Retour en France et à la maison…..

Nous n’avions pas internet depuis plusieurs jours mais voilà enfin de nos nouvelles !!

Ce n’est pas sans un petit pincement au coeur que nous avons passé la dernière frontière qui nous ramène en France…
Nous avons roulé toute la journée pour arriver vers 17h à Villers sur Fère. Pourquoi ce petit village? Tout simplement parce que nous avons été rendre visite à mon amie Angélique. Elle et Julien nous ont accueilli durant 3 jours. Nous avons fêté nos retrouvailles et le lendemain ils nous ont emmené découvrir la région: On se situe dans les Hauts de France ( et oui on s’est mis à jour sur les nouveaux noms des régions !! ) Nous avons été à Epernay, capitale du champagne. Après avoir arpenté l’avenue de Champagne, qui recèle un trésor souterrain ( 28km de galeries et 200 millions de bouteilles !!) , nous avons été visité une cave. En préambule, nous avons eu droit à un résumé de l’histoire de la famille Moet et Chandon, ensuite nous avons regardé un petit film sur la conception du champagne et après nous avons suivi un parcours dans les caves. Nous avons notamment appris qu’un bouchon peut partir à 60km/h!! Et pour finir cette visite nous avons eu droit à une dégustation du champagne impérial. Nous avons terminé la journée par un tour dans le centre ville d’Epernay avant de rentrer.
DSCF1618

Il faut préciser que ça nous fait bizarre d’être dans une maison: Aydan et Tilden étaient chacun dans une chambre pour dormir et ont eu du mal à trouver le sommeil le premier soir, ils trouvaient leurs chambres trop grandes!!

Mercredi nous avons été faire un tour sur le marché et l’après midi nous avons été voir un monument commémoratif de la première guerre mondiale: les fantômes de Landowski. Il a été érigé à la mémoire des soldats morts ou disparus lors de la seconde bataille de la Marne en 1918. Cette impressionnante sculpture se dresse sur la butte de Chalmont à près de 155 mètres d’altitude.
Ensuite nous avons fait une balade autour d’un lac et le soir les enfants ont pu se baigner dans la piscine!!

Jeudi nous avons profité encore un peu de leur maison avant de prendre la route en milieu d’après midi direction Paris.
Merci à Angélique et Julien de nous avoir si bien accueilli!!

Nous nous sommes installés dans un camping au milieu du bois de Boulogne et en bordure de Seine.

Vendredi nous sommes partis à l’assaut de notre capitale : Nous nous sommes tout d’abord rendus au Trocadéro d’où nous avions une vue magnifique sur la Tour Eiffel. Nous avons ensuite passés plusieurs contrôles avant de pouvoir rentrer sur le parvis de ce célèbre monument et nous sommes montés au 2ème étage pour le plus grand plaisir des enfants !! Nous avons poursuivi en passant par le Champ de Mars (bien abimé suite à l’euro et la fan zone). Nous avons continué notre balade en allant jusqu’aux invalides puis nous sommes passés place de la Concorde , devant Notre Dame ,sur le Pont neuf , devant l’hotel de ville , l’Assemblée Nationale, Paris Plage , le quai des bouquinistes , la pyramide du Louvre, l’Arc de Triomphe , les champs Elysées…. Nous avons une fois de plus bien marché mais les enfants étaient ravis de découvrir pour la première fois la capitale française.
DSCF1674

Samedi nous avons pris la route en milieu de matinée, un peu à reculons, car nous savons que le retour approche. Nous décidons de passer devant le magnifique château de Versailles et finalement nous nous sommes arrêtés et nous avons été visité les jardins. Et là surprise pour Tilden, il y avait un spectacle musical de fontaines !! Nous avons déambulé pendant plus de 2 heures au milieu des bosquets et des allées; c’est vraiment très joli et très grand!!
En partant nous avons fait un petit détour pour passer à Trappes et retrouver la rue où j’ai vécu pendant 1 an avec mes parents et mon frère.

Ca y’est cette fois-ci nous sommes vraiment sur le retour , nous avons emprunté les routes nationales pour arriver en Bretagne lundi 1er aout!! Nous avons retrouvé mes parents qui ont récupéré les enfants pour une semaine!! Pour eux les vacances continuent !! Au programme : cinéma, plage, festival interceltique… Ils sont chouchoutés et aux anges !!
Nous, nous avons un programme différent mais tout aussi chargé : ponçage, déménagement, peinture, ménage , rangement….
Après 1 an passé 24h/24h 7j/7j , nos enfants nous manquent encore plus que d’habitude… Nous avons hâte de les récupérer lundi et de fêter avec la famille les 7 ans d’Aydan!!!

C’est vraiment étrange de retrouver notre maison, nous avons le coeur lourd et le retour à la réalité est un peu difficile… Mais comme nous l’a si bien dit un ami voyageur : ce voyage restera a jamais gravé dans nos mémoires et tous ces souvenirs nous permettront de prendre du recul dans notre vie quotidienne.
Même s’il y a eu des moments compliqués ou quelques tensions entre nous 4 ( on vivait dans 10 mètres carré quand même!! ), nous ne retenons que les meilleurs moments et la nostalgie nous envahit déjà…
Mais nous avons plein de projets pour notre maison et pour nos futurs voyages !!!!!

Merci à tous de nous avoir suivi, envoyé des messages ou commentaires, téléphoné …

Le fameux Nordkapp et le soleil de minuit

Pour commencer une précision sur l’article précédent : Rovaniemi est bien la capitale de la Laponie mais de la partie finlandaise. La Laponie s’étend sur plusieurs pays : la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie. Cette région est aussi habitée par le peuple Sami (autre nom des lappons) . Avant ils vivaient principalement de la pêche ou de l’élevage de rennes, aujourd’hui seule une partie en vie. Ils ont leur propre parlement, situé en Norvège et un drapeau.
DSCF7809
Tout cela nous amène à notre visite suivante : le musée Arktikum consacré à l’Arctique, sa nature et ses cultures. On a pu y admirer les costumes colorés et découvrir les traditions samis, ou bien encore visualiser à l’aide d’une maquette les dégâts causés lors de la seconde guerre mondiale. ( La ville de Rovaniemi était pratiquement entièrement détruite et c’est le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto qui a conçu le nouveau plan d’urbanisme : les rues principales forment une tête de Rennes avec ses bois!!!!). La partie la plus passionnante pour les enfants était celle sur les animaux et l’éveil à la conscience écologique : ils ont pu faire différentes expériences ou activités comme construire un pipeline avec les contraintes liées à l’environnement. On y a passé toute la matinée et c’était vraiment intéressant.
DSCF7689
Nous avons quitté Rovaniemi après déjeuner pour continuer à monter vers le nord de l’Europe. Notre étape suivante est Tankavaara, un site d’orpaillage. Il est indiqué à l’entrée qu’il est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 21h donc on pensait y aller à coup sûr. Mais à notre arrivée, on ne voit personne, il y a juste des bâtiments en bois qui ont l’air à l’abandon et qui font penser à un décor de western. Nous continuons notre chemin et nous finissons par tomber sur le propriétaire qui parle francais. Il nous explique que le dégel n’est pas encore terminé donc nous ne pouvons pas chercher de l’or dans la rivière, mais il nous propose de faire un atelier d’orpaillage avec des petits sacs de sable et des bassines d’eau préparés pour la saison. Nous écoutons attentivement ses conseils et nous voilà chacun avec notre matériel à la recherche de ce métal précieux. Aydan a été très rapide et efficace ( notre moniteur lui a même conseillé de s’inscrire à un concours d’orpaillage en juillet!!), et tout le monde a réussi à trouver des paillettes d’or et même 2 petites pierres précieuses( grenats)!!
Notre animateur a été très patient et pédagogue avec nous c’était une super expérience!!
DSCF7744
Vendredi nous avons repris la route en passant par les villes d’Ivalo et d’Inari, le paysage commence à changer, on ne croise pas grand monde sur la route, mise à part des rennes, qui ressemble à des montagnes russes. Par contre nous ne trouvons pas vraiment d’endroit pour bivouaquer pour la nuit ( notre tank n’est pas facile à caser !!) et plus on avance plus on se rapproche de la frontière. Finalement nous décidons de changer de pays ( en plus on gagne 1h on a de nouveau la même heure qu’en France!!) mais c’était sans compter un nouvel ennui technique… Nous avons une fuite sur l’un des tuyaux de la pompe à eau et nous perdons toute notre réserve d’eau ( si précieuse en camping car!! ). Nous décidons d’éteindre au tableau l’arrivée d’eau ( afin de conserver celle qu’il nous reste) et de regarder de plus près le problème une fois arrêtés pour la nuit.

Nous sommes donc arrivés à Karasjok en Norvège où nous avons retrouvé 3 campings cars francais!! Quelle aubaine !! Nous avons demandé de l’aide et quelques coups de scie  et de tournevis plus tard notre fuite était réparée !! Nous avons pu ainsi prendre une douche !!!
Karasjok est aussi la ville où il y a le parlement Sami. Le lendemain nous avons donc été le voir de plus près , son architecture a été inspirée des habitats traditionnels.
DSCF7820
Nous avons ensuite repris la route avec pour objectif d’atteindre le Nordkapp ( Cap Nord )!! Il est indiqué dans notre guide qu’en Norvège on ne compte pas les distances en km mais en temps sans compter les arrêts photos… Ils ne peuvent pas dire mieux : les paysages sont magnifiques, on ne s’en lasse pas et on s’arrête toutes les 5 min pour mitrailler!! Notre pause déjeuner s’est faite dans un endroit qui s’appelle Trollholsmund. Au milieu des plaques de neige persistantes, on découvre un paysage superbe . Il s’agit de formations rocheuses de dolomite blanche dont la forme rappelle celle des trolls. Selon la légende, ces derniers auraient été figés en pierre pour ne pas être retournés dans leurs tanières avant le lever du soleil.
DSCF7874
Après cette balade vivifiante, nous avons repris la route et nous sommes passés par un tunnel qui descend jusqu’à 212 mètres sous la mer. Malheureusement en arrivant au Nordkapp, il ne fait pas beau et il y a tel brouillard ,qu’on ne voit pas à 20 mètres. Nous décidons de nous arrêter à quelques km de notre destination, à Skarsvag, le port de pêche le plus au Nord de la Terre, car c’est inutile de continuer à monter nous ne verrons rien et il est tard. Notre déception a été vite oubliée car à peine garés, 2 pêcheurs rentraient de leur pêche et nous ont gentiment donné 2 poissons. Vincent nous les a bien préparé et nous nous sommes régalés.
DSCF7977
Le lendemain matin, la brume est toujours présente mais un peu moins dense, nous décidons tout de même de rejoindre le Nordkapp avec l’ espoir d’une éclaircie en fin de journée. Une fois notre entrée payée, nous pouvons prendre place sur le grand parking où sont accumulés de nombreux campings cars et bus de touristes. Nous sommes allés visiter le site, nous avons vu un film sur un écran panoramique avec des images magnifiques de la région, il y a aussi un petit spectacle son et lumière sur les 4 saisons, un monument réalisé par 7 enfants du monde entier et bien sûr au bout de la falaise un globe en fer forgé, emblème de ce lieu mythique. On se croirait au bout du monde avec cette vue sans fin sur la mer de Barent.
DSCF8138
Dans l’après-midi un vent glacial et puissant s’est levé, c’est bon signe pour le spectacle de ce soir mais par contre on doit ressortir nos gros manteaux pour ne pas geler sur place.
Dans l’après midi nous avons lié connaissance avec un couple d’allemands qui voyage avec 2 enfants, le soir nous nous sommes retrouvés pour échanger des infos sur les pays traversés.
Vers 23h dans le hall, il y a de plus en plus de monde pour admirer le soleil de minuit. Ici pendant 2 mois de mi mai à mi juillet le soleil ne se couche pas : on le voit descendre progressivement, frôlé l’horizon avant d’entamer sa remontée dans le ciel. Nous avons été très chanceux d’assister à ce spectacle magique , notre patience a été récompensée !! La lumière, le lieu tout était incroyable !! C’est une expérience unique,qui nous a enchanté!!
DSCF8124
Lundi matin, nous avons passé la matinée avec les allemands et les enfants ont pu jouer ensemble.
Ensuite nous avons repris la route : la même que pour venir car il n’y a qu’une seule route pour atteindre le Nordkapp. C’est un nouveau tournant dans notre voyage car dorénavant on ne fera que descendre avant de rentrer chez nous.
On prend notre temps, les pauses déjeuners ou gouters s’éternisent au milieu de ces paysages magnifiques, on en profite !! Nous avons aussi laissé notre empreinte sur cette magnifique route du Nordkapp en construisant un cairn.

Nous prenons maintenant la route des iles Lofoten.

6 mois !!!!!!!!!!!!!!!

Tout d’abord nous vous prions de nous excuser nous avons eu quelques soucis avec le blog ces derniers jours : pirate japonais , impossibilité d’aller sur le site … Mais grâce à notre informaticien préféré (Fabien) tout est résolu!!

Mercredi nous avons fêté nos 6 mois de voyage !!! Nous sommes à la moitié de notre périple européen. Nous avons célébré ça dans le camping car avec un apéritif dinatoire et une soirée cinéma !! Nous avons également passé une très agréable journée avec nos bienfaiteurs retrouvés ( détail dans un prochain article )!!!
DSCF2446
En 6 mois, nous avons traversé 9 pays, parcouru 16500 km , fait de jolies rencontres et vu des paysages incroyables !!
Le temps file car il nous reste tellement de choses à découvrir : la Bulgarie , la Roumanie , la Pologne ou bien encore la Finlande et la Norvège….

Nous nous sommes habitués à vivre dans notre camping car , nous y avons nos habitudes, nos repères et sommes prêts à rouler à nouveau 6 mois!!!

Changements de têtes !!!!

Comme vous avez pu le remarquer sur certaines photos, Vincent s’est laissé pousser la barbe pendant le voyage. Il a décidé de tout raser et on dirait vraiment 2 personnes différentes !!
Alors vous préférez avant ou après ??
DSCF1920 DSCF2224

 

Nous avons profité également de nos 2 jours au Pirée pour tenter à nouveau le coiffeur pour les enfants après l’épisode malheureux en Italie. Et bien faut croire que nous sommes maudits!! Après avoir essuyé quelques refus ( coiffeur pour dames seulement , pas de places… ) nous en avons trouvé un qui a bien voulu couper les cheveux des garçons. Mais il n’aurait peut être pas dû….. Un vrai sketch!!!
Il a d’abord mis 5 bonnes minutes à enfiler sa blouse, ensuite Aydan est passé le 1er et il a mis … 1heure pour lui couper les cheveux pour un résultat plus que mitigé. Ensuite c’est au tour de Tilden et même chose 1 heure pour un résultat décevant.
La coupe a coûté 5€ par enfant seul point positif.
On leur a mis du gel pour estomper la coupe ratée alors Avant ou après??
DSCF2275 DSCF2356

DSCF2277 DSCF2349
On en rigole mais on est en train de les fâcher avec les coiffeurs, on va peut être attendre notre retour en France pour la prochaine coupe….

La Provence

Bonsoir à tous

Nous sommes restés quelques jours dans le sud, nous en avons profité pour aller nous balader autour du moulin d’Alphonse Daudet, à Fontaine de Vaucluse et aux Baux de Provence.
Nous avons enfin pu récupérer nos clés et avons repris le cours de notre voyage.
Ce matin nous avons flâné sur le marché d’Aix en Provence et ce soir après une fin d’après midi baignade et château de sable, nous dormons à Ramatuelle à 100 mètres de la plage mais au milieu d’une centaine de camping car……… Ce n’est pas ce que nous préférons mais ce sera très bien pour une nuit!!!

Nous avons eu 2 jours d’orages mais maintenant le soleil est revenu , la chaleur et les moustiques également!!!
Tilden et moi (Luce) sommes leurs cibles favorites!!!

Demain direction l’Italie!!!

La Camargue

Bonsoir à tous

Nous avons  pris quelques heures jeudi pour visiter Toulouse. Nous sommes allés place du Capitole et avons déambulé dans les ruelles . C’est une ville très agréable et colorée qui mériterait que l’on s’y arrête plusieurs jours.

Par contre ce n’est pas toujours pratique de circuler dans les grandes villes en camping car mais nous prenons nos marques. Nous avons notamment remarqué que lorsque nous sommes au volant de notre « maison roulante » , nous ne sommes plus des automobilistes comme les autres nous appartenons à  » la communauté des camping caristes ». En effet , dès que nous croisons un camping car sur la route nous nous devons de lui faire un petit salut de la main ou un appel de phare. C’est devenu un de nos jeux favoris!!!!

Nous sommes arrivés jeudi soir chez des amis près d’Arles.

Vendredi matin partie de pêche et après midi plage en leur agréable compagnie.

Aujourd’hui , première visite ( et dernière nous espérons ) aux urgences… Pas de panique !!! Aydan a eu un accident de trottinette et s’est ouvert le genou . Il va bien mais a le droit un joli bandage avec pansement à changer régulièrement. il sera plus prudent la prochaine fois a-t-il promis … affaire à suivre.

Nous resterons dans la région jusque lundi soir car nous devons récupérer un double de clés du camping car commandé il y a une semaine depuis la Bretagne. Ici c’est déjà le dépaysement car lorsque j’ai appelé le garage pour savoir s’ils avaient bien reçu notre clé , je me suis faite remonter les bretelles sur le ton de la plaisanterie car c’était l’heure de la sieste…

Ce soir , nous dormons à Fontvieille sur le parking du moulin de Daudet. Nous en profiterons pour aller le visiter dès demain.

Vincent, Luce, Aydan et Tilden

Suite des  » au revoir »

Bonjour à tous.

Nous avons passer notre première nuit à Nantes accueillis par Etienne , qui nous a gentiment apporté des pizzas et de la glace pour notre premier repas dans le camping car!!

Les « au revoir  » s’étant un peu prolongés dans le Morbihan  , c’était bien agréable de ne pas avoir à se soucier de l’intendance à une heure relativement tardive !!

Nous avons très bien dormi en bord de Loire .

Mardi matin direction Bordeaux par la nationale. Nous avons dormi chez Mélie et pris le temps de se promener dans Bordeaux mercredi matin en se déplaçant en tram. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moyen de transport.

En début d’après – midi nous avons dû lui dire au revoir également et reprendre la route.

Après quelques heures sur les nationales et départementales en direction de Toulouse , nous avons trouvé une aire avec jeu pour enfants , un étang et ses canards : parfait pour une nouvelle nuit dans le camping car!

 

Départ

Bonjour à tous,

Après une semaine intense déménagement, chargement du camping car, nettoyage de la maison, état des lieux…

Ça y est le jour du départ est arrivé.

Première étape, passage dans le Morbihan pour les derniers au revoir et première nuit sur Nantes.

Vincent, Luce, Aydan, et Tilden

17-Août-2015 13:06, SONY DSC-W350, 11.0, 9.45mm, 0.025 sec, ISO 80
 

un peu dur pour les enfants…mais pas que