ville. Nous apercevons même de la neige aux sommets des montagnes.
Lundi le soleil est de retour nous sommes allés visiter la ville d’Ohrid. Nous avons fait un tour de marché et avons visité la forteresse Saint Samuel.
Mardi matin il est temps de dire au revoir à Rino et sommes allés jusqu’à Bitola. Sur les conseils de notre nouvel ami nous avons été visité le site archéologique d’Heracléa. Malheureusement les mosaiques étaient cachées pour les protéger des intempéries.
Nous avons dormi sur le parking du site.
Aujourd’hui nous sommes en Grèce mais suite au prochain épisode!!!