Mostar, Blagaj, Stolac

Lundi matin reprise de l’école avec enthousiasme!! Les enfants sont très appliqués et motivés.

Ensuite nous sommes allés à Mostar ville dont le symbole est le pont ottoman datant de 1566. Ce pont fut détruit pendant la guerre en 1993 et reconstruit à l’identique avec des pierres d’origine en 2004. Il accueille le traditionnel championnat de plongeon. On peut aussi payer des hommes pour les voir sauter, on a vu un plongeur mais il n’a pas fait le grand saut.
DSCF7979
Dans la ville il y a un quartier musulman. Nous avons appris qu’en Bosnie-Herzégovine il y a beaucoup de slaves musulmans d’où toutes les mosquées que nous avons pu voir. Nous avons pu entrer dans l’une d’elle , Aydan et Vincent sont même montés en haut du minaret avec une vue imprenable sur la ville.
En fin d’après midi nous nous sommes rendus à Blagaj, au pied de la source de la rivière Buna, ou se trouve à flan de falaise une maison de style Ottoman. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage musulman.
DSCF8011
Après une nuit bien fraiche et proche de 0 degré nous nous réveillons avec un grand soleil, direction la nécropole de pierre de Radmilja située près de Stolac et datant de l’époque médiévale. Puis nous déjeunons  et décidons de grimper visiter les ruines du château.
DSCF8021 DSCF8023
Nous avons ensuite repris la direction de la Croatie en traversant les montagnes par de petites routes. Nous dormons ce soir à Slano au bord de la mer et prévoyons pour les prochains jours la visite de Dubrovnik.

En route pour la Bosnie Herzegovine !!!!

Après 3 jours à Split et ses environs, nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés à Omis, charmant petit village où nous avons pris le temps de flâner et de déjeuner. Ensuite nous avons suivi un panneau indiquant des gorges et avons emprunté une route très sinueuse à travers la montagne mais avec un paysage splendide !! Le soir (16h30 pour ici) nous nous sommes arrêtés à Igrane pour dormir. Parking gratuit donnant sur la mer: inespéré en Croatie!!!! Et petit plus : aire de jeux pour les enfants à 20 mètres!!!!

Pour la suite du voyage nous avons décidé de faire une petite escapade de 2/3 jours en Bosnie Herzégovine avant de revenir en Croatie. Ce matin, nous avons passé la frontière et première halte à Pocitelj où il y a une forteresse du 15ème siècle. Dans ce petit village de 800 habitants il y a aussi une mosquée datant du 16ème siècle et restaurée après la guerre de Bosnie et un Hammam Ottoman.

Après le déjeuner, nous avons repris la route pour Medjugorje : petit Lourdes local. Nous étions à la recherche d’un lieu pour dormir mais on s’est retrouvé à faire un chemin de croix…. En fait, nous nous sommes trompés de route et sommes tombés sur un endroit où de nombreux cars de touristes italiens s’étaient arrêtés. On se gare aussi et on se dit qu’on va aller visiter comme les autres touristes. La balade commence par une montée parmi des rochers mais plus on avance plus ça grimpe!! Tout le long du parcours il y a des croix et des stèles en bronze représentant le chemin de croix du Christ et il y avait des pèlerins en train de prier à chaque étape. Certaines personnes faisaient le chemin pieds nus!! Nous avons donc compris le principe et décidons de faire tout le chemin. Le parcours n’était vraiment pas évident on a fini par une escalade pour arriver tout en haut de la colline Krisevac. Une croix en béton de 8 mètres de haut a été érigée par les habitants en 1933 en mémoire des 1900 ans de la mort de Jesus. Il y a une magnifique vue sur toute la région. Le chemin du retour n’était pas beaucoup plus facile. Les enfants ont été très courageux car nous avons terminé cette  » randonnée » sur les genoux 2 heures plus tard. ( On peut vous dire que ça ronfle fort dans le camping car ce soir !! )

En plus on est le 1er novembre et visiblement c’est un lieu de pèlerinage très prisé des italiens présents en masse.

Demain, nous continuerons notre visite de la Bosnie par la ville de Mostar.
Mais avant reprise de l’école!